Suite à la fermeture des lieux culturels, le spectacle Par le bout du nez n’était pas accessible au public. Néanmoins, nous avons assisté à la représentation en direct du théâtre Anthéa du jeudi 11 février à 20h30 lors de l’enregistrement réalisé afin de la transmission pour les spectateurs ayant réservé un billet pour ce spectacle.
Le rideau se lève sur un décor de meubles d’époque évoquant un bureau présidentiel tel qu’on le voit à la télévision lors des allocutions publiques du chef de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Spectacle
Spectacle
Articles
-
Par le bout du nez, de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
15 février 2021, par Caroline Boudet-Lefort -
« Une journée à l’Opéra » : du 5 juillet au 31 août Etienne Guiol transforme l’Opéra de Nice en expérience immersive et sensorielle
11 juin, par Service RédactionL’artiste vidéaste Etienne Guiol signe cet été une nouvelle œuvre immersive monumentale. Inédite et novatrice, « Une journée à l’Opéra » incarne la première expérience immersive à 360° dans un Opéra. Son ambition ? Réinventer les codes de l’Opéra, institution souvent perçue comme élitiste ou intimidante. « Une journée à l’Opéra » est une œuvre originale, audacieuse et fédératrice qui donne à l’Opéra un nouveau souffle, et invite le grand public à franchir ses portes.
L’Opéra Nice Côte (…) -
Spectaculaires "Passagers" de la Cie "Les 7 doigts de la main" au Palais des festivals !
24 février 2020, par Caroline Boudet-LefortAvec des numéros spectaculaires comblés de poésie, la Compagnie « Les 7 doigts de la main » - actuellement ils sont huit – invente un langage spécifique pour l’une des plus anciennes disciplines du cirque. Après « Traces » et « Cuisine et confessions », le Collectif québécois est revenu au palais des Festivals de Cannes pour présenter sa nouvelle création « Passagers ».
Dans un wagon de train imaginaire qui sert de décor, les passagers-voyageurs, serrés comme des oiseaux dans un nid, (…) -
Scène 55 : danse, théâtre, musique(s)... un éventail de talents ce printemps à Mougins
5 février 2019, par Annick CHEVALIERLa dernière salle apparue dans le paysage culturel azuréen propose une programmation aussi variée que séduisante. Nos coups de cœur !
Ce qui enchante, au théâtre, c’est que rien n’est jamais pareil : le programme de février qu’annonce la Scène 55 de Mougins, encore "jeune acteur incontournable du paysage culturel", en est l’illustration par la richesse et la diversité de ses choix artistiques. Comme ces deux dates rapprochées, le 5 et le 8 février, en apportent la preuve... Quel point (…) -
Marc Duret
29 juillet 2014, par Olivier MarroComme tout niçois de souche, ses racines italiennes ne sont jamais très loin ! Depuis son retour au pays, ses derniers rôles s’en ressentent : Angelo, tyran de Padoue, Zampano de la Strada et un rôle dans les Borgia (Canal +). Mais qu’est-ce qui fait courir Marc ?
Marc Duret « Jeu sans frontière »
On l’a vu aussi en petit frère d’Enzo (Jean Reno) dans « Le Grand bleu », en inspecteur dans « La Haine » (Mathieu Kassovitz) et « Dobermann » (Jan Kounen), aux côtés de Juliette Binoche dans (…) -
Masque d’or 2015 à Moscou : La mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot 3 fois primée !
20 avril 2015, par Service RédactionLe 18 avril s’est tenue la cérémonie du prestigieux « Masque d’or » à Moscou. Le Masque d’or est un festival russe créé en 1994 et doté d’un prix prestigieux, l’équivalent des « Oscars » pour le monde du spectacle vivant. Le festival se tient au printemps et accueille les spectacles de théâtre, d’opéra et de danse, présentés pendant l’année en Russie. A l’issue, un Masque d’or est attribué aux meilleurs : productions, directeurs, chorégraphes, chefs d’orchestre, metteurs en scène et acteurs. (…)
-
La Passerelle
27 septembre 2017, par Valérie NoriegaAttention, il y a un nouvel espace, une fabrique culturelle à Nice. 200m2. Ça se situe dans le quartier du port, tout près de la place Ile de Beauté.
« Passerelle », c’est pas original ! C’est vrai mais… c’est un beau mot, un gros mot. Il y a des mots qui ferment, qui enferment : « murs, barrière… » et puis il y a des mots plus positifs, des mots qui relient : « porte, pont… », passerelle en fait partie.
Une passerelle c’est comme un pont en plus modeste, plus léger, plus aérien car si (…) -
"Dracula Asylum" / Collectif la Machine : à voir absolument à Anthéa jusqu’au 26 janvier !
15 janvier 2018, par Caroline Boudet-LefortAvant même l’entrée de la salle, le spectateur longe le cercueil, vermoulu et poussiéreux, dans lequel est étendu Dracula, avec son terrifiant maquillage spectral. Celui-ci ressuscite et se lève, reprochant sa présence au public qui pourtant admire ses oreilles pointues et ses ongles longs et fourchus. Ce maudit raconte son histoire faite du rouge sang de ses victimes, avant qu’une épaisse fumée ne l’enveloppe.
Texte et direction artistique de Félicien Chauveau, d’après le roman de Bram (…) -
TNN - Saison 2015-2016
23 septembre 2015, par Caroline Boudet-LefortAfin de perfectionner sa sélection, Irina Brook a choisi début septembre pour présenter la programmation de l’année 2015-2016 du Théâtre National de Nice. Plutôt que de citer la liste des spectacles qui peut être découverte dans la jolie plaquette turquoise créée par l’artiste Armand Scholtès, Irina a préféré, au cours de la conférence de presse, parler de sa « politique » théâtrale et de son idéologie : « Impossible d’ignorer ce qui se passe dans le monde et qui va en s’aggravant » a-t-elle (…)
-
Un paradis pour écrire et surtout pour le reste
12 décembre 2016, par Caroline Boudet-LefortPièce troublante, découverte à l’Anthéa début décembre, « Un paradis pour écrire, et surtout pour le reste... », possède tous les codes du thriller ! Il y a un écrivain célèbre qu’on ne saurait classer dans aucune catégorie, un vigile bavard qui semble veiller sur lui et une jeune femme dont on n’a aucune certitude de l’existence. Il y a surtout un revolver qui, à travers de fracassants coups de feu, sèmera la panique entre les personnages...
UN PARADIS POUR ECRIRE, ET SURTOUT POUR LE (…)