| Retour

Pauline Descamps-Triquet, la contralto qui a trouvé sa "voix"

Habitant à Aspremont, la jeune femme se produit - déjà - sur de grandes scènes lyriques. Après des années de travail, la voilà maintenant prête pour un grand rôle !

Avec ses yeux d’opale et une voix de contralto - "un timbre particulier " - assez puissant pour emplir les théâtres lyriques, Pauline Descamps-Triquet avance sûrement dans la carrière de chanteuse lyrique. On peut l’applaudir sur les plateaux des opéras, comme à Monaco, Nice, Toulon et Strasbourg où elle s’est déjà produite, pour le moment dans le rôle de renfort de chœur. Elle est aussi demandée pour des récitals. Son agenda est de plus en plus chargé de rendez-vous avec chefs de chant, répétiteurs et professeurs, à qui elle réserve de larges plages horaires pour travailler dans sa maison d’Aspremont à l’abri des oreilles du public.

Une vraie nature !

"Je suis une bosseuse" explique la jeune femme. "Nous, les chanteurs, sommes entourés par autant de coachs qu’un sportif de haut niveau. Pour les rémunérer, nous engageons d’énormes frais". Ces deux dernières années, Pauline a pu se permettre d’adopter le statut d’intermittente du spectacle. Elle met cependant un bémol devant tant de motivation : "29 ans, c’est déjà vieux pour entamer une carrière lyrique, car dans la profession on fait du jeunisme. Or, pour former une voix comme la mienne, il faut du temps".
En octobre dernier, elle a passé ce qu’elle nomme "le palier décisif", en dehors de sa zone de confort. "Il faut savoir patienter pour stabiliser sa voix, pour qu’elle parvienne à maturité. Ce serait un suicide vocal de me faire chanter par exemple la sorcière du Bal Masqué de Verdi ailleurs qu’en laboratoire. Le répertoire des contraltos existe, mais il est peu répandu, en dehors du baroque avec Haendel. Mozart, lui même, a peu composé pour les contraltos. Les compositeurs écrivaient pour des types de voix qu’il connaissaient : ce n’est plus le cas maintenant. Et on arrive à cette absurdité où, dans les concours, on vous force à aborder un répertoire qui n’est pas le vôtre. Toutes ces difficultés mises bout à bout, cela n’aide pas".

En tous cas, Pauline a un atout formidable qui ne peut pas laisser insensibles les producteurs.

Elle est ce qu’on appelle une nature : l’art dramatique et la comédie sont bien présents chez elle. Des qualités qui l’emmèneront loin dans le tourbillon de la vie lyrique.

Artiste(s)