| Retour

Trois expos d’été autour d’Yves Klein et de sa planète bleue

Plus bleu que le bleu d’Yves Klein, ce n’est pas imaginable. Même la mer, même le ciel... Pour en saisir toute l’intensité, trois expositions se tiennent actuellement autour de l’œuvre de l’artiste niçois. En raison de l’épidémie, qui a posé un lourd couvercle sur les grandes manifestations, elles n’ont pas (encore ?) eu l’éclat médiatique mérité. Elles auraient très bien pu constituer un "été Yves Klein" en orientant les projecteurs sur le créateur.

Yves Klein dans la salle dédiée à la Sensibilité picturale immatérielle, dite du Vide
[Raum der Leere], dans l’exposition « Yves Klein : Monochrome und Feuer », Krefeld,
Museum Haus Lange, janvier 1961
© Charles Wilp / BPK, Berlin
© Succession Yves Klein c/o Adagp, Paris, 2020

L’Atelier des Lumières (75)

Tout d’abord, une visite s’impose à Paris, à "l’Atelier des Lumières", une ancienne fonderie créée en 1835 pour donner des pièces en fonte à la marine et au chemin de fer.
Aujourd’hui reconvertie en centre d’art numérique, son large espace - plus de 3 000 mètres carrés - abrite actuellement des animations "méditerranéennes autour de Chagall, Renoir, Monet et Klein bien sûr.
On y découvre une création numérique originale d’une dizaine de minutes - avec l’appui de 140 vidéoprojecteurs et d’une sonorisation spatialisée, des murs jusqu’à dix mètres de hauteur - qui place le spectateur en immersion "dans la pluralité de l’œuvre de l’artiste, au-delà de son célèbre bleu IKB (International Klein Blue)". Ses "Anthropométries" (empreintes de corps exposées au Mamac de Nice), ses "Cosmogonies" et ses "Reliefs Planétaires", ses monochromes et ses premiers travaux, soit un parcours d’une centaine d’œuvres, prennent avec le numérique un relief et une puissance qui en font une véritable expérience.
(Jusqu’au 3 janvier 2021).

Au centre Pompidou-Metz

"Ce ne sera pas avec des rockets, des spoutniks ou des fusées que l’homme réalisera la conquête de l’espace car, ainsi, il resterait toujours un touriste de cet espace. Mais c’est en l’habitant en sensibilité". Le centre Pompidou-Metz propose cet été une exposition intitulée "Le ciel comme atelier". C’est le Klein d’après guerre qui s’interroge sur la place de l’homme dans l’univers. L’artiste contemporaine Sasanna Fritscher lui répond par delà les années, avec les mêmes préoccupations.
(Jusqu’au 1er février 2021).

À la "Laiterie" (Charente)

Yves Klein, la lumière, la nature, le cosmos. "À l’aide de ses couleurs monochromes, Yves Klein révèle les traces des éléments naturels, enregistre leur présence, en extrait le principe spirituel". Une soixantaine d’œuvres, des documents et films sur ses différentes expos sont présentés à Massignac (Charente), au sein d’une belle propriété comprenant un hôtel de luxe et un restaurant étoilé. L’ensemble intitulé "Les éléments et la couleur" offre une vision transversale et thématique de son œuvre qui a préfiguré le Land art et l’Art conceptuel.
(Jusqu’au 29 janvier 2021.)

Photo de Une DR Centre Pompidou Metz (détail de couverture du dossier de presse)

Artiste(s)