Dès le samedi 7 septembre, sur la Place Nationale un concert gratuit est ouvert à tous : « Aux couleurs de Venise et de l’Italie ». Composé de 2 violons (Gabriele Oliveti et Alessandro Vescovi), d’un alto (Chiara Oliveti), d’un violoncelle (Alberto Drufuca) et d’une contrebasse (Luigi Correnti), l’ensemble « Nueva cameristica di Milano » viendra exécuter des œuvres de Vivaldi, Albinoni Galuppi, Tartini, Puccini, … Les mélomanes seront ainsi immergés dans l’essentiel de la splendide musique italienne.
Dans la Cathédrale d’Antibes, le vendredi 13 septembre, l’Orchestre National de Cannes, dirigé par Maurizio Dones, propose un concert intitulé « De Pergolèse à Mozart ». Interprétant le « Stabat mater » de Pergolèse et des œuvres de Mozart avec les voix merveilleuses de la soprano Leslie Visco et de la mezzo-sopano Simona Caressa, le moment sera certainement magique !
Toujours dans la cathédrale, un récital de trompette et orgue, le dimanche 15, avec des œuvres de Haendel, Purcell, Bach, Ravel, Saint-Saëns, Fauré et d’autres, qu’interprètent Romain Leleu à la trompette et Jean-Baptiste Robin à l’orgue. Un intéressant mariage d’instruments !
Dirigé par Aurore Tillac, le Choeur de l’armée française chantera le Requiem de Cherubini, accompagné par l’Orchestre National de Cannes sous la direction de Benjamin Levy. Au même programme de la soirée du 20, dans la Cathédrale, est prévue la « 2e symphonie en ré majeur op. 36 » de Beethoven. (Concert qui passera en direct à la télévision).
Deux soirs de suite (le 17 et le 18), dans la Chapelle Saint-Bernardin, le violoncelliste Henri Demarquette interprétera l’intégrale des suites pour violoncelle de Jean–Sébastien Bach pour des concerts intitulés « Bach aux chandelles ».
Enfin, également dans la Chapelle Saint-Bernardin, l’ensemble Fiuminale viendra (le 22) chanter des chants corses sacrés et profanes. Jean-Philippe Guissant et Maxime Merlandi présentent ainsi « L’âme sacrée de la Corse ».
Pour compléter cet excellent programme, des concerts gratuits sont prévus à la Chapelle de la Garoupe (le 10) et à la Chapelle Saint-Jean (le 11) intitulés « Splendeurs baroques à Saint-Marc de Venise ».
De belles soirées en perspective nous attendent durant ce mois de septembre et nous nous en réjouissons d’avance !
Caroline Boudet-Lefort
Pour découvrir le programme complet, cliquez ici