Magnifiquement installée sur deux niveaux, en relation avec les meilleures galeries italiennes, européennes, américaines et les musées, cette galerie est à Nice LA galerie d’envergure internationale. Très active se déplaçant beaucoup pour organiser des expositions dans les plus grands musées du monde pour promouvoir ses artistes, Paola Sapone, qui a pris la succession de son père et poursuit le même parcours, rigoureuse dans son choix, n’a pas peur de prendre des risques en défendant les (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Galerie Sapone (lieu fermé)
11 décembre 2013, par Clara -
Chez Lola Gassin
2 mars 2015, par Service RédactionDans sa galerie de la rue de la Terrasse, de 1984 à 2000, Lola Gassin a organisé plus de 20 premières expositions de jeunes artistes et présenté des artistes reconnus.
Fondatrice en 1985 de la foire d’art contemporain Art Jonction International, elle en a été la présidente pendant 15 ans. Journaliste en France et aux Etats-Unis, elle s’occupait de la promotion d’artistes français aux USA et recherche pour le marché américain des tableaux des maîtres du XXe siècle. De 2000 à 2010, Hélène (…) -
Jaume Plensa au Château Sainte Roseline
15 juillet 2022, par Alain AmielComme chaque année, le Château Sainte Roseline présente son exposition d’été. Dans l’environnement exceptionnel de ce prestigieux vignoble, la « châtelaine » Aurélie Bertin, a inauguré cette semaine les sculptures de Jaume Plensa.
Jaume Plensa est un sculpteur qui s’attaque à la matière non avec un burin et un ciseau, mais avec des outils issus de l’informatique, de la robotique et des techniques d’éclairage. La matière n’est pas décisive pour lui, pour chaque projet il choisit laquelle (…) -
Musée du Bastion Menton
11 décembre 2013, par ClaraSitué dans un Bastion du XVIIe siècle situé sur le vieux port de Menton, ce musée à deux étages a été entièrement décoré et imaginé par Jean Cocteau. L’artiste a dessiné les mosaïques au sol ainsi que celles de la Salamandre au rez-de-chaussée et des embrasures des fenêtres au premier étage. Il a également conçu les vitrines qui abritent ses céramiques. Sont aussi présentées une série de dessins préparatoires des décors de la salle des mariages, une suite de pastels intitulés les (…)
-
Jacques MONORY
11 décembre 2013, par ClaraNé le 25 juin 1924 à Paris.
Il a suivi une formation de peintre-décorateur à l’école des Arts appliqués de Paris, puis, travaille durant dix ans chez un éditeur d’art où il sera en contact avec la photographie. Il fait partie du groupe de la Figuration narrative qui s’oppose durant les années 1960 à la peinture abstraite.
Ses tableaux contiennent une atmosphère lourde et pesante, une présence de la violence dans le quotidien.
Photo de Une : © DR -
Chapitre 75 : Fragments pour lui (Part III)
6 juin 2014, par France DelvilleAvec « Fragments pour lui », de Georges Sammut et Daniel Cassini…
… une danse autour de la simple passion… décrite par Annie Ernaux… dans « Fragments autour de Philippe V. » « Il m’avait écrit son désir de moi plusieurs fois dans des lettres mais depuis le début de la soirée que nous avions décidé de passer ensemble il restait intimidé, parlant peu. Sans doute parce qu’il est étudiant, beaucoup plus jeune que moi, que j’écris des livres. Après le théâtre ses bras avaient souvent touché (…) -
Quentin Spohn, à la pointe du crayon
24 février 2023, par Annick CHEVALIEREn postulant pour une résidence d’artiste de six mois au Vietnam, Quentin Spohn retourne à ses origines. Il explore son intériorité en la dédramatisant. Il « vit » Saïgon et réalise à cette occasion une sorte de carnet de voyage sentimental, devenu un peu plus tard un roman graphique. Un espace saturé de quatre-vingt-dix dessins : « From Saïgon with Love » est édité par le collectif azuréen Super Issue, spécialisé dans une élégante microédition d’art. On peut voir les originaux jusqu’au 1er (…)
-
Michel EISENLOHR
3 septembre 2014, par Valérie NoriegaNé à la Ciotat en 1974, Michel Eisenlohr est auteur photographe depuis une douzaine d’années. Son itinéraire photographique est le fruit d’une passion pour la littérature de voyage, d’une formation universitaire littéraire sur les rites de l’Initiation et de ce goût de l’Autre qu’il renouvelle à chaque sujet, chaque destination. Le photographe cherche à capter de son regard l’esprit des lieux, qu’il s’agisse de paysages contemporains ou d’architectures chargées de mémoire.
-
Bernard Abril ou la rencontre de l’Art et de la Nature (1/3)
18 juin 2014, par André Giordan & Alain BiancheriNice-arts 2000+ Chronique par André Giordan et Alain Biancheri
SON PARCOURS
Bernard Abril est né à Cannes, il vit et travaille entre Biot où se trouve son atelier et Antibes présenté par Transart Café. Artiste-plasticien dont la renommée a très largement dépassé les frontières de la Côte d’Azur, il est surtout reconnu pour ses grandes installations conçues à partir de matériaux pauvres. Alliant une apparente fragilité née de l’incertitude des matériaux naturels utilisés et une force (…) -
Trois expos d’été autour d’Yves Klein et de sa planète bleue
31 août 2020, par Jean Michel ChevalierPlus bleu que le bleu d’Yves Klein, ce n’est pas imaginable. Même la mer, même le ciel... Pour en saisir toute l’intensité, trois expositions se tiennent actuellement autour de l’œuvre de l’artiste niçois. En raison de l’épidémie, qui a posé un lourd couvercle sur les grandes manifestations, elles n’ont pas (encore ?) eu l’éclat médiatique mérité. Elles auraient très bien pu constituer un "été Yves Klein" en orientant les projecteurs sur le créateur.
L’Atelier des Lumières (75)
Tout (…)