Dévolu à des pratiques magiques où mystiques depuis sa création, le masque a été utilisé pour symboliser dieux et déesses avant de représenter des expressions humaines dans les théâtres Grec, latin, la commedia dell’arte en Europe mais aussi dans différentes régions du monde (théâtre balinais, nô, etc.)
À partir du XIXe siècle, des sculpteurs ou des peintres « laïques » s’en emparent pour en faire des objets d’Art.
À l’Orange Bleue, Maurice Maubert et Louis Dollé ont créé un univers où (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
Les Masques de Louis Dollé et Maurice Maubert à l’Orange Bleue
20 mai 2024, par Alain Amiel -
Villa Sauber : caprices de céramiques...
29 janvier 2021, par Annick CHEVALIERBaptisé Nouveau Musée National de Monaco, la Villa Sauber, gâteau de sucre filé rose et blanc, tire son nom de son premier propriétaire. Elle abrite jusqu’au 21 février une étonnante exposition de céramiques qui se trouve être en presque parfaite osmose avec son écrin. Son entrée est gratuite, elle se trouve juste en face du Forum Grimaldi. Et, dans ce monde culturel sinistré, sa visite réjouira le cœur, les yeux, et l’esprit.
Le commissaire d’exposition, Cristiano Raimondi, a rassemblé (…) -
Expo matisse : son grand œuvre méconnu
22 mai 2020, par Annick CHEVALIEROuverte le 14 février, interrompue par le confinement, l’exposition "Matisse Métamorphoses" est à nouveau visible au musée de Cimiez à Nice. Elle présente une collection de quatre-vingt quatre pièces en bronze, qui couvrent toutes les parties du parcours artistique de l’artiste.
La scénographie, fort pédagogique, nous renseigne sur la manière de travailler de Matisse, en montrant les transformations qui s’opèrent progressivement sur un sujet, et qui donnent lieu à des déclinaisons (…)