Du 12 décembre 2015 au 13 mars 2016, la Fondation Maeght présente le dialogue entre trois artistes majeurs de la sculpture contemporaine : l’anglais Richard Deacon, le chinois Sui Jianguo et le hollandais Henk Visch, qui posent avec humour la question « qu’est-ce qu’être un sculpteur aujourd’hui ? ».
Richard Deacon, Sui Jianguo et Henk Visch collaborent et réfléchissent ensemble depuis plusieurs années sur cette question. Leurs travaux respectifs développent, à la fois, un rapport intime (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
"3 hommes dans un bateau" à la Fondation Maeght
8 décembre 2015, par Service Rédaction -
Grimaldi Forum : pour tout l’or des pharaons
6 août 2018, par Annick CHEVALIERLorsque l’on pénètre au Grimaldi Forum pour visiter l’exposition "L’or des pharaons", on a l’impression d’entrer dans une pyramide : la moquette a la couleur du sable du désert, puis l’on chemine selon un plan tortueux dans des pièces sombres, aux murs tendus d’un bleu profond, tel qu’on imagine être l’intérieur de ces tombeaux géants qui abritèrent les momies et les trésors des souverains du Nil.
La muséographie soignée sait se faire oublier pour plonger le visiteur dans un autre monde, (…) -
Camille Claudel
8 juillet 2014, par Service RédactionSur des thèmes tout aussi variés que le couple, la danse, l’abandon et la vieillesse que Camille et Rodin exploraient, l’artiste photographe Jean-Paul Fouques a voulu retracer le parcours et les passions de cette artiste exceptionnelle.
Il rend hommage à cette artiste avant-gardiste qui s’est battue durant sa vie pour exister en tant que sculpteur mais aussi en tant que femme. Il raconte en images l’expressivité passionnée, tumultueuse et tourmentée de Camille. Il redonne toute sa place à (…) -
Martine FEIPEL
11 décembre 2013, par PaolaNée en 1975 au Luxembourg.
Elle vit et travaille au Luxembourg, où elle est associée avec Jean Bechameil
Photo de Une : © DR -
Dark Shadows /11 Columbia Monaco
7 juillet 2017, par Valérie NoriegaL’exposition « Dark Shadows » réunit des œuvres d’art plastique et de design qui évoquent, par leur forme, leur sujet ou simplement leurs connotations, la notion d’obscurité et ses innombrables interprétations au fil de l’histoire, jusqu’au moment actuel. Ces images et ces objets rassemblés interrogent l’obscurité comme au-delà de la perception humaine. Dans la littérature et dans les médias modernes, les ombres sont des lieux de fantasme qui réveillent aussi nos peurs. L’ombre sert ici de (…)
-
Villa Sauber : caprices de céramiques...
29 janvier 2021, par Annick CHEVALIERBaptisé Nouveau Musée National de Monaco, la Villa Sauber, gâteau de sucre filé rose et blanc, tire son nom de son premier propriétaire. Elle abrite jusqu’au 21 février une étonnante exposition de céramiques qui se trouve être en presque parfaite osmose avec son écrin. Son entrée est gratuite, elle se trouve juste en face du Forum Grimaldi. Et, dans ce monde culturel sinistré, sa visite réjouira le cœur, les yeux, et l’esprit.
Le commissaire d’exposition, Cristiano Raimondi, a rassemblé (…) -
57e Biennale de Venise
17 juillet 2017, par Alain AmielViva Arte / Arte viva est une tentative assez réussie de Christine Macel, la curatrice, pour montrer de jeunes artistes (200 sur 240), des œuvres inconnues, géniales ou parfois foutraques (elles ont aussi leur place). À part quelques pavillons, les accrochages ont été allégés. L’air et le sens circulent mieux à travers la très grande diversité d’œuvres où le jeu consiste à trouver les liens sous-jacents, les sens cachés sous cette profusion. Revue d’oeuvres, d’artistes et de lieux de cette (…)
-
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part I)
26 février 2014, par Alexandre de la SalleAndré Verdet le Résistant
André Verdet, entre 1967, année où je l’ai inséré dans ma première exposition « Ecole de Nice », et 2010 (mes 50 ans de l’Ecole de Nice au Musée Rétif), je l’ai exposé régulièrement, il a toujours été présent dans mes deux galeries de Vence et de Saint-Paul. Ses travaux plastiques étaient parfois pure matière, froissée ou non, évoquant des recherches scientifiques, parfois des œuvres « lettristes », toujours construites, et avec un côté charade, ou koan. En 1999, (…) -
Biennale de Venise - Étrangers partout
23 septembre 2024, par Alain AmielLa Biennale de Venise s’avère un des événements artistiques les plus importants du monde. Réunissant quatre-vingt dix pavillons nationaux aux Giardini, des centaines d’artistes à l’Arsenale et trente pavillons dits collatéraux dans la ville, elle offre un panorama exceptionnel d’œuvres venues de presque tous les pays du monde (exceptée la Russie cette année, refusée à cause de son agression envers l’Ukraine).
La visite de ces expositions prend plusieurs jours. De plus, chaque année, (…) -
Jacob LIPCHITZ
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé le 22 août 1891 à Druskininkai en Lituanie, et, mort le 26 mai 1973 à Capri
À l’âge de dix-huit ans, il débarque à Paris, sans aucune formation artistique, et suit des cours à l’École des Beaux-Arts et l’Académie Julian à Montparnasse.
Sa première exposition à lieu en 1920 chez Rosenberg, avec qui il avait signé un contrat cinq ans plus tôt.
Dès le début, son style artistique se rapproche du cubisme et de l’abstrait, comme on peut le voir avec ces premières sculptures, "La femme au (…)