Pas de mise en scène. Ils sont tous deux face à face autour d’un bureau pour lire le livre de Erri De Luca : lui Carlo Brandt sur un ordinateur où il est sensé, en tant que magistrat, consigner les paroles dites par Fanny Ardant, le présumé coupable. La prestigieuse comédienne tourne des feuillets pour lire le texte qu’elle énonce avec une telle intensité qu’il n’y a aucune monotonie d’une lecture uniforme.
« Impossible », l’un des récents livres d’Erri de Luca, est judicieux et (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Spectacle
Spectacle
Articles
-
Anthéa - Fanny Ardant dans "Impossible" de Erri De Luca
30 novembre 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
L’Exoconférence : le gai savoir d’Alexandre Astier
23 septembre 2015, par Olivier Marro« La voie lactée a un goût de framboise ! » Evidemment, dit comme ça, ça peut surprendre. Mais après 90 min de cours à la fois magistral et échevelé sur les mystères de l’univers, Alexandre Astier parvient à nous faire douter de toutes nos certitudes. Créateur de la série Kaamelott où il incarne depuis cinq saisons le roi Arthur, Alexandre Astier s’est posé à Cannes les 18 et 19 septembre au Palais des festivals avec son nouvel OVNI : L’Exoconférence. Objectif : régler la question (…)
-
Cannes fédère la Côte d’Azur pour vous faire vivre un grand Festival International
17 octobre 2019, par Valérie NoriegaCette 22e édition qui se déroulera du 29 novembre au 15 décembre 2019, avec 24 compagnies venues du monde entier pour présenter leurs dernières créations ou pièces emblématiques, offre une vision éclectique de l’art chorégraphique rassemblant l’excellence de la danse classique, des expériences contemporaines audacieuses, l’énergie du hip-hop, des danses ancestrales revisitées, des œuvres empreintes de poésie, et d’innovantes fusions artistiques.
« J’ai souhaité que le Festival de Danse (…) -
PHAETON de Jean-Baptiste Lully à l’Opéra de Nice
24 mars 2022, par Caroline Boudet-LefortL’Opéra de Nice propose une nouvelle production : « Phaéton » qui fut en son temps l’une des oeuvres les plus populaires de Lully.
C’est à la demande de Louis XIV, que Lully, avec son fidèle collaborateur Quinault, a créé à Versailles (en 1683), le premier opéra chanté devant le monarque, avec un livret inspiré des « Métamorphoses » d’Ovide.
Phaéton apparaît comme un enfant blessé, incertain de ses origines et de sa légitimité. Sa mère, Clymène (Aurelia Legay, parfaite), jure que son (…) -
Misia, Reine de Paris à Anthéa
12 février 2021, par Caroline Boudet-LefortTandis que deux admirables musiciennes accompagnent ses mots de leurs talents de pianiste (Hélène Couvert) et de flûtiste (Juliette Hurel), Julie Depardieu raconte la vie de Misia, surnommée par la presse « Reine de Paris » au temps des « années folles ». Elle présida alors aux destinées de l’Art, du goût, et de la mode durant plusieurs décennies. Egérie de Vuillard (amoureux transi qui l’aima profondément,« Misia forever », dit-il), elle a fasciné, inspiré et soutenu des artistes tels que (…)
-
Hôtel Europe
2 janvier 2015, par Service RédactionPour débuter l’année 2015, le Théâtre National de Nice vous invite à découvrir la création Hôtel Europe de Bernard-Henri Levy, mise en scène de Dino Mustafic, avec Jacques Weber.
27 juin 2014, Sarajevo, en pleine cérémonie de commémoration du déclenchement de la guerre de 14-18.
Un homme, sans doute un écrivain, est enfermé entre les quatre murs d’une chambre d’hôtel qu’il a connue vingt ans plus tôt et où il est censé préparer le discours qui lui a été commandé pour la circonstance et (…) -
Duras & Platini au TNN (Conception et réalisation de Mohamed EL Khatib)
21 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortEn décembre 1987, à la demande du journal Libération, Michel Platini accepte d’être interviewé par Marguerite Duras. Il ne savait pas qui elle était et son importance mondiale dans le monde littéraire. Ce qu’il a retenu de cette heure ensemble, c’est : « ça a été plus dur pour moi que n’importe quel match de ma carrière ». Le metteur en scène et auteur Mohamed EL Khatib fait revivre cette rencontre en réunissant Anne Brochet et Jacques Bonnaffé pour incarner les deux célébrités.
Pas de (…) -
Théâtre de Grasse : il retrouvera ses murs en septembre après six mois de travaux
18 juin 2018, par Jean-Michel ChevalierÀ La Roquette, Saint Vallier-de-Thiey, Pégomas, Peymeinade, Mouans-Sartoux et dans les villages... Pendant les six mois qu’ont duré les travaux de rénovation, le Théâtre de Grasse a battu la campagne pour aller jouer "hors les murs", directement auprès des lieux de vie des habitants de la CAPG. L’équipe dirigée par Jean Florès a ainsi assuré une trentaine de spectacles dans les salles communautaires des villages ou dans des lieux plus insolites comme la cathédrale de Grasse, les musées, (…)
-
Angelin Preljocaj, chorégraphe heureux
15 octobre 2019, par Valérie NoriegaAngelin Preljocaj, chorégraphe réclamé dans le monde entier, était à Mougins la semaine dernière. La scène 55 a présenté son ballet « Gravité » créé en 2018. Nous l’avons rencontré quelques minutes avant le spectacle, dont les treize interprètes furent au final puissamment applaudis. Le chorégraphe aixois consacra un peu de son temps à la fin de la représentation pour s’entretenir avec le public.
En même temps que « Gravité », en passe de devenir un classique comme sa version contemporaine (…) -
ANTHEA : For gods only - Marie-Agnès Gillot dans une création d’Olivier Dubois
31 janvier, par Caroline Boudet-LefortDurant un peu moins d’une heure, l’ancienne danseuse étoile de l’Opéra de Paris, Marie Agnès Gillot, a offert le 29 janvier aux spectateurs d’Anthéa un déroutant spectacle de danse.
Dans un retour aux racines sacrées de la danse, ce « solo moderne et dérangeant » nous la présente dissimulée. Seul son visage est éclairé sur l’immense scène d’Anthéa, il reste longtemps figé et ne bougera au ralenti que peu à peu selon l’éclairage de son corps. Avant que s’illumine autour d’elle un immense (…)