Né en 1942 à Nice
Ernest Pignon-Ernest, niçois, vit et travaille à Paris. Depuis plus de trente ans il appose des images sur les murs des cités.
" ...au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J’essaie d’en comprendre, d’en saisir à la fois tout ce qui s’y voit : l’espace, la lumière, les couleurs... et, dans le même mouvement ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l’histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique... Dans ce lieu réel saisi ainsi (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
Ernest PIGNON-ERNEST
11 décembre 2013, par Clara -
Jean-Paul VAN LITH
25 avril 2014, par Audrey MasségliaNé en 1940
Il fut un ancien élève de l’École des Arts Appliqués à l’Industrie de Paris, où il a alterné les métiers, passant de peintre à céramiste ou encore écrivain.
Il fut nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 1985.
Photo de Une : © DR -
Luciano FABRO
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1936 à Turin, et, mort le 22 juin 2007 à Milan.
Il travaillera durant plusieurs années, sur la conception de l’espace d’un tableau. Pour lui, avant d’être un espace de représentation, le tableau est avant tout un espace concret.
Il sera par la suite associé au mouvement artistique Arte Povera.
Photo de Une : © DR -
Moussa Sarr présente son exposition « Corpus Delicti » à la Galerie Marine
5 février 2016, par Service RédactionDu 6 février au 3 avril 2016, la Ville de Nice invite le jeune vidéo-performeur Moussa Sarr, à présenter son exposition Corpus Delicti à la Galerie de la Marine : 6 vidéos, 9 photographies, une installation et une sculpture.
Jeune artiste émergent, Moussa Sarr est un vidéo-performeur et photographe. Après son diplôme aux Beaux Arts de Toulon et au Fresnoy, ce jeune artiste doué connait une ascension rapide. Ses vidéos ont intégré en 2014 des collections prestigieuses telles que celles du (…) -
Biennale Internationale Saint-Paul de Vence : la jeune création récompensée
3 juillet 2018, par Valérie NoriegaSous la présidence d’Olivier Kaeppelin, Saint-Paul de Vence accueille cet été, jusqu’au 31 août 2018, la première édition de la Biennale Internationale Saint- Paul de Vence dont le commissariat est assuré par Catherine Issert. Avec 13 artistes internationaux invités, une sélection de jeunes créateurs, une résidence d’artiste et un festival Off ponctué de nombreux temps forts, la Biennale Internationale Saint-Paul de Vence affiche une programmation exceptionnelle d’art contemporain qui (…)
-
Chapitre 70 : Sheila Reid, une place dans le futur (Part III)
17 janvier 2014, par France DelvilleSheila Reid : Art et partage
En dehors de la qualité de son travail, Sheila Reid invite à un débat éthique original, surtout sur la liberté de création. Et la gratuité. Elle va jusqu’à fournir (dans son dernier livre) la liste des musées et galeries qui ont été d’emblée intéressés par son projet d’exposition itinérante en 1986, aux Etats-Unis ! Du jamais vu ! Voir la liste à la fin de cette partie III !
Suivent, en 1985, des « Feminine Reflections » Et là, dans ce chapitre particulier (…) -
6 ème Biennale de Sculpture à Monaco sur le thème : « Le monde marche sur la tête »
23 août 2019, par Valérie NoriegaSous l’impulsion d’Héléna Krajewicz et Rob Rowlands, Artistes en Mouvement a été créé il y a dix ans dans le but d’investir des lieux non destinés à l’art, en créant un dialogue entre les oeuvres et le public dans des espaces non officiels. L’idée est d’intervenir dans la ville de Monaco et de mettre l’art « contemporain » à la portée de tous. Ainsi la Biennale de Sculpture a vu le jour et est devenue en 10 ans, une réelle institution. Exposer des oeuvres dans la rue, à la portée du grand (…)
-
La donation…sine qua non
29 août 2012, par Harry KampianneSans blague ! Yvon Lambert capable de faire don à l’Etat de 450 œuvres de sa collection provenant pour la plupart d’artistes les plus chers du monde !
Car même critiqué pour sa soi-disant avarice affiliée aux doutes que ce joli pactole ne lui aurait pas coûté le moindre euro Monsieur Yvon Lambert reste aux yeux du public un grand collectionneur d’art contemporain faisant figure de mécène. Il faut voir les trésors, bulles spéculatives ou non, dont il est détenteur !
Basquiat, Twombly, (…) -
OPEN CALL - thankyouforcoming - ACROSS residency program
25 juillet 2018, par Valérie NoriegaL’APPEL INTERNATIONAL À CANDIDATURES "ACROSS RESIDENCIES" POUR DES RÉSIDENCES CRITIQUES/CURATORIALES SUR LA CÔTE D’AZUR EST OUVERT !
Fondée en 2010, thankyouforcoming est une plateforme de conception, production et diffusion de projets en art contemporain, qui accompagne le travail d’artistes, de critiques d’art et de commissaires d’exposition. L’association est basée à Nice. thankyouforcoming est médiateur-relais agréé par la Fondation de France pour développer l’action Nouveaux (…) -
Arnaldo POMODORO
11 décembre 2013, par PaolaNé le 23 juin 1926 à Morciano di Romagna en Italie
Il a commencé par des études de géomètre et des travaux dans le bâtiment, avant de se diriger vers la sculpture au début des années 1950.
Il est spécialisé et connu pour faire d’imposantes sculptures en bronze. Il est par la suite, devenu professeur dans de nombreuses universités américaines, puis a longtemps travaillé pour le monde du théâtre et de l’opéra pour les décors.
Photo de Une : © DR