La galerie de Jonckheere présente à Monaco, jusqu’au 4 janvier, l’exposition "Rencontre de Maîtres", élégamment construite autour d’un dialogue entre des pièces anciennes, modernes et contemporaines.
L’occasion de mettre en lumière le travail engagé de Philippe Pastor, dont quelques œuvres emblématiques sont présentées.
A l’entrée, face à la scène d’hiver du peintre Adam Van Breen (1590 – La Hague – 1645), se dresse la toute dernière version en bronze des "Arbres Brûlés" de Philippe (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
"Rencontre de Maitres" de Philippe Pastor à voir à la galerie de Jonckheere
13 décembre 2018, par Valérie Noriega -
Françoise Leblond : l’art contemporain avec des chats
26 février 2016, par Service RédactionAuteur d’une œuvre unique axée sur le thème du chat, Françoise Leblond dévoile une facette inattendue de l’art contemporain par son côté tour à tour ludique et émouvant, d’une accessibilité immédiate et gommant avec malice toutes les étiquettes.
Dans ses tableaux anthropomorphiques, elle met en scène les chats, avec liberté, humour et gaieté, Son travail empreint d’un certain côté naïf, reflète son imagination et s’illustre par un univers tendre, poétique et coloré.
Discrète par (…) -
Décollage imminent de l’oeuvre "Vacances au bord de la mer" de Cipre
14 mai 2018, par Valérie NoriegaAttention sensation artistique et... aérienne à venir à Monaco ! L’oeuvre "Vacances au bord de la mer" de l’artiste Stéphane Cipre arrivera en hélicoptère à la Note Bleue le vendredi 18 mai à 9h, soyez au rendez-vous ! Fort du succès et de la gaité qui ont rayonné autour de la sculpture « Go To Ski » cet hiver au sommet de Bellevarde à Val d’lsère, Stéphane Cipre réitère l’exposition de son oeuvre, version été, dans le spot balnéaire de la Principauté, La Note Bleue.
Né en 1968, l’artiste (…) -
L’Après-Midi
29 septembre 2015, par Service RédactionUne exposition de Julien Dubuisson, Ibai Hernandorena, Lidwine Prolonge et Jean-Charles de Quillacq Commissariat : Mathieu Mercier Issue du programme de troisième cycle de la Villa Arson 5/7 Pratique | Production | Exposition.
Cette exposition est un temps de restitution/confrontation des expériences autant individuelles que collectives de quatre artistes résidents à la Villa Arson, dans le cadre du programme de troisième cycle 5/7 Pratique | Production | Exposition. Mathieu Mercier, (…) -
6 ème Biennale de Sculpture à Monaco sur le thème : « Le monde marche sur la tête »
23 août 2019, par Valérie NoriegaSous l’impulsion d’Héléna Krajewicz et Rob Rowlands, Artistes en Mouvement a été créé il y a dix ans dans le but d’investir des lieux non destinés à l’art, en créant un dialogue entre les oeuvres et le public dans des espaces non officiels. L’idée est d’intervenir dans la ville de Monaco et de mettre l’art « contemporain » à la portée de tous. Ainsi la Biennale de Sculpture a vu le jour et est devenue en 10 ans, une réelle institution. Exposer des oeuvres dans la rue, à la portée du grand (…)
-
Venez étudier le cas Moya à la Galerie Lympia !!!
13 décembre 2017, par Valérie NoriegaTout le monde sur la Côte d’Azur connaît l’artiste Patrick Moya : très actif sur la scène artistique, très accessible aussi, on peut facilement et régulièrement croiser son chemin ! Mais le connait t’on vraiment ??? Rien n’est moins sûr !! Une étude approfondie de son oeuvre et de son parcours serait en fait la bienvenue pour mieux comprendre l’univers foisonnant et prolixe de cet artiste dont l’oeuvre en création ne cesse d’évoluer et de se construire... Heureux nous, la Galerie Lympia nous (…)
-
Bernard Abril
2 juillet 2014, par André Giordan & Alain BiancheriOu la rencontre de l’Art et de la Nature (3/3)
Analyse d’une œuvre
DESCRIPTION/INTERPRETATION
Cette œuvre présente une succession de courbes, donnant l’apparence de multiples arcs de cercles en relief, posés sur un fond noir. L’ensemble se situe dans le cadre d’une composition abstraite, car aucun élément figuratif ne vient attirer l’attention du spectateur, les figures géométriques structurent à elles seules la totalité de la surface. Cependant les lignes ne restent pas inertes, car (…) -
Jean AMADO
11 décembre 2013, par ClaraNé à Aix en Provence, le 27 Janvier 1922, et mort le 16 Octobre 1995.
Il porte dans son inconscient la mémoire d’une ancestrale culture méditerranéenne.
Il transporte dans son inconscient la mémoire d’une ancestrale culture méditerranéenne. Autodidacte, d’abord céramiste, il s’invente un matériau, le béton de basalte, capable d’enregistrer toutes les situations plastiques d’un paysage mental devenant demeure et citadelle initiatique.
Chaque sculpture semble naître d’une poussée vitale (…) -
Exposition à Biot : éloge funèbre de la mémoire
19 février 2014, par Geneviève RousselLa mémoire libère chez Rachèle Rivière des vagues de création. Avant que les mots ne tombent dans l’oubli, l’artiste s’attache, comme Théodore Monot, à puiser dans la terre génitrice, la mémoire enfouie. Elle prend l’écriture à la lettre, voire parmi ses récents travaux : "L’Adieu au Verbe", "Pages noires", "One moment" qui nous interpellent sur les mots malmenés qui s’enfuient.
Rachèle Rivière dénonce un autodafé, montre du doigt ou plutôt "Des doigts et à l’œil", (titre de son (…) -
Klimt et Vienne
29 juillet 2014, par Service RédactionQuittons un peu la route des musées et galeries et allons musarder en plein air ! La rédaction vous conseille d’emprunter la voie du spectacle pour découvrir l’artiste Klimt de façon surprenante dans le cadre superbe des Carrières de Lumières ! Ce spectacle "Klimt et Vienne. Un siècle d’or et de couleurs" traverse 100 ans de peinture viennoise grâce à un voyage au cœur des œuvres colorées et lumineuses de Gustav Klimt, de ses contemporains et de ceux qu’il a inspirés.
Dans la Vienne (…)