L’EP « REFLET » de l’auteure, compositrice, interprète Syka James est sortie le 14 octobre 2017, sur plus de 250 plateformes d’écoute et de téléchargement. Soutenue par la Sacem (Aide à l’autoproduction 2017), Syka James présente son nouvel EP « REFLET » réalisé par Franck Lobielti (Ben Mazué, Charlie Winston).
REFLET (n.m)² (du latin reflectere, « réfléchir »)
Un reflet est une reproduction, une représentation. Représentation du « je », du « nous », du « vous », du « ils », du « tu », (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Spectacle
Spectacle
Articles
-
L’art du miroir : « REFLET », le nouvel EP de Syka James
28 décembre 2017, par Valérie Noriega -
Anthéa : Spectaculaire DOUBLE MURDER du grand chorégraphe international Hofesh Shechter
5 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortHofesh Shechter, et ses dix interprètes virtuoses nous reviennent avec « Double Murder », un doublé contrasté, imprégné d’une énergie tribale et contagieuse, signe distinctif du chorégraphe qui a également signé la musique.
Ils sont une dizaine de danseurs, mais ils en paraissent mille dans leurs fuites, courses, retournements, chutes...
Tous sont jeunes, dynamiques, et commencent par une « mise en corps » - ou un genre d’apéritif ! - par une danse endiablée sur la musique du « French (…) -
Le Jazz à Juan touche un public de plus en plus large !
25 juin 2014, par Elsa COMIOTRencontre avec son directeur artistique Jean-René Palacio…
Le « Jazz à Juan » est le doyen des festivals de jazz européen. Comment arrive-t-il encore à se renouveler ?
Il a été créé en 1961. Au début c’était un concours d’orchestre et ça se trouvait sous le Fort Carré d’Antibes. C’était un hommage rendu à Sidney Bechet. En effet, Juan a une tradition tournée vers la culture américaine car des personnes comme Scott Fitzgerald habitaient à Juan. Dans son histoire, le Jazz à Juan était (…) -
LOGIQUIMPERTURBABLEDUFOU... à l’Anthéa !
29 septembre 2017, par Valérie NoriegaElle fait fort Zabou Breitman dans son nouveau spectacle, « Logiquimpertubabledufou », ne serait-ce que pour le titre d’une contraction de phrase en un seul mot à rallonge ! Il donne déjà le ton du patchwork d’auteurs qu’elle propose. Elle saute de Shakespeare à Lewis Caroll, en passant par Kafka et Tchékhov, pour des emprunts qu’elle ajoute à ses propres écrits pour parler de la folie.
LOGIQUIMPERTURBABLEDUFOU Texte, adaptation et mise en scène de Zabou Breitman
Ils sont quatre jeunes (…) -
Défilé de spectacles pour l’Association La Semeuse
24 février 2014, par Audrey MasségliaL’association La Semeuse, entame sa seconde partie de la saison artistique. Cette saison sera hétéroclite, mettant en scène des "classiques" que des performances novatrices, voir surréalistes.
Les spectateurs pourront assister, entre autres, à "Le Procès" : Joseph est un jeune homme solitaire, mélancolique,hypocondriaque et un peu paresseux qui mène une vie sans histoire. En dehors de son bureau, il ne côtoie que Madame Grubach, sa propriétaire, qui entretient une relation presque (…) -
Une vie à l’étroit, de Kantemir Balagov
5 mars 2018, par Caroline Boudet-LefortAu dernier Festival de Cannes, les rumeurs favorables allaient bon train sur un film qu’il ne fallait « louper » sous aucun prétexte. C’était « Tesnota, une vie à l’étroit » d’un tout nouveau réalisateur du Nord Caucase, une région perdue de Russie. Il a 25 ans, a suivi l’enseignement d’Alexandre Sokourov, s’appelle Kantemir Balagov et nous n’avons pas fini d’entendre ce nom. Son premier film est une révélation !
Bien sûr, on ignore tout de la région – « on » c’est « je », et vous (…) -
Triptych : The missing door, the lost room and the hidden floor, par le Collectif Peeping Tom
28 janvier 2022, par Caroline Boudet-LefortDans le programme d’Anthéa, on appelle ça de la danse. Bien sûr le talent des danseurs du Collectif belge « Peeping Tom » n’est pas remis en question, ils sont même tous exceptionnels et très talentueux dans l’art chorégraphique, mais l’ensemble du spectacle est loin d’avoir la légèreté souvent prêtée à la danse. Ce qu’ils présentent pourrait être le pire cauchemar parmi ceux qui laissent des angoisses durant plusieurs jours, pourtant c’est splendide, magnifique, fascinant, véritablement (…)
-
Jean-Christophe Maillot : 20 ans aux Ballets de Monte-Carlo !
11 février 2014, par Olivier MarroJean-Christophe Maillot est une nature généreuse qui préfère bâtir à plusieurs mains un espace narratif, se nourrissant de talents connexes au sien. Ses deux décennies de création à l‘unisson d’une même compagnie valaient bien une messe.
Depuis qu’il a pris en 1993 la direction des Ballets de Monte-Carlo, ses scénographies ont vu le jour en parfaite intelligence avec des plasticiens, musiciens, écrivains. Parmi eux : Ernest Pignon Ernest, fidèle complice, le peintre Valerio Adami qui (…) -
L’événement gratuit "Eclairage Public" fête sa sixième édition du 17 au 19 juin au 109
15 juin 2022, par Valérie NoriegaAu 109, Pôle de cultures contemporaines de la Ville de Nice, Eclairage Public déploie trois jours d’événements dédiés aux arts, une mise en lumière de la création et de la performance. Du 17 au 19 juin, en bordure d’été, cette sixième édition titrée Power Flower navigue sur la thématique des fleurs, faisant écho à la Biennale des arts de Nice.
Power Flower
Croisant les disciplines artistiques cultivées au 109 tout au long de l’année, l’événement repose sur la programmation proposée par (…) -
LA PÈRE !
5 décembre 2008Pour le centième anniversaire de la naissance de Françoise Dolto, Richard CAIRASCHI nous propose une pièce drôle et étonnante, une réflexion tout en humour sur ce que c’est d’être père…. 24h/24 ! L’enfant terrible de Nice endosse allègrement son costume de Papa pour nous embarquer dans les turbulences burlesques dont il a le secret confiant pour la première fois un rôle à Benjamin Novarino Giana, artiste niçois connu pour son travail musical avec le Cor de la Plana… et qui attend lui-même un (…)