La salle 700, appelée également « Nikaia Live » est la deuxième salle du Palais Nikaia à Nice. Cette salle d’une capacité 350 places en configuration assise, ou de 800 places debout en configuration concert (sans autre aménagement spécifique dans la salle), est « nue », c’est-à-dire dépourvue de tout équipement technique.
La salle jouit de nombreux atouts qui appellent son exploitation autonome :
Elle propose une offre supplémentaire et complémentaire aux salles et équipements existants (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Spectacle
Spectacle
Articles
-
Appel à projets : exploitation de la salle 700 du Palais Nikaïa
26 avril 2019, par Valérie Noriega -
« Oublie-moi » (Marie-Julie Baup et Thierry Lopez) : vive émotion pour la dernière à Anthéa
10 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortQuatre Molières, certes ! Fort mérités puisqu’ils récompensent les deux interprètes – excellents ! -, la mise en scène – épatante ! – et le « meilleur spectacle du théâtre privé » ! Cependant l’interminable « standing ovation » à la fin nous a quelque peu surpris ! C’était sans doute parce qu’après 3 ans de représentations entre Paris, province, Belgique, Suisse,… ce soir-là (le samedi 8 juin), à Anthéa, c’était la dernière représentation de cette pièce, ce qui provoquait une grande émotion, (…)
-
La belle affiche du Théâtre de Grasse pour la prochaine saison
2 juillet 2018, par Annick CHEVALIERAprès six mois d’itinérance sur les routes du Pays de Grasse pour donner des représentations dans les villages, le Théâtre retrouve sa salle entièrement rénovée.
Resté fermé six mois pour cause de travaux, le Théâtre de Grasse a fait peau neuve jusque sur sa façade maintenant habillée d’une élégante robe d’acier corten. Pour la prochaine saison, son directeur Jean Florès annonce "plus de danse, plus de cirque, plus de musiques". Mais, dès cet été, avant même de revenir dans leur salle, (…) -
LE BOURGEOIS GENTILHOMME - Mise en scène Félicien Chauveau (Collectif La Machine)
2 mai 2022, par Caroline Boudet-LefortFélicien Chauveau nous fait encore bien rire en adaptant à sa manière « Le Bourgeois Gentilhomme » pour lequel Molière s’en était déjà donné à coeur joie pour amuser la Cour et le public en ridiculisant au maximum « son » personnage ! Et là c’est pire, il n’y a plus aucune limite !
Tout d’abord, Félicien Chauveau aurait voulu en faire une pièce politique tournant autour des élections, mais comme cela ne s’intégrait pas au propos, il s’est contenté d’une distribution de tracts « Avec (…) -
Vu à Anthéa - La réunification des deux Corées, de Joël Pommerat
24 mars, par Caroline Boudet-LefortPour parler du couple, Joël Pommerat présente une ribambelle de situations où le cocasse se mêle au poignant, et l’état émotionnel des personnages à celle de l’évaluation de ce qui surgit. C’est drôle et dramatique tout à la fois puisque c’est de l’amour dont il s’agit dans ce spectacle ! Quoique cela commence par une femme qui veut divorcer parce qu’il n’y a pas d’amour dans son couple : il n’y en a jamais eu et elle veut la séparation au bout de vingt ans de vie commune sans aucun amour. (…)
-
Une vie à l’étroit, de Kantemir Balagov
5 mars 2018, par Caroline Boudet-LefortAu dernier Festival de Cannes, les rumeurs favorables allaient bon train sur un film qu’il ne fallait « louper » sous aucun prétexte. C’était « Tesnota, une vie à l’étroit » d’un tout nouveau réalisateur du Nord Caucase, une région perdue de Russie. Il a 25 ans, a suivi l’enseignement d’Alexandre Sokourov, s’appelle Kantemir Balagov et nous n’avons pas fini d’entendre ce nom. Son premier film est une révélation !
Bien sûr, on ignore tout de la région – « on » c’est « je », et vous (…) -
Anthéa - "Le syndrome de l’oiseau" de Pierre Tré-Hardy – Mise en scène de Sara Giraudeau
21 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortPour raconter l’enfer de la séquestration d’une jeune fille enfermée dès l’enfance par son geôlier, Pierre Tré-Hardy s’est librement inspiré de l’affaire Natascha Kampusch, un fait-divers de 1988, en Autriche : on sait donc qu’on n’est pas dans l’imaginaire et que cette horrible réalité peut exister.
Eve est tenue captive par Franck depuis dix-huit ans et elle ne se rappelle pas sa vie d’avant : le passé lui est interdit. Son existence se limite à cet espace : des murs décrépis, une (…) -
Sandrine Bonnaire sur les planches
27 avril 2015, par Geneviève RousselCe pourrait être elle, Samira Sedira, auteur de L’odeur des planches qui incarnerait sur scène sa propre histoire et dont le rôle est tenu par Sandrine Bonnaire, actuellement en représentation au TNN.
L’actrice, égérie de Maurice Pialat incarne avec force et conviction les 40 ans de la vie d’une immigrée algérienne qui après avoir connu la vie de banlieue parisienne devient comédienne.
Plus dure sera la chute puisque après avoir été applaudie dans de nombreux théâtres nationaux, le (…) -
Anthéa - « Les Ballets Trockadero de Monte Carlo »
31 mars, par Caroline Boudet-LefortLa danse comme on ne l’a jamais vue ! Voilà ce que proposait à Anthéa « Les Ballets Trockadero de Monte Carlo », la plus grande compagnie de ballet comique au monde.
Les danseurs – uniquement des hommes – parodient les ballets classiques en soulignant allègrement et comiquement les techniques de la danse classique, sans résister à montrer le ridicule de codes, bien souvent incongrus, de cette discipline généralement rigidifiée. Cette fois, ils s’en prennent au fameux « Lac des cygnes » (…) -
Cannes aime la danse !
3 septembre 2019, par Caroline Boudet-LefortLa preuve en est la programmation de spectacles de danse tout au long de l’année et, encore davantage, avec son célèbre Festival International de Danse qui se déroule tous les deux ans.
Pour sa prochaine édition, du 29 novembre au 15 décembre 2019, le Festival de Danse de Cannes, sous la direction artistique de Brigitte Lefèvre, prend une ampleur inédite avec une importante innovation.
Il va rayonner dans toute la région et impulser un véritable projet fédérateur en irriguant toute la (…)