Nice-arts 2000+
- Lesueur Natacha, Sans titre (série Aspics), 1998,
série de six photographies couleur sur aluminium, 80x80 cm chacune
(crânes recouverts d’aspics de légumes).
Description/Interprétation
Cet assemblage photographique présente des cranes féminins dont la coiffure est remplacée par des aspics savamment agencés. Il faut un certain temps d’adaptation pour que le balayage visuel puisse permettre l’identification des éléments présentés (charcuterie, olives, chocolat…) et imaginer la permutation initiale qui a été à l’origine des photographies ; « permutation », « déplacement »… ce sont des procédés empruntés le plus souvent au domaine du rêve que certains artistes surréalistes ont parfois utilisé, à l’instar de Magritte qui remplace le torse de ses personnages par une cage et le visage par une pomme, ou bien Max Ernst qui joue avec des permutations complexes dans Oedipus Rex.
Mais ici le propos est différent ; ni le surréalisme, ni la vision onirique ne sont à l’origine de cette représentation car il s’agit d’une mise en scène, pratique que beaucoup d’artistes utilisent dans la photographie contemporaine, comme par exemple Boltanski ou Sophie Calle. Des significations multiples se dégagent alors de ces photos : la provocation en premier lieu, car pour quelle raison remplacer la beauté d’une tête féminine par des denrées aussi triviales ? La ressemblance ensuite, tant il est vrai que les dispositions des aliments sur le crane pourraient évoquer par isomorphisme les différentes structures et organisations des chevelures : ainsi les spaghetti semblent s’identifier parfaitement aux volutes ondoyantes des cheveux.
Mais l’essentiel réside dans la comestibilité, ou l’aspect consommable de la représentation qui réduit la femme à un objet de consommation. Cette œuvre de Natacha Lesueur s’inscrit tout à fait dans le sillage des artistes féministes de notre époque. Les ténors du Pop Art avaient déjà utilisé cette comparaison entre la féminité et l’univers alimentaire, mais ici la provocation s’ajoute au constat par la présentation répétitive qui évoque un étal de commerce et par la prégnance des aliments, leurs violents contrastes par rapport à la neutralité d’un fond qui ne veut apporter aucune indication précise. Le regard est forcé de se focaliser entièrement sur la métaphore proposée par l’artiste.
Morphologie/Chromatisme
L’aspect répétitif des cranes renvoie aux effets de séries que pratiquent nombre d’artistes contemporains, en insistant sur la variété des propositions alimentaires dans chaque case, comme la diversité des attraits féminins.
La structure orthogonale de la composition d’ensemble permet d’équilibrer le jeu des pleins et des vides, mais aussi de lire les courbes des cranes et les contre-courbes formées par les épaules comme une frise décorative qui pourrait se déployer à l’infini. Le choix photographique du cadrage tronqué participe à cette lecture en isolant la tête et le sommet du dos par rapport au reste du corps ; et la présentation répétitive provoque un effet de hors champs qui laisserait imaginer toute une suite infinie de cranes identiques recouverts d’aliments encore plus insolites et appétissants.
Les codes photographiques ne sont pas innocents et jouent un rôle prépondérant avec le choix de la prise de vue en légère plongée qui magnifie le sommet des cranes en laissant disparaître les omoplates. L’hypertrophie des volumes accentue la décoration alimentaire et leur matérialité, tandis que les couleurs les plus vives et les contrastes de complémentaires (rouge et vert par exemple pour les légumes) se déploient au centre de chaque carré comme le point d’impact le plus attractif ; attractif comme ces cranes dénaturés qui ne demandent qu’à être dévorés…
Pour en savoir plus
Site officiel de l’artiste
http://www.natachalesueur.com/
Autres sites
« Lesueur", cycle Vivement 2002 ! », quatrième épisode,
www.mamco.ch
« Natacha LESUEUR », Charlotte Moser, 2007,
www.galeriemoser.ch
Adresse Mail
[email protected]
Bibliographie
Natacha Lesueur, Mireille Sartore, Côte magazine, Juin 2003, n°118.
Natacha Lesueur, Fabienne Denoual, Figures de l’art n°7, novembre 2003.
Natacha Lesueur, Richard Klein in plaquette Aldrich Museum, Ridgfield, USA, Janvier 2002
Natacha Lesueur, faiblesse pour la chair, Marie Bailhache, D.S, mai 2001
Natacha Lesueur, l’objectif à fleur de peau, Anne Kerner, decembre 2000
Natacha Lesueur lard ou cochon ?, Sophie Braganti, Verso n°20, octobre 2000 Natacha Lesueur, Catherine Millet, in ART press, juillet-aout 2000
Natacha Lesueur, Emmanuel Latreille, in Cat. oeuvres collection frac Bourgogne, juin 2000.
L’écriture et les corps mis à nu, Harry Bellet, in le Monde, dimanche 28 mai 2000.Bibliographie
Monographie/plaquette
LIKE MIRROR, Brice Dellsperger/Natacha Lesueur, Damien Sausset,, Transpalette, Bourges, mars 2013
- Vue de l’exposition LIKE MIRROR de Brice Dellsperger et Natacha Lesueur, Transpalette, Bourges, mars 2013
Surfaces, merveilles et caprices, Thierry Davila, édition mamco, octobre 2011
Entretien avec Remy kertenian, Natacha Lesueur. Je suis folle de ta bouche de fraise, la maison de la photographie de Toulon, Octobre 2007
Corps exquis, Hubert Besacier, maison de la culture de Bourges, Janvier 2007
La figure en dessous de tout, Maxime Matray, Galerie Française de la place Navone, Rome, Italie, Avril 2003
Natacha Lesueur, Richard Klein in plaquette Aldrich Museum, Ridgfield, U.S.A, Janvier 2002
Natacha Lesueur et Bruno Pelassy, Didier Bisson, Le Hall-5, Ecole des Beaux arts de Lyon, mai 2000
Natacha Lesueur, Robert Fleck, Galerie Soardi, mai 2000
Natacha Lesueur et Bruno Pelassy, Didier Bisson, Edition Ulysse et Calypso, septembre 2000
Derrière elle, de chaque coté, se tenaient…, Maxime Matray ,Villa Arson, Nice, décembre 1996
Maxime Matray, Galerie Manu Timoneda, Aix en Provence, février 1996
L’archipel du goulash , Maxime Matray, Se ?ance du club du capitaine Pip, Bre ?tigny-sur-Orge, 1995
Catalogues collectifs
Attention à la figure, Régis Durand, L’art contemporain et la Côte d’Azur, un territoire pour l’expérimentation, les presses du réel Automne 2011.
Natacha Lesueur, Emmanuel Latreille, Casanova Forever, E ?ditions Dilecta Frac Languedoc-Roussillon, juin 2010
Eloge de l’image fabriquée, Philippe Piguet, le mois de l’image 2008, consulat de france, Ho Chi Minh ville, octobre 2008
Natacha Lesueur, Larisa Dryansky notices in cat de la collection ABNAMRO, Flammarion, janvier 2007
Les nourritures du corps, François Bazzoly, Assemblages, Degre ?s d’attitude, Marseille, avril 2005
Ordre et de ?sordres de la nourriture, Maurice Frechuret, Hors-d’œuvre, Fage Editions, Lyon, septembre 2004
Natacha Lesueur, Fabienne Clérin, Pre ?ts a ? pre ?ter eouvres collection frac PACA, sthme, décembre 2004
Natacha Lesueur ou le retour à l’œuvre, Thomas Golsenne, Sei, Rome, Villa Medicis, janvier 2004
La manierista dell’immagine, Simone Battistine in Catalogue Villa Medicis, janvier 2004
Less Ordinary, Sungwon Kim, Artsonje center, Séoul, may 2002
Natacha Lesueur, Claudia Clavez, in Cat. Oeuvres collection frac Ile de france, septembre 2001
Interféreces, Marie Josée Jean, Le pouvoir de l’image, le mois de la photo, vox, Montreal, septembre 2001
Natacha Lesueur, Emmanuel Latreille, Frac Bourgogne 1984 / 2000, Dijon, Frac Bourgogne, juin 2000
Alicia Framis et Natacha Lesueur, Christine Macel, in Cat. Grand TOUR , Fotodifuzionne 2000, juin 2000
Natacha Lesueur, Robert Fleck, Les Trahisons du mode ?le, cafe ?-cre ?me, Luxembourg
Natacha Lesueur, « Collection 1989/1999 », Frac Provence-Alpes-Cote d’Azur, Actes Sud, octobre 2000
Natacha Lesueur, Pascal Beausse , Extra et Ordinaire, le printemps de Cahors, juin 1999
Natacha Lesueur, Renate Wiehager, photographie as concept, Internationale foto-trienale, Esslingen, juillet 1998
Embrasser le tout d’un seul regard ?, Céline Flecheux, Des histoires en forme, C.N.A.C de Grenoble, juillet 1997
Maxime Matray iHeiligenkreuzerhof, juillet 1996
Port-folio
Carmen, Port-folio in Dorade n°4, février 2012
Mad men, Port-folio in Dorade n°3, mai 2011
Hors d’oeuvre, Port-folio in Dorade n°1, novembre 2009
Natacha Lesueur, Cahier central, Papiers libres n°53, été 2008
Port-folio, Frédéric Weckler, in Art 21, juillet 2005
Hommes « faire-part », Port-folio in Blast, décembre 2004
Port-folio, Lea Gaultier, in Mouvement, decembre 2001
Articles
Brice Dellsperger & Natacha Lesueur, Like Mirror au Transpalette, Lise Guéhenneux, La belle revue.org, mai 2013
Ne me touche pas, Entretien avec Ludovic Deleu, Let’s Motiv, N°31, avril 2012
Ne me touche pas, Emmanuel Latreille, février 2012
Les caprices photographiques de Natacha Lesueur, Elisabeth Chardon, Le Temps, décembre 2011
Impérissable, Samuel Schellenberg, Le courrier, décembre 2011
Un piège de séduction, Josiane Guilloud-Cavat, Inferno, novembre 2012
Féminin pluriel, Patricia Boyer de Latour, Madame Figaro, n°20396, février 2011
Dormir Mourir l’apparente confusion, Claude Hubert Tatot, Sang Bleu V, février 2011
Entretien avec Gustavo Emilio Rosales in Revista DCO, n°11 gusto, février 2009
Natacha Lesueur, Vincent Pecoil, contemporary ANNUAL 2008, une 2008
Natacha Lesueur, Emmanuel Latreille, in offshore, mai-juin 2008
Natacha Lesueur, Eric Troncy in Numéro, mars 2008
La recette d’une exquise exposition, Emmanuel Grandjean, Tribune de Genève, 16 mars 2007
Deux temps de lecture : derma-graphics in the photographic works of Natacha Lesueur, Amanda Crawley Jackson in Flesh in the text, février 2007
Natacha Lesueur, Entretien avec Eric Troncy in Frog 4, hiver 2006
Focus Paris Natacha Lesueur, Flash Art, été 2006
Paroles d’artiste, Natacha Lesueur, in Art absolument, hors série, juin 2006
Natacha Lesueur, Anaid Demir, in Beaux art, hors série, juin 2006
Plis et plumes, Arthur Malo in Connaissance des Arts, juillet 2005
Sommeil de plume, Eric Troncy in ELLE, juin 2005
L’amor dans l’âme, Didier Bisson, juin 2005
Sucré-glacé, Charles Barachon in Technikart, octobre 2004
Natacha Lesueur, Gauthier Huber in Kunst Bulletin, mars 2004
Natacha Lesueur : l’ornement c’est le corps, Gauthier Huber in Rendez vous 2, janvier 2005
Tirée à quatres épingles, Claude Hubert Tatot, 360°, novembre 2003
« Le trompe-l’œil cosmétique et gastronomique de Natacha Lesueur », Fabienne Denoual, Figures de l’art n°7, novembre 2003
Natacha Lesueur, Mireille Sartore, Côte magazine, juin 2003, n°118
Fridge, Françoise Aline Blain, in Beaux Arts, décembre 2002
Nourritures éphémères, France Huser, in L’officiel de la couture et de la mode, Decembre 2002
Promenade rues Louise Weiss et Duchefdelaville, Charles-Artur Boyer, in ART press, novembre 2002
Natacha Lesueur, Le nouvel observateur, 17-23 octobre 2002
Paroles d’artiste, Natacha Lesueur, Nicolas Thély, Le journal des arts, 13-26 septembre 2002
Natacha Lesueur, Le monde, 15-16 septembre 2002
La peau, Guillaume Mansart, Hors d’œuvre n°10, mars/juin 2002
In Memory of Larry Aldrich, Thema Celeste, janvier-février 2002
Natacha Lesueur, faiblesse pour la chair, Marie Bailhache, in D.S, mai 2001
Nourritures enigmatiques, Marie Pointurier, in Vogue, mai 2001
Jeux d’artifice, Philippe Dagen, in Le Monde, 26 décembre 2000
Natacha Lesueur, Joséphine Martin, Céline Flecheux , in Chronic’art-photo, decembre 2000
morceaux choisis du quotidien dans les galeries rue Louise Weiss, in Telerama 6 décembre 2000
Natacha Lesueur, l’objectif à fleur de peau, Anne Kerner, décembre 2000
Natacha Lesueur, lard ou cochon ?, Sophie Braganti, in Verso n°20, octobre 2000
Natacha Lesueur, Philippe Piguet, in L’oeil n°521, novembre 2000
Cross female im Pfefferwerk, in Kunst Bulletin n°10, Octobre 2000
Natacha Lesueur, Catherine Millet, in ART press, juillet-aout 2000
Talons aiguilles, Hauviette Bethemont, in E2, mai 2000
Troubles de la vision, Liliane Tibéri, in la tribune, lundi 12 juin 2000
L’ecriture et les corps mis a nu, Harry Bellet, in Le Monde, dimanche 28 mai 2000
L’art corporel sans pathos, Georges Bertolino, in Nice-Matin, dimanche 7 mai 2000
Natacha Lesueur : le diable au corps, Nicolas Thély in la mini galerie, les inrockuptibles, mai 2000
Natacha Lesueur, par Daniele Balice, in Intervista, n°21, février 2000
Venus beauté institut, Jean Max Collard in les inrockuptibles, juin 1999
Rayon Frais, Patrick Remy in Numero n°4, juin 1999
Natacha Lesueur, Marc Olivier Wahler in Kunst Bulletin n°4, avril 1997
Catherine Macchi, postcards in bloc-notes n°13.
Doris Krumpl in Standart, 4 juillet 1996
Jean-François Raffali, postcards in Bloc-Notes n°11, janv-fév 1996
Expositions individuelles
En permanence
représentée par la galerie Charlotte Moser à Genève, Suisse
[email protected]
- Natacha Lesueur, Edouard Ropars, 2008
Photographie analogique, Epreuve Lambda
Ilfochrome contrecollée sur aluminium
76 x 120 cm
2013
• Outside a nut, commissaire : Marie Canet, espace Paul Ricard, Paris, France
• Like Mirror, Natacha Lesueur et Brice Dellsperger, commissaire : Damien Sausset, Transpalette, Bourges, France
2012
• Noli me tangere, commissaire : E. Latreille, Frac Languedoc-Roussillon, 2012
2011
• Je suis néE etc., MAMCO, commissaire : C. Bernard Genève, Suisse.
• Exposition miroir, Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse
• Zakouski, Galerie de l’ Arsenal, Metz, France
2010
• Casanova Forever, Musée d’art et d’histoire et chapelle des pénitents bleus, FRAC Languedoc Roussillon, Narbonne
2009
• Vitrine des Galeries Lafayette, commissaire E. Lavigne, Centre Pompidou, Paris
2008
• Degustarte avec Diana Theocharidis, Polyforum Sequeiros, Mexico, Mexique
• Tokyo-arts, boutique Van Cleef & Arpels, Tokyo, Japo
• Moins, ce ne serait pas assez, CPPM, Nimes
2007
• Maison de la culture, commissaire H. Besacier, Bourges
• La femme que j’aime semble porter un masque certains jours, Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse
• Je suis folle de ta bouche de fraise, Maison de la photographie, Toulon
2006
• Installation en milieu urbain, Gwangju, Corée
• Institut français de Valence, Espagne.
2005
• Galerie Clara Sels, Düsseldorf, Allemagne
• Arrangement Culinaire, incidental projects, Agentur, Amsterdams, Hollande
• Galerie Praz Delavallade, Paris
2004
• Galerie Krinzinger, Vienne, Autriche
• Frac Poitou-Charentes, Angoulême
• Uomo, CAN Centre d’art de Neufchâtel, Neuchâtel, Suisse
2003
• Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse
• Sei, Villa Medicis, Rome, Italie
• Galerie Française, Rome, Italie
2002
• Galerie Praz Delavallade, Paris
• Opticalifragilistic, commissaires Thierry Davila et R. Klein, Aldrich Museum of contemporary art, Ridgefield, Etats-Unis
2001
• Prodige, Centre Georges Pompidou, Paris
• Il faut toujours plaire, commissaire Christian Bernard, M.A.M.C.O, Genève, Suisse
• Galerie Clara Maria Sels, Düsseldorf, Allemagne
2000
• Galerie Praz-Delavallade, Paris
• Natacha Lesueur et Bruno Pelassy, Galerie Krinziger, FIAC 2000, Paris
• Galerie Soardi, Nice
• Natacha Lesueur et Bruno Pelassy, Le Hall, Ecole d’art, Lyon
1999
• Galerie Clara Selz, Düsseldorf, Allemagne
• Galerie Krinzinger, Vienne, Autriche
• Ancien collège des Jésuites, commissaire : G. Jassaud, Reims
• Museum für Photographie, Braunnschweig, Allemagne
1998
• Galerie Krinzinger, Förderprogramm Art Cologne, Allemagne
• Galerie Fotohof, Salzburg, Autriche
• Galerie Soardi, Nice
• Galerie Françoise Knabe, Francfort, Allemagne
1997
• Galerie du triangle, commissaire X. Boussiron, Bordeaux
• Galerie M.D.J., commissaire J.P.Huguet, Neuchâtel, Suisse
1996
• Galerie Evelyne Canus, La Colle sur Loup
• Galerie des cyprès, Villa Arson, Nice
• Galerie Manu Timoneda, Aix en Provence
Expositions collectives
2013
• Cet art qui m’entreprends ?4, commissaire : Bernard Muntaner, UPE 13, Marseille, France
• Saison 17, commissaire : la Station, Lieu commun, Toulouse, France
• The look behind, commissaire Christoph Kohl, Märkisches Museum Witten, Allemagne
• Entrée libre mais non obligatoire, collection Noël et Loupio Dolla. Villa Arson, Nice, France
• Archipels réinventés, commissaire : E.Lavigne, Centre de la Vielle Charité, Marseille, France
• Sleep disorders V et VI, commissaire B. L. Aman & M. Auburtin, Cité Int. des Arts, atelier C3, Paris, France
• Ulysses, L’autre mer, Musée d’art et d’histoire, Saint Brieuc, France
• Volupté, Galerie des Galeries, Astérides, Marseille, France
• Ça grimpe ? Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse
2012
• Chaos et déséquilibre, Chalabi Art Gallery, commissaire : Ali Akay, Istanbul, Turquie
• Questions d’images (visages de sable), Carré d’Art - Musée d’art contemporain de Nîmes, Nimes, France
• Visage et Portrait , Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse
• Peau d’âme, Galerie Next Level, Paris, France
• L’amour du risque, Musée d’art contemporain, Zagreb, Croatie
• Question de goût, Salle d’exposition, Guyancourt, France
• Identité de genre, Galerie Marie José Degrelle, Reims, France
2011
• COLUMNA 01, Musée St Pierre, commissaire : la Station, Vienne, France
• My Paris – Collection Antoine de Galbert , Me Collectors Room, Berlin, Germany
• Identité de genre, Centre d’art Contemporain / Passages, Troyes, France
• Le Beau est toujours bizarre, FRAC Haute Normandie, Trafic, Sotteville-les-rouen, commissaire P Piguet
• Femme objet, femme sujet, Abbaye Saint André, Centre d’art contemporain, Meymac, commissaire C.Bissière et J P. Blanche
• Filament, Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse
• Peau, fondation Claude Verdan, Lausanne, Suisse
• Attention à la figure, L’art contemporain et la Côte d’Azur, un territoire pour l’expérimentation, Château de Villeneuve, Vence, commissaire R. Durand
2010
• Ni maître, ni valet, Galerie Soardi, Nice
• Clairs-obscur, château musée grimaldi, biennale umam 2010, Haut de Cagnes
• Animal politique, FRAC Poitou-Charentes, Linazay
• Extraits de Printemps : La part des ombres, Musée Henri-Martin, Cahors
• Metissages, Hôtel hèbre de Saint-clement, Rochefort, commissaire Y. Sabourin
• elles@centrepompidou, Centre Pompidou, Paris
- Portrait de femme de Natacha Lesueur présentée à l’exposition de l’UMAM, 2010
2009
• La Bagna Cauda, Galerie Sandrine Mons, Le Loft, Nice
• Pol/A, commissaire : label hypothèse, Galerie Nivet-Carzon, Paris
• Metissages, musée Baron Gérard, Bayeux, commissaire Y. Sabourin
• Pas nécessaire et pourtant indispensable, centre d’art contemporain de Meymac
• Archipels réinventés, commissaire : E.Lavigne, Centre Pompidou, Paris
• Carte blanche à la Station, module1, palais de Tokyo, Paris
• elles@centrepompidou, Centre Pompidou, Paris
• Un voyage sentimental, Maison de la culture Amiens, commissaire H. Besacier
2008
• Prix Ricard, centre d’art contemporain Winzavod, Moscou, commissaire C. Staebler, Russie
• Chaud’biz, Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse
• L’image fabriquée, Musée des beaux arts Ho Chi Minh Ville, commissaire P. Piguet, Vietnam
• De l’impertinence ! Maison de la culture Amiens, commissaire H. Besacier
• Subito, commissaire la Station, Apricale, Italie
• Voyages horrifiques et épouvantables, navigation réseaux numériques Musée des Beaux Arts de Nimes, Nimes
• Ça fout les chocottes !, Vallon du Villaret, Bagnols-les-bains
• Et tout pour les mange-tripes ! Musée Pierre Andre Benoit et espace de Rochebelle, Alés
• Panurge dit tout et n’entend rien !, Château d’Ô, Montpellier
• Trinch ! Château de Jau, Cases-de-pen
• Que le nouveau émerge de l’ancien, Centre d’art contemporain "àcentmètresducentremonde", commissaire Ben et La station, Perpignan
• Nouvelles collection III Jocelyne & Fabrice Petignat, centre Pasquart, Bien, Suisse
• Métamorphose, fondation Salomon, Abbaye d’Annecy-le-Vieux
• Des constructeurs éclectiques, commissaire L.Guéhenneux, CRAC, Sète
2007
• Interstices, installation en milieu urbain, la chambre clair, Parc Borely, Marseille
• Versailles off, nuits blanches au château de Versailles, commissaire L. Lebon
• Quarantaine, Galerie Norbert Pastor, Nice
• Nice to meet you, MAMAC, Nice
• Billboards, Jurmala, Lettonie
• Faits en France, National art gallery, Sofia, Bulgarie
• Sweet’art, Parcours Saint Germain- café de Flore, Paris
• Le corps comme spectacle, Museum of Modern and Contemporary Art
• Dolac, Rijeka, Croatie
2006
• Bon appétit, Galerie Lisi Hämmerle, Bregenz, Autriche
• Art in context, exposition en milieu urbain, la chambre clair, Marseille
• L’égosystème, 10 ans de la Station, Confort Moderne Poitiers
• Profils 15 ans de création artistique en France, commissaire Philippe Piguet, musée Péra, Istanbul, Turquie
• Benaki Muséum, Athènes, Grèce
• La force de l’art, prix ricard, Grand Palais, Paris.
• Channel, Sheffield Contemporary Art Forum, Sheffield, Angleterre
• Dormir, Rêver... et autres nuits, CAPC de Bordeaux, Bordeaux
• Péchés capitaux, commissaire : Musée de L’Elysée, Biennale de Nancy
2005
• Lotissement de cimaises, Villa Arson, Nice
• Nues& nus, Musée municipal, église saint nazaire, Bourbon lancy
• Exposiition d’été, Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse
• Oeil Féminin, Hommages aux créatrices, Musée de la photographie, Mougins
• Venus en Perigord, commissaires : Alin Avila et Daphné Le Sergent, Collégiale de Ribeyrac
• Main dans la main, Kunstverein Bad Salzdetfurth, Allemagne
• Enchanté Chateau, commissaire C. Bernard, Chateau d’Arenthon, fondation Salomon, Alex
• De lo Real y lo Ficticio. Arte contemporaneo de Francia, Museo de arte Moderno de Mexico, Mexique
• Post-Apostrof, commissaire : La Station, museo laboratorio d’arte contemporanea dell’Università, La Sapienza, Rome, Italie
• Dormir tête beche avec un inconnu, commissaire : La Station, La friche de la belle de mai, Marseille
2004
• Body Extensions, Mudac, musée de design et d’arts appliqués contemporains, Lausanne, Suisse
• Hors d’oeuvre, commissaire : Maurice frechuret, CAPC, Bordeaux
• L’oeuvre à l’oeil, centre internationale de Carros, Nice
• Des images qui ne seraient pas du semblant-la photographie écrite, commissaire : J Michel Ribettes, Passage de Retz, Paris
• Pop culture, commissaire : Agnès de Gouvion Saint-Cyr, Gallery Sejul, Seoul, Korea ; Old Parliament House, Singapour ; Tadu Contemporary Art Gallery, Thaïlande Bangkok
• Fridge, commissaire Laurence H Dreyfus, Center of Arts , Hong Kong
• Body bilder, commissaire Cedric Teisseire, Kunsthalle Palazzo, Liestal, Suisse
2003
• Photo-sculptures (2) gestes poses attitudes, Frac Limousin, Limoges
• Défilé d’art, Galerie Lafayette, Paris
• L’art d’être au monde à Melle, Festival International d’art contemporain, Deux-Sèvres, Romanes
• Fable de l’identité, commissaire R. Durand, Centre national de la photographie, Paris
• Les 20 ans des Frac, Trésors Publics Entrepôts SNCF, Arles
• Moi je(ux), Epace Peiresc, Toulon
• La fabrication du réel 1980-2000, maison Européenne de la photographie, Maison Hongroise de la Photographie, Budapest, Hongrie
• Dédicacesi, Centre de D.C, Saint Martin de Crau
2002
• self/in material conscience, Fondation Sandretto, Guarene, Italie
• Photobiennale 2002, 4 mois international de la photographie à Moscou, Maison de la photographie, Moscou, Russie
• "Raprochement" entre l’art et la mode, Espace Paul Ricard Galerie Papillon-Fiat, Paris
• The Armory Show 2002, Galerie Praz Delavallade, New York, Etats-Unis
• Less Ordinary, commissaire:Sungwon Kim, Artsonje Center, Séoul, Corée
• Voila la france, commissaire Andréa Busto, Centre Experimental pour les Arts Contemporains, Carraglio, Italie
• Passages, Galerie il Prisma, Cunéo, Italie
• Fridge, commissaire:Laurence H Dreyfus, Galerie Fraiche atttitude, Paris
• Closing party, Palazzo delle Esposizioni, Rome, Italie
2001
• C’est pas Joli Joli, La Station, Institut culturel français, Turin, Italie
• Human Factor, Galerie Unlimited, Athènes, Grèce
• Léger différé, C.R.A.C, Sète
• Métamorphoses, Espace Culturel rural, Guillestre
• Effervescence, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris
• The Armory Show 2001, Galerie Praz Delavallade, New York, Etats-Unis
• Vitrine d’artiste, commissaire Olivier Saillard, Le Bon Marché, Paris
• Virtuel-Réel, Espace de l’art concret, Mouans Sartoux
• Le corps, posture et imposture, Mediathèques intercommunales de Miramas, Istres, Fos sur Mer
• Interférence, commissaire M-J Jean, VOX, Metro Berry-UQUAM, Montréal, Canada
• Réjouissez-vous, avec Bruno Pelassy, commissaire S. Froux, Le Parvis, Tarbes
• Ambiance magasin, Centre d’art contemporain, Meymac
2000
• La Station, commissaire La Station, E.L.A.C, Lausanne, Suisse
• Prodige, commissaire Robert Fleck, Espace Paul Ricard, Paris
• Garde-Robe, Faux mouvement, Metz
• Corps et attitudes, commissaire Café-Crème, ancienne chapelle du Rham, Luxemboug-cents, Luxemboug
• Les dames de la cote, commissaire la Station, Galerie C.art, Dornbirn, Autriche
• Juste au corps, la Criée, Rennes
• 16° Lifting, C/o Voulleminot, Paris
• Sous l’écran pur de la peinture la mémoire joute son théatre d’ombre, Centre d’art contemporain de Meymac
• Humour et dérision, commissaire Gilles Fuchs, Galerie Franck, Paris
• Main basse, commissaire la Station, M.A.M.A.C, Nice
• Big Torino, commissaire Robert Fleck, Turin, Italie
• Narcisse blessé, Passage de Retz, commissaire J-M Ribettes, Paris
• Uomini con baffi in Napoli, Fondation Morra, Napoli, Italie
• Cross female-metaphors of the female in the art of the 90s, Künstlerhaus Bethanien, Berlin, Allemagne
• Paysage dans l’assiette, Soirée Nomade food lab, Fondation Cartier, Paris
• Au centre l’artiste, centre Pasquard, Bien, Suisse
• À table !, Villa du parc, Annemasse
1999
• Les coups, Frac Bourgogne, Dijon
• Christian Robert Tissot, Natacha Lesueur, Galerie M.D.J, Neuchâtel, Suisse
• A girl like you, Galerie Praz Dellavalade, Paris
• Officina de Europa, commissaire : R. Barrili, Imola, Italie
• The anagrammatical body, commissaire Peter Weibel, Kunsthaus Mürzzuschlag, Autriche
• Le siècle du corps : Photographie 1900-2000, Culturgest, Lisbonne, Portugal
• Lascaux 2, commissaires J. Joy, P. Devautour, Villa Arson, Nice
• Drive in, commissaire la Station, parking de l’hôpital de l’archet 2, Nice
• Désir, Art Process, commissaire E. Mezan, Paris
• Extra et Ordinaire, commissaire C. Macel, Le printemps de Cahors, Cahors
• Clin doeil, commissaire S. Schashl, Galerie Fotohof, Salzburg, Autriche
• Unheimlich, commissaire U. Stahel, Fotomuseum, WintherthurVanitas, Suisse
• Vanitas, oeuvres éphémères, Institut culturel francais de Rotterdam, Pays-Bas
1998
• F comme Photographie, commissaire M. Ritter, Fri-Art, Friburg, Suisse
• Dolce Vista, commissaire la Station, La Salara, Bologne, Italie
• Bruits secrets, commissaires Olivier Reneau et Céline Saraiva, C.C.C, Tours
• Paul Ritter ; In . Site Kunstraum Kreuzlingen, Suisse
• Lifestyle, Kunsthaus Bregenz, Autriche
• Photography as concept, commissaire : R. Wiehager, Internationale Foto Triennale, Esslingen, Allemagne
• EX- hibition# 4, Galerie Xavier Laboulbenne, New York, Etats-Unis
• Arcus 3, commissaire : la Station, früher Philips/Tekade, Nürnberg, Allemagne
• Et stock, F.R.A.C Bourgogne, Dijon
• Phänomen des Flüchtigen, Kulturraum spitalskirche, Linz, Autriche
• Bonne Année, Galerie Air de Paris, Paris
1997
• Fasten seatbelt, Galerie Krinzinger, Vienne, Autriche
• Take off, Galerie Krinzinger, Bregenz, Autriche
• From One Point To Another, commissaires N. Goudinoux, A. Huber, R. Fleck, Atelier Soardi, Nice
• Des histoires en formes, Le Magasin, CNAC de Grenoble
• Vraiment Féminisme et Art, commissaire L. Cottingham, Le Magasin, CNAC de Grenoble
1996
• Pomme Z, Galerie Artco, Ajaccio
• L’art du plastique, commissaire R. Fleck, ENSBA, Paris
• Absolutely Fabulous, Galerie Sintitulo, Nice
• 118 M2, Galerie Manu Timoneda, Aix-en-Provence
• Frühwirth, Lesueur, Luche, Lulic, Ritter, Serralongue, Steiner, Stockburger, cur : Axel Huber, Heiligenkreuzerhof, Vienne, Autriche
• Übungspalast, chez U. Fuchs et L. Tirala, Innsbruck, Autriche
• 49F90, commissaires M. Matray et V. Justin, Galerie La caisse, Nice
• Le titre est dans la valise, Galerie Sanguine, Paris
• My own private riviera, Galerie Sintitulo, Nice
1995
• Intervention, club du Capitaine Pip, Espace Jules Verne, Brétigny-sur-Orge
• Intervention avec J.-L. Verna, Nice fine Arts, Nice
• &, Galerie Valentin, Paris
• Nice by night III, un parcours nocturne dans plusieurs appartements niçois, Nice
• Spicy cuisine, avec Brice Dellsperger, projection vidéo, E.L.A.C, Lyon
1994
• P.S.S.S.S..., commissaire N. Dolla, Galerie Evelyne Canus, La Colle sur Loup
• Spicy cuisine, Vidéogrammes, Vidéochroniques, Marseille
• Nice by night II
• Nice by night
Filmographie
Mensomadaire, Natacha Lesueur, réalisateur Ralph Kampf, Canal+, Mars 2012
La Collection Arte ADAGP, Natacha Lesueur, réalisateur Frederic Ramade, Arte web, Octobre 2011
Les Archipels réinventés, Natacha Lesueur, réalisateur Philippe Puicouyoul 2010
La revue, Natacha Lesueur, réalisatrice Solveigh Anspach, Arte, Septembre 2002
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