| Retour

Fin de cet événement Février 2015 - Date du 26 février 2015 au 26 février 2015

Vu pas vu

La rédaction est heureuse de vous présenter l’association Vu pas vu : conférences d’histoire de l’art, rencontres, visites privilégiées des lieux de création ou de réflexion, parcours thématiques, et quelques surprises sont au programme de cette nouvelle saison 2015 !

La culture appartient aux réalités de chacun d’entre nous. Elle définit l’identité du citoyen et lui apporte également des matériaux pour construire sa propre personnalité. C’est dans cette perspective que l’association Vu pas vu est née.

C’EST QUOI ?

Créée depuis octobre 2014, Vu pas vu est une association qui propose des activités sur la Côte d’Azur contribuant à l’épanouissement culturel de chacun et favorisant l’accès à l’art dans toute la richesse de ses expressions. Chacun des événements organisés par Vu par vu privilégie la rencontre, la discussion, l’échange, le partage.

C’EST QUI ?

L’initiative de ce projet revient à Joël Scholtès qui se consacre depuis près de trente ans à la promotion d’artistes contemporains. Épaulé par son épouse Marie il a créé plusieurs galeries d’art, à Paris et à Nice et a notamment participé à de nombreuses foires internationales d’art contemporain. Joël Scholtès est membre de nombreuses associations culturelles et socio-professionnelles ainsi que Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Il se consacre désormais à la valorisation de l’oeuvre de son père, l’artiste Armand Scholtès.

Connaissant parfaitement le tissu culturel de la Côte d’Azur, il entend, grâce à Vu pas vu, poursuivre et développer des actions de médiation pour faire partager son amour de l’art. Joël Scholtès s’est entouré d’une jeune équipe qui assure la gestion de projets et la communication. Il bénéficie des conseils de nombreux professionnels, conservateurs de musées, historiens d’art, responsables d’institutions culturelles...

Les conférences d’histoire de l’art

Le programme de conférences de Vu pas vu permet de découvrir la création artistique à travers l’histoire de l’art et singulièrement son inscription à Nice et sur la Côte d’Azur, territoires d’art par excellence.

Accessibles à un large public, les conférences sont conçues, au fil des saisons, pour initier à l’art et approfondir ses connaissances. Ces conférences thématiques ou monographiques sont autant de fenêtres ouvertes sur l’art de toutes les époques (de la Préhistoire au XXIème siècle) et la richesse des pratiques artistiques (peinture, sculpture, photographie, architecture, design, etc.).
Les conférenciers, spécialistes hautement qualifiés, font partager leur enthousiasme et offrent la possibilité de dialoguer avec eux.

Les rencontres

DÉBATS
La vie culturelle est riche de sujets à débattre. Vu pas vu propose des discussions avec les acteurs qui animent ou suscitent ces controverses, polémiques et disputes. Souvent en relation directe avec les problématiques ou l’actualité de la scène artistique niçoise ou azuréenne, les conférences-débats ont aussi vocation à mettre sur la place publique les préoccupations des acteurs du monde de l’art : créateurs, médiateurs, responsables politiques, directeurs d’institutions culturelles publiques et privées, protagonistes du marché de l’art et des industries créatives.

PAROLES D’EXPERTS
Les sujets qui touchent au marché de l’art, au droit ou à la fiscalité des oeuvres d’art nécessitent d’être décodés. Des spécialistes apportent leur expertise et leurs conseils. Particuliers ou chefs d’entreprises seront éclairés sur comment constituer et gérer une collection d’oeuvres d’art, où et comment les acheter et les vendre, quels sont les modalités d’assurance, d’imposition, de transmission, de dation ?
En posant directement les questions aux experts, avocats, fiscalistes, gestionnaires de patrimoine, notaires, commissaires priseurs, historiens d’art, conservateurs de musées, etc.

ENTRETIENS
Pour partager les passions des acteurs de l’art et de la culture. Qu’il s’agisse de questions d’actualité, de leurs métiers ou de leurs sujets de prédilection, de leur relation à la Côte d’Azur, créateurs, médiateurs, professionnels et personnalités de l’art vous livrent leurs savoirs, leurs émotions, leurs secrets…

Les visites

EN APPARTÉ
Vu pas vu pousse les portes des lieux confidentiels ou insolites que recèle la Côte d’Azur, pour des visites singulières. Les hôtes de ces sites d’exception accueillent le public dans leurs espaces de vie ou de travail et font partager des expériences inédites, ludiques et extrêmement privilégiées. Artistes, artisans d’art, créateurs, collectionneurs et amateurs d’art, responsables d’institutions culturelles transmettent
leurs passions et leurs émotions.

SUIVEZ LE GUIDE !
Partir à la découverte des richesses de la Côte d’Azur, territoire d’art et de culture, en compagnie de guides passionnés, guides-conférenciers professionnels ou personnalités d’exception guides d’un jour.
Ils proposent des promenades, excursions et escapades artistiques qui allient la visite de lieux prestigieux ou intimes, la rencontre d’experts et de créateurs, et d’inoubliables moments de convivialité autour d’un petit-déjeuner, d’un apéritif ou d’une dégustation.

Les parcours thématiques

Vu pas vu vous propose de découvrir Nice et la Côte d’Azur à travers l’une des thématiques culturelles qui font leur identité. L’objectif est d’approfondir ses connaissances le temps d’une journée riche en expériences. Vu pas vu guide le public au sein d’un parcours qui comprend conférences préparatoires, visites de lieux culturels, rencontres d’artistes, interventions de spécialistes, initiation à
une technique, mise en pratique des connaissances acquises.

A venir EN APPARTÉ  : Dans l’appartement-galerie de Marie et Joël Scholtès

Jeudi 26 février 2015
18 rue Pastorelli, 06000 Nice

Pour sa première manifestation de la saison, Vu pas vu pousse les portes d’un
lieu confidentiel en plein coeur de la ville de Nice .
Dans le cadre de son programme En aparté, Vu pas vu vous donne l’opportunité
de vivre un moment privilégié dans un appartement habité par l’oeuvre d’Armand
Scholtès.

Partez à la découverte de l’univers des oeuvres d’Armand Scholtès.

En cinq décennies de création, cet artiste français a réalisé un grand nombre d’expositions en France et à l’international. Son oeuvre, en perpétuelle évolution, renvoie à une grande diversité de courants ; elle est intemporelle et accessible à tous.
Durant cette visite, vous aurez l’occasion de découvrir l’étendue du programme de
Vu pas vu : le fondateur de l’association ainsi que les intervenants phares de cette
première saison vous présenteront les activités culturelles et artistiques de ce début
d’année.

Pour réserver et en savoir plus sur cette rencontre cliquez ici

Photo de Une : Une visite précédente En aparté avec J.Scholtes - courtesy et crédit photo Vu pas vu

https://www.facebook.com/vu.pas.vu....

Artiste(s)