Un magnifique voile blanc flotte sur la scène, sans doute pour signifier « La tempête » (celle de Shakespeare). Pour l’affronter un jeune danseur vient d’abord seul - accompagné par la guitare de Carlos Garbin - et ensuite rejoint par un groupe, au début immobile, d’une douzaine de danseurs et qui va vite occuper l’espace scénique en marchant, tous restant réunis. Selon le danseur ou la danseuse, chacun circule pourtant à un rythme différent des autres, certains très rapidement d’autres (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Spectacle
Spectacle
Articles
-
Exit Above - D’après la tempête (Chorégraphie d’Anne Teresa de Keersmaeker)
7 octobre 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
Françoise Nahon : portrait d’une comédienne seule en scène
22 avril 2022, par Annick CHEVALIER"Femmes en scènes", dont le succès grandissant fait rougir de plaisir sa créatrice Françoise Nahon, est né il y a treize ans. Elle jouait dans une pièce burlesque et tragique de Dario Fo et Franca Rame "Récits de femmes", et c’est cette œuvre qui fait naître chez elle l’envie de créer un festival, rassemblant des femmes artistes, bien avant le mouvement MeToo, comprenant des spectacles, des concerts, des expos et performances, avec à sa tête une marraine de renom. Cette année, ce fut (…)
-
VIVRE SA VIE, mise en scène de Charles Berling d’après le film de Jean-Luc Godard
25 novembre 2019, par Caroline Boudet-LefortFilm d’amour et film politique sur le corps, « Vivre sa vie » est une forme de roman-photo, ici transformé en pièce de théâtre par Charles Berling qui mêle les vérités quotidiennes entre chorégraphies et répliques. Les mots deviennent parfois une musique qui parle pour les personnages. Si le cinéma adapte des pièces de théâtre, ce qui se fait souvent, la scène peut bien s’attribuer des films.
Pour « Vivre sa vie », un des fameux films des débuts de Godard (1962), il fallait un décor qui (…) -
ANTHEA - "DISCUSSION AVEC DS", de et avec Raphaëlle Rousseau
11 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortQuand arrivent les spectateurs, le plateau est déjà éclairé par une multitude de petites lampes comme des bougies et, déjà, c’est magique ! Divers portraits de Delphine Seyrig à des âges différents sont aussi dispersés par ci, par là... D’emblée Raphaëlle Rousseau déclare sur ce qui va suivre : « plutôt que d’un spectacle, j’aurais envie de dire une tentative de spectacle ». Mais non, c’est bien un spectacle et il est merveilleux, magique et plein d’inventions ingénieuses pour entourer la (…)
-
Novecento
12 janvier 2015, par Service RédactionAndré Dussollier raconte et danse Novecento à l’Anthéa les 23 et 24 janvier : Avec un quatuor de musiciens, le comédien embarque pour une traversée en compagnie de Novecento. Un spectacle poétique et musical à ne pas rater !
Un piano sur l’océan
Novecento a été abandonné à sa naissance, dans un des salons du Virginian, un bateau de croisière, dans une boite en carton posée sur un piano. Avant de descendre à New York, ses parents ont dû se dire « Peut-être qu’un gars des premières (…) -
TNN - Les parents terribles, de Jean Cocteau
1er octobre 2020, par Caroline Boudet-LefortAdaptation, mise en scène et scénographie de Christophe Perton
Le temps passe et Michel a grandi ! Il n’est plus un enfant, mais sa mère ne le voit pas. Pour elle il est toujours un enfant, son enfant qu’elle veut garder pour elle en mère étouffante qu’elle est depuis sa naissance. A 22 ans, on veut prendre son envol, aller vers d’autres nids, partir des bras qui vous retiennent telles des griffes abusives et vous étouffent dans leur confort.
Comment quitter cette « roulotte » comme (…) -
Misery, d’après le roman de Stephen King
2 mai 2017, par Caroline Boudet-LefortCe n’est bien sûr pas autobiographique ! L’idée du roman de l’auteur à succès Stephen King lui est probablement venue suite à un horrible cauchemar, tout comme « Shining », « Carrie » et d’autres de ses livres adaptés au cinéma. « Misery » raconte comment lors d’un accident de voiture sur une route ensevelie sous la neige d’une montagne perdue, un écrivain célèbre, Paul Sheldon, se trouve cloîtré chez une de ses fans – sa fan numéro un, dit-elle – qui, en véritable groupie, le suivait en (…)
-
ANTHÉA - "Un président ne devrait pas dire ça..." de Gérard Davet et Fabrice Lhomme
10 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortQuel plus beau sujet d’enquête, pour un journaliste, qu’un Président de la République dans l’exercice de ses fonctions ? Ce sera un livre qui n’est en rien une biographie du chef de l’Etat, ni un énième recueil sur de fausses confidences, ni une analyse de sa politique déjà chroniquée par la presse. Ainsi débute le livre polémique qu’ont publié en 2016 deux journalistes, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, peu avant la fin du mandat à la Présidence de François Hollande. Le livre fit un tel (…)
-
Anthéa - « Car/men », une fête pour le regard, sur une mise en scène de Philippe Lafeuille
5 décembre 2023, par Caroline Boudet-LefortComment nommer ce spectacle ? Danse ? Théâtre ? Opéra ? Impossible de le définir. Si Carmen meurt, elle meurt libre, c’est donc surtout de liberté dont il s’agit.
Liberté de ton, certes, et même insolence ! Mais pourquoi pas, quand le talent et l’humour sont là ! Et Philippe Lafeuille est vraiment très talentueux !
Avec une imagination débridée, il ose tout et ça passe, car il sait respecter les limites dans cet ouragan de gags et cette époustouflante tornade d’idées désopilantes. (…) -
Hovnatan AVEDIKIAN
4 novembre 2015, par Service Rédaction"Je connais Hovnatan depuis douze ans. Nous avons beaucoup travaillé ensemble et surtout nous avons beaucoup ri. Nous voyons souvent les absurdités comiques de ce monde d’un même œil. Pendant des années, nous avons parlé de l’idée de monter une sorte de "one man Hov-show", dans lequel il pourrait raconter les histoires cocasses, touchantes et hilarantes qui lui arrivent tous les jours ou qu’il observe chez les autres, dans la rue, au restaurant, au théâtre. Ce "mois de l’éMOI" semblait le (…)