Dans moins d’un mois, le légendaire festival Jazz à Juan fera vibrer les notes de jazz dans le cadre exceptionnel de la pinède Gould à Juan-les-Pins. Fidèle à son héritage de diversité musicale et de découverte de talents émergents, le festival se prépare à une édition 2025 éclectique, mêlant grands noms du jazz, French touch et légende du rock.
Une ouverture vers la scène électro funk
Le festival débutera le 10 juillet avec le jeune talent français Émile Londonien, suivi du groupe (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Spectacle
Spectacle
Articles
-
Festival Jazz à Juan 2025 : J-30 !
11 juin, par Service Rédaction -
Aziz Chouaki
6 mars 2017Aziz Chouaki réside en France depuis 1991. Dramaturge, romancier et musicien, il se fera connaître par Les Oranges, texte monté de très nombreuses fois à ce jour. Dans ses romans, (Baya, l’Étoile d’Alger, Aigle, Arobase) de même que dans ses pièces, (El Maestro, l’Arrêt de Bus, Une Virée...). Aziz Chouaki se distingue par son point de vue très cynique sur l’état du monde. Il cisèle la forme, travaillant le vivant, traquant l’humour au cœur même du drame.
« J’écris en français, certes, (…) -
Anthéa - Passeport, une création d’Alexis Michalik
28 avril, par Caroline Boudet-LefortAlexis Michalik a de nombreux « groupies » qui se précipitent pour voir chacune de ses pièces, aussi, à Anthéa, le public était-il dense et décidé à applaudir à tout rompre : ce qu’il a fait très volontiers tant il était emballé par ce spectacle qui, bien entendu, a eu un énorme succès dans la grande salle d’Anthéa semblant prête à exploser tellement il y avait de monde.
Aussi, osera-t-on émettre quelques réserves pour cette pièce qui nous a cependant beaucoup plu... C’est donc les (…) -
CARMEN à Anthéa : un spectacle d’une fabuleuse beauté totale !
12 juin, par Caroline Boudet-LefortGeorges Bizet a situé l’action en Espagne alors qu’il n’y avait jamais mis les pieds, mais il voulait pour son œuvre toute l’ardeur associée à ce pays !
Don José est chargé de conduire Carmen en prison, suite à une querelle qu’elle a eue avec les autres cigarières. Aussitôt le brigadier tombe amoureux d’elle et une relation s’installe entre eux jusqu’à ce que Carmen le délaisse pour un majestueux torero ! La musique, parfois exotique mais toujours enflammée, souligne à merveille l’action (…) -
« Didon et Enée » de la Compagnie Blanca Li : une chorégraphie flamboyante au Palais des Festivals de Cannes
25 mars, par Caroline Boudet-LefortBlanca Li a créé une merveilleuse chorégraphie sur la musique composée en 1689 par Henry Purcell pour son opéra « Didon et Enée ». Ici, elle est enregistrée par les Arts Florissants, sous la direction de William Christie. Et, elle est totalement flamboyante !
Ce drame intemporel est interprété par dix danseurs dans un ingénieux clair-obscur créé par Pascal Laajili : les éclairages ajoutent une forte émotion à ce magnifique spectacle de danse, particulièrement dans de superbes (…) -
Une saison de danse d’exception à Cannes
17 décembre 2024, par Valérie NoriegaÀ Cannes, une exceptionnelle sélection de spectacles de danse était proposée en novembre et décembre, durant la période où habituellement la ville programme son Festival de danse. S’il n’en a pas le nom, la sélection des spectacles en avait la qualité et, cette année, la qualité était particulièrement exceptionnelle.
À commencer par la Malpaso Dance Company Le public a été subjugué par un spectacle de chorégraphies des justement célèbres Mats Ek, Ohad Naharin et Osnel Delgado. Venue de (…) -
Opening Night au TNN, d’après le scénario de JOHN CASAVETES – Mise en scène de Cyril Teste
29 avril 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Opening Night » est le terme anglais pour désigner le soir de la Première d’un spectacle. C’est aussi le titre de la pièce qu’interprète Isabelle Adjani mise en scène par le très estimé Cyril Teste dans une adaptation théâtrale du célèbre film éponyme de John Cassavetes qu’il réalisa, en 1978, pour son épouse et muse Gena Rowlands.
Cette actrice y est particulièrement émouvante dans le rôle de Myrtle Gordon, comédienne adulée. Un soir, en sortant d’une répétition, la star est émue par (…) -
Fabrice Luchini lit Victor Hugo : une présence si forte, si intense que toute l’immense scène d’Anthéa vibre
23 juillet, par Caroline Boudet-LefortFabrice Luchini a fait son Fabrice Luchini pour nous offrir à Anthéa un temps de partage de l’œuvre de Victor Hugo, considéré comme le poète majeur français, quoique Luchini dise, au cours du spectacle, que, pour lui, Baudelaire est le plus grand poète français. Mais Victor Hugo est un colosse de la littérature française dont il est fier de partager des extraits de son œuvre, cités avec une rare intensité et une déferlante d’émotions.
Durant deux heures, ce génial acteur fait revivre cet (…) -
« Killers of the flower moon » de Martin Scorsese
20 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortVéritable légende du cinéma mondial, Scorsese réunit deux de ses acteurs fétiches, Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, avec Lily Gladstone à leur côté, pour ce gigantesque « Killers of the flower moon » : il dure 3 heures 26 ! Est-ce trop ? Non, pour ce « grand spectacle » nécessaire à l’adaptation du livre de David Grann « La note américaine » évoquant une série de meurtres perpétués parmi la communauté des Indiens Osages dans une bourgade d’Oklahoma.
Au début du XXe siècle, la (…) -
Un paradis pour écrire et surtout pour le reste
12 décembre 2016, par Caroline Boudet-LefortPièce troublante, découverte à l’Anthéa début décembre, « Un paradis pour écrire, et surtout pour le reste... », possède tous les codes du thriller ! Il y a un écrivain célèbre qu’on ne saurait classer dans aucune catégorie, un vigile bavard qui semble veiller sur lui et une jeune femme dont on n’a aucune certitude de l’existence. Il y a surtout un revolver qui, à travers de fracassants coups de feu, sèmera la panique entre les personnages...
UN PARADIS POUR ECRIRE, ET SURTOUT POUR LE (…)