La saga continue à La Menuiserie qui voit le retour de Hierro. Une résidence pas comme les autres et une exposition à la clé à partir du 29 mars. Lieu de vie et de travail, donc !
Volant entre Miami, New York, Singapour et Paris, Jean-Antoine Hierro a quand même trouvé le temps de faire un stop à Nice. Armé de ses brosses et de ses feutres à l’acrylique, il "illumine le chaos" huit heures par jour sur de grands formats qui, s’ils n’étaient pas encore terminés lors de notre visite, deux (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
Création : Et au milieu du chaos émergea Hierro peintre de "l’Urban Garden"
26 mars 2018, par Annick CHEVALIER -
Les visiteurs du soir sur la piste de la création contemporaine
21 avril 2016, par Service RédactionPendant deux jours, Les visiteurs du soir, réseau d’art contemporain de la Côte d’Azur, proposent un parcours libre et gratuit dans une trentaine de lieux répartis sur Nice. Grand public, artistes, professionnels et amateurs s’y retrouvent pour partager la richesse de la création contemporaine.
Au programme de cette 9ème édition : Quartier Libération : la Galerie Eva Vautier donne carte blanche à Ben ; Valérie Arboireau accueille le Musée de Vence ; Baptiste César, Anthea Lubat et (…) -
Inauguration de l’oeuvre La foule de Myrian Klein à Cagnes sur Mer
16 novembre 2018, par Valérie NoriegaCe 12 décembre à 16h la sculpture La foule de l’artiste Myrian Klein sera vernie à Cagnes sur Mer (Angle Promenade de a plage - boulevard Jean Jaurès).
Avec une œuvre qui s’étale sur une trentaine d’années, l’artiste Myrian Klein se situe sûrement dans le sillage de L’Ecole de Nice.
Elle revendique cependant une certaine indépendance liée aux grands problèmes de notre époque qu’elle traite par des séries éclectiques, lesquelles obéissent à une démonstration pointue. Environnement, (…) -
Bernard Abril ou la rencontre de l’Art et de la Nature (2/3)
25 juin 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSes œuvres
Le plasticien Bernard Abril se pose en « magicien » des installations où il manie avec virtuosité cordages, bouts de bois, bambous, joncs, roseaux et autres matériaux bruts et "pauvres". Prolongement du Land Art et de l’Arte Povera, ses installations s’imposent comme une écriture -calligraphie ou partition musicale- avec leurs rythmes et leurs silences Pour ses évènements, il investit un lieu naturel façonné par l’Homme, un paysage rural ou urbain ; et ses oeuvres se veulent des (…) -
Exposition Animal au Musée d’Art Classique de Mougins
25 mars 2016, par Service RédactionExposition du Bestiaire Levett statuettes et sculptures antiques jusqu’au 30 avril 2016.
L’animal a de tout temps eu une place privilégiée dans la vie de l’Homme. Chassé, domestiqué, admiré et révéré dès la Préhistoire, les animaux entrent rapidement dans les cosmogonies, mythologies et panthéons divins des civilisations antiques, où ils se retrouvent dotés de pouvoirs mystérieux et surnaturels.
La Collection Levett présentée dans le cadre de l’exposition couvre la période du 3ème (…) -
C’est quoi, « être MADI ? » La question reste entière
8 juillet 2011, par France DelvilleDans le catalogue de l’exposition du « Mouvement International de MADI Italie », au Centre International d’Art Contemporain de Milan dirigé par Anna Canali, le critique d’art Gaetano delli Santi écrivait, sous le titre « La géométrisation du non-centrique », un texte très fouillé sur la manière dont en 1996 se présentaient les exigences de « l’être-Madi ». Texte qui ne comportait pas de majuscules : « pour madi la forme géométrique n’est plus la forme rassérénante de la géométrie mais la (…)
-
Trois expositions en une à la Villa Arson
31 mars 2014, par Service RédactionDu 13 avril au 9 juin 2014, la célèbre Villa Arson accueille trois expositions, de trois auteurs, placées sur l’oralité, la transmission et l’exercice de l’art.
"COMMENT SE FAIRE RACONTER LES GUERRES PAR UN GRAND-PÈRE MORT" de Jean-Yves Jouannais
« Les deux cycles de conférences intitulés l’Encyclopédie des guerres, au Centre Pompidou depuis 2008 et au théâtre La Comédie de Reims depuis 2010, font le pari de raconter, sous forme d’abécédaire, l’intégralité des conflits et de chacun de (…) -
Chapitre 76 : Simone Dibo-Cohen (Part V)
8 juillet 2014, par France DelvilleEntre Anges et Démons chez Suzy Solidor, dans l’exposition de l’UMAM Dans la salle Suzy Solidor de la Biennale de l’UMAM intitulée « Mises en scène », accueillie par le Château Grimaldi et sa conservatrice Cécile Bertran, et dont Simone Dibo-Cohen a été le merveilleux commissaire d’exposition, les Anges de Nivèse sont au confessionnal. Blancs et noirs, ils sont alignés de part et d’autre d’une grille noire, imaginons ce que les uns et les autres peuvent raconter sur le bien et le mal. Mais à (…)
-
Chronique 25 : JANI (Part IV)
28 octobre 2013, par Alexandre de la Salle« Les Terres de Feux » par André Parinaud Ceux qui ont écrit sur Jani l’ont fait régulièrement, à chaque nouvelle « saison », il est donc difficile de choisir parmi tant de textes plus sensés et sensibles les uns que les autres, mais le critique André Parinaud s’intéressait déjà à son œuvre lorsqu’elle se trouvait dans sa première période, c’est-à-dire à Paris : en contrat avec la Galerie Findlay, tout en exposant un peu partout à Paris, en France et en Europe, dans divers Salons ou Musées (…)
-
Chapitre 70 : Sheila Reid, une place dans le futur (Part III)
17 janvier 2014, par France DelvilleSheila Reid : Art et partage
En dehors de la qualité de son travail, Sheila Reid invite à un débat éthique original, surtout sur la liberté de création. Et la gratuité. Elle va jusqu’à fournir (dans son dernier livre) la liste des musées et galeries qui ont été d’emblée intéressés par son projet d’exposition itinérante en 1986, aux Etats-Unis ! Du jamais vu ! Voir la liste à la fin de cette partie III !
Suivent, en 1985, des « Feminine Reflections » Et là, dans ce chapitre particulier (…)