Au dernier Festival de Cannes, les rumeurs favorables allaient bon train sur un film qu’il ne fallait « louper » sous aucun prétexte. C’était « Tesnota, une vie à l’étroit » d’un tout nouveau réalisateur du Nord Caucase, une région perdue de Russie. Il a 25 ans, a suivi l’enseignement d’Alexandre Sokourov, s’appelle Kantemir Balagov et nous n’avons pas fini d’entendre ce nom. Son premier film est une révélation !
Bien sûr, on ignore tout de la région – « on » c’est « je », et vous (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Spectacle
Spectacle
Articles
-
Une vie à l’étroit, de Kantemir Balagov
5 mars 2018, par Caroline Boudet-Lefort -
Anthéa - "Le syndrome de l’oiseau" de Pierre Tré-Hardy – Mise en scène de Sara Giraudeau
21 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortPour raconter l’enfer de la séquestration d’une jeune fille enfermée dès l’enfance par son geôlier, Pierre Tré-Hardy s’est librement inspiré de l’affaire Natascha Kampusch, un fait-divers de 1988, en Autriche : on sait donc qu’on n’est pas dans l’imaginaire et que cette horrible réalité peut exister.
Eve est tenue captive par Franck depuis dix-huit ans et elle ne se rappelle pas sa vie d’avant : le passé lui est interdit. Son existence se limite à cet espace : des murs décrépis, une (…) -
Sandrine Bonnaire sur les planches
27 avril 2015, par Geneviève RousselCe pourrait être elle, Samira Sedira, auteur de L’odeur des planches qui incarnerait sur scène sa propre histoire et dont le rôle est tenu par Sandrine Bonnaire, actuellement en représentation au TNN.
L’actrice, égérie de Maurice Pialat incarne avec force et conviction les 40 ans de la vie d’une immigrée algérienne qui après avoir connu la vie de banlieue parisienne devient comédienne.
Plus dure sera la chute puisque après avoir été applaudie dans de nombreux théâtres nationaux, le (…) -
Anthéa - « Les Ballets Trockadero de Monte Carlo »
31 mars, par Caroline Boudet-LefortLa danse comme on ne l’a jamais vue ! Voilà ce que proposait à Anthéa « Les Ballets Trockadero de Monte Carlo », la plus grande compagnie de ballet comique au monde.
Les danseurs – uniquement des hommes – parodient les ballets classiques en soulignant allègrement et comiquement les techniques de la danse classique, sans résister à montrer le ridicule de codes, bien souvent incongrus, de cette discipline généralement rigidifiée. Cette fois, ils s’en prennent au fameux « Lac des cygnes » (…) -
Cannes aime la danse !
3 septembre 2019, par Caroline Boudet-LefortLa preuve en est la programmation de spectacles de danse tout au long de l’année et, encore davantage, avec son célèbre Festival International de Danse qui se déroule tous les deux ans.
Pour sa prochaine édition, du 29 novembre au 15 décembre 2019, le Festival de Danse de Cannes, sous la direction artistique de Brigitte Lefèvre, prend une ampleur inédite avec une importante innovation.
Il va rayonner dans toute la région et impulser un véritable projet fédérateur en irriguant toute la (…) -
Cold War, de Pavel Pawlikowski
20 octobre 2018, par Caroline Boudet-LefortAprès « Ida », salué par la critique et récompensé par une multitude de Prix dont l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2015, le cinéaste polonais Pavel Pawlikowski réalise, dans le même noir et blanc stylisé, « Cold War ».
Dans la Pologne stalinienne, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse tombent amoureux fous l’un de l’autre.
L’amour est immédiat entre eux, mais, après deux ans de liaison, il tente de passer à l’Ouest et pas elle. Aussi se trouvent-ils séparés (…) -
Anthéa a ouvert sa saison avec Thierry Lhermitte dans "Fleurs de soleil"
19 septembre 2022, par Caroline Boudet-LefortPour qui a vu « dans le temps » Thierry Lhermitte jouer au « Café de la Gare » et au « Splendid » avec toute une bande de joyeux drilles qui nous faisaient mourir de rire, retrouver ce comédien dans « Fleurs de soleil » est une énorme surprise ! Seul en scène, il assure dans l’énonciation de ce livre - qui n’a rien de comique – où il interprète tous les personnages et surtout le face à face avec lui-même, sa propre conscience.
Un texte de Simon Wiesenthal, adapté par Daniel Cohen et (…) -
ANTHEA - « Le Cercle des poètes disparus »
12 mars, par Caroline Boudet-LefortStéphan Freiss est venu à Anthéa-Théâtre d’Antibes pour interpréter « Le Cercle des poètes disparus » qu’il a d’abord joué au Théâtre Antoine à Paris, puis en tournée.
Il s’agit de l’adaptation théâtrale d’un film à succès de Peter Weir (1989), où Mr Keating, nouveau professeur de Lettres, arrive dans une institution scolaire très rigide dont la devise est « Tradition. Honneur. Discipline. Excellence ». Mais, lui, apôtre du non conformisme, il entend former des adultes libres et (…) -
Le festival jeune public « Nananère » en version 100 % numérique
7 avril 2021, par Valérie NoriegaBonne nouvelle pour nos pitchouns ! Le festival « Nananère » aura bien lieu cette année, en version 100 % numérique. Une occasion pour les parents de pouvoir programmer des séances de spectacle vivant et des ateliers avec leurs enfants durant les vacances scolaires.
Avec le Festival Nananère, on se cultive et on s’amuse du samedi 10 au dimanche 25 avril
Du samedi 10 au dimanche 25 avril, le Festival Nananère proposera 5 spectacles de qualité en ligne qui ont été préalablement (…) -
Mômaix à Aix-en-Provence
14 septembre 2015, par Service RédactionMômaix se présente comme un temps fort pour le spectacle vivant jeune public, devenu depuis maintenant 9 ans un rendez vous attendu par les familles aixoises. Son succès se confirme puisqu’il a rassemblé 10 000 spectateurs en moyenne au cours de ses dernières éditions.
Les objectifs de ce dispositif coordonné par la Direction de la Culture sont multiples : offrir une ouverture culturelle à partager en famille, former le spectateur et le citoyen de demain en le confrontant à l’univers de (…)