LA DOUBLURE est une exposition qui prouve l’existence de réalités alternatives, les oeuvres et les archives exposées suggèrent fortement que nous ne vivons pas dans un monde avec une seule et unique réalité : un faux groupe de heavy metal pour une tournée bien réelle, des jeux olympiques qui ont lieu en même temps à Helsinki et à Tokyo, des livres qui n’existent que dans d’autres livres, un médiateur revêtu d’un tee-shirt de militant d’un candidat à la présidentielle américaine qui n’est ni (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
La doublure à la Villa Arson
24 décembre 2016, par Service Rédaction -
75 Sculptures
30 octobre 2014, par Alain AmielCréée en 2011 par Danièle Marcovici et Tristan Fourtine, industriels, collectionneurs et mécènes, la Villa Datris, sise au centre de l’Isle sur la Sorgue, est une maison du début du XXe siècle entourée d’un jardin où coule un petit canal. Un écrin parfait pour présenter les sculpteurs contemporains, les fondateurs ayant choisi cet art pour "la multiplicité des points de vue qu’il offre et son occupation de l’espace". Trois expositions ont déjà eu lieu : Sculptures plurielles, Mouvement et (…)
-
Go Canny ! Politique du sabotage
23 décembre 2016, par Service RédactionSous ce titre repris d’une injonction de dockers écossais de la fin du XIXe siècle, cette exposition explore des stratégies de résistance, de dissension, contestation, perturbation, dérèglement… s’apparentant au sabotage, acte créatif par excellence qui mobilise inventivité et débouille. Les artistes de l’exposition pratiquent l’art du « grain de sable », intervenant sur les rouages pour amorcer des dérapages, mobiliser les consciences, produire une « poésie du dysfonctionnement » et (…)
-
La Mer imaginaire à la Fondation Carmignac
6 février 2020, par Valérie NoriegaPour la troisième saison de la Villa Carmignac, l’exposition La Mer imaginaire transforme ses espaces en un muséum d’histoire naturelle sous-marin interrogeant les interactions entre notre civilisation et le monde subaquatique.
Conçue par le commissaire américain vivant à Mexico, Chris Sharp, elle puise son inspiration aussi bien dans l’architecture du lieu - les espaces immergés sous la villa et son plafond d’eau - que dans les œuvres de la collection : la fontaine aux cent poissons de (…) -
Le Théâtre des Objets de Daniel Spoerri au MAMAC
8 novembre 2021, par Alain AmielSi les tableaux pièges de Daniel Spoerri sont bien connus, son exceptionnelle créativité se dévoile dans cette foisonnante exposition superbement mise en scène au MAMAC par Rebecca François.
Né en 1930, fils d’un libraire juif assassiné lors d’un pogrom dans leur Roumanie natale, il est recueilli par son oncle, professeur d’université à Zurich. Attiré très jeune par la poésie concrète et la danse, il s’inscrit en 1949 à l’école de danse et de théâtre de Zurich.
La même année, il (…) -
?Christian Ruiz : un art généreux, prolixe et joyeux !
25 février 2020, par Alain AmielChristian Ruiz a toujours aimé dessiner. Remarqué très tôt, ses professeurs de dessin lui demandent de concevoir l’affiche pour les fêtes d’été de sa ville, Créteil, puis à 14 ans, il réalise pour la cinémathèque l’affiche de « King Kong » avec la femme blonde dans la main (gouache) qui sera suivie de très nombreuses autres.
Grâce aux cours du grand dessinateur Joël Pommot, à leur amitié et aux dessins faits ensemble au jardin des plantes, son œil et sa main se perfectionnent. Il voudrait (…) -
Pour les noirs et pour les blancs, à la Hierro Desvilles Art Gallery
15 juillet 2014, par Service Rédaction"TOUS LES ETRES HUMAINS NAISSENT LIBRES ET EGAUX EN DIGNITE ET EN DROITS", c’est l’article premier de la Déclaration des droits de l’homme qui inspire à la Hierro Desvilles Art Gallery cette nouvelle exposition appelée "Pour les noirs et pour les blancs", qui se déroulera du 14 juillet au 14 septembre 2014.
A un moment de notre société où la parole raciste se libère et se décomplexe, cette exposition de "cœur" réunit dans la fraternité des photographes de tous horizons, Sénégal, Côte (…) -
Anne et Patrick POIRIER
16 juin 2015, par Service RédactionAnne et Patrick Poirier, architectes archéologues
Anne et Patrick Poirier, nés tous les deux en 1942, forment un couple d’artistes français. Ils réalisent une oeuvre commune, centrée sur la mémoire comme lieu d’interrogation inépuisable de l’identité individuelle ou collective. Ils convoquent les civilisations anciennes et leur propre passé, « un passé réinventé où se confondent lieux réels et paysages utopiques, ruines imaginaires et fragments archéologiques ». Leurs oeuvres prennent la (…) -
PARASITE de Bong Joon-ho
3 juin 2019, par Caroline Boudet-LefortLa famille préoccupe de plus en plus les cinéastes asiatiques. L’an dernier la Palme d’Or était revenue au Japonais Kore-Eda pour « Une affaire de famille », cette année la Palme d’Or a été attribuée (à l’unanimité du jury) au Sud Coréen Bong Joon-ho pour « Parasite », où il s’agit de deux familles aux statuts sociaux très différents, dont l’une s’infiltre peu à peu dans la prestigieuse maison de l’autre.
Allant du particulier au global, le film brosse le portrait de la société coréenne (…) -
Galerie Depardieu
26 mars 2014, par ClaraPlongé depuis trente ans dans le milieu de l’art international, Christian Depardieu dirige un espace culturel pluridisciplinaire, s’adressant à un monde de plus en plus pluriculturel. Il s’agit d’abord d’une galerie d’art contemporain présentant les travaux d’artistes choisis selon une ligne exigeante. Dans le vaste mouvement actuel d’uniformisation et de mise en réseau des cultures, certains artistes affirment leurs différences, sans toujours pouvoir les faire reconnaître. C’est pour offrir (…)