Georges Lavaudant a concocté dans « Hôtel Feydeau » un hilarant spectacle autour de cinq des dernières pièces de Feydeau qu’il a divisé en fragments s’emboîtant les uns dans les autres. On saute de « Cent millions qui tombent » à « Feu la mère de madame », de « Mais n’te promène donc pas toute nue ! » à « On purge bébé », en passant par « Léonie est en avance ». L’intérêt de ce méli-mélo est d’épingler un monde sans illusion et de redynamiser Feydeau.
Cette composition inattendue du (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Spectacle
Spectacle
Articles
-
TNN - Hôtel Feydau – adapté et mis en scène par Georges Lavaudant
22 février 2018, par Caroline Boudet-Lefort -
Festival d’Avignon 2023 : Quelques-uns de nos (nombreux) coups de coeur
13 juillet 2023, par Alain AmielComme chaque année, c’est la course d’un spectacle à un autre dans les rues chaudes et hyper bondées de cette belle ville gothique transformée pour un mois en un lieu festif, une cité du théâtre, de la danse, du spectacle vivant, très vivant. Il fait chaud, on boit des litres d’eau, on remplit les restaus où il faut déjeuner vite parce qu’on a qu’une heure avant le prochain spectacle. Je ne sais pas d’ailleurs comment ils se débrouillent avec tout ce monde (l’habitude, je pense) mais on (…)
-
Opening Night au TNN, d’après le scénario de JOHN CASAVETES – Mise en scène de Cyril Teste
29 avril 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Opening Night » est le terme anglais pour désigner le soir de la Première d’un spectacle. C’est aussi le titre de la pièce qu’interprète Isabelle Adjani mise en scène par le très estimé Cyril Teste dans une adaptation théâtrale du célèbre film éponyme de John Cassavetes qu’il réalisa, en 1978, pour son épouse et muse Gena Rowlands.
Cette actrice y est particulièrement émouvante dans le rôle de Myrtle Gordon, comédienne adulée. Un soir, en sortant d’une répétition, la star est émue par (…) -
TNN : Une saison comme une Eat Parade
2 novembre 2016, par Annick CHEVALIERIrina Brook a bâti sa saison 2016-17 avec de grandes idées qui mettent en appétit, servant son théâtre comme on sert un festin : « un repas cohérent, avec de petites choses, des hors d’oeuvres, et des plats de résistance ».
C’est la manière qu’a cette comédienne, metteur en scène et directrice du TNN de résister, de « contrer le mal par l’art, le positif et la réflexion ».
Parce qu’elle croit profondément aux vertus dispensées dans ces « églises laïques » que sont les théâtres. Irina (…) -
Passionnément TNN : la saison IV est lancée !
12 septembre 2019, par Jean Michel ChevalierLe club des entrepreneurs « Passionnément TNN » permet à des publics n’ayant pas ou peu l’accès au théâtre d’assister à des représentations en étant invitées à des représentations. L’association, créée par Benjamin Mondou, regroupe déjà 150 partenaires sur la région niçoise. Elles donnent de leur temps - et un peu de leur argent - pour offrir ces moments de distraction et de partage qui permettent de sortir du quotidien.
Mercredi soir, c’était la rentrée pour « Passionnément TNN ».
Elle (…) -
Théâtre de l’eau vive - Mon cul s’en accommode (Compagnie Dire Dire)
27 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortComment ne pas éclater sans cesse de rire face à cette soirée Monopoly entre amis ? Les Gensburger ont organisé un repas et jeux de société avec un autre couple, Frédéric de Goldfiem et sa nouvelle compagne Flor - comme le fameux café de Flore où ses parents se sont connus, paraît-il ! - Champagne ! Et ça raconte joyeusement leurs déboires ! Au comble de l’humour, chacun y va de son désappointement, de sa colère même !
Si on n’est pas au parfum, pas sûr de bien comprendre ce qui s’est (…) -
Saison 2016/2017 du TNN : reflet sensible du monde et de l’homme
8 novembre 2016, par Caroline Boudet-Lefort« La France est le premier pays pour la culture. Et le théâtre est le plus humain des arts puisque des personnes viennent en écouter d’autres. C’est donc un lieu de rassemblement et d’échanges » déclare Irina Brook en annonçant début septembre la sélection des 40 spectacles du TNN de la saison 2016-2017. Affirmant que le théâtre est le reflet du monde et de l’homme, elle a concocté une programmation passionnante, à la fois pointue, engagée et en prise avec l’actualité : terrorisme, (…)
-
62e « Jazz à Juan » : un étonnant dynamisme
22 juillet 2023, par Caroline Boudet-LefortCe 62e « Jazz à Juan » a superbement commencé par une soirée réunissant sur scène deux immenses chanteuses. D’abord Samara Joy, venue pour la première fois dans la Pinède et quelle merveille ! Cette chanteuse possède une voix envoûtante qui a enthousiasmé le public osant la comparer à Sarah Vaughan et à Ella Fitzgerald ! C’est une grande et sa voix va régner sur le jazz... À sa suite, Dee Dee Bridgewater dont la voix paraissait un peu fatiguée, une voix qui se contorsionne au bord du cri, (…)
-
Centre Culturel La Providence
21 février 2014, par Audrey MasségliaSitué dans une chapelle au coeur du vieux-Nice, le Centre Culturel La Providence a su attirer un public de connaisseurs, attiré non seulement par un cadre exceptionnel et spirituel, mais aussi par la multiculturalité de la programmation menée par Frédéric Rey, son directeur.
Crée le 2 décembre 2002, elle donne, depuis douze ans, la chance à de nombreux artistes de pouvoir s’exprimer et faire découvrir leur art. -
Le renouveau de « C’est Pas Classique » a séduit les Maralpins
22 novembre 2023, par Valérie NoriegaPour sa 18e édition, le Festival dans sa nouvelle formule a visité 13 communes du département et accueilli 13 000 visiteurs pendant 16 jours.
Après 17 ans passés à Acropolis, l’emblématique festival azuréen de musique classique a fait peau neuve et a proposé aux Maralpins une nouvelle formule qui a séduit le plus grand nombre. Misant sur une grande variété d’artistes et en s’invitant dans 13 communes du département, « C’est Pas Classique » a su conserver son ADN : rendre la musique (…)