"Né à Paris en 1950 et je suis sculpteur-designer.
Ancien élève de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, j’utilise principalement le métal pour mettre en forme mes sculptures (acier, cuivre, laiton, inox ...).
Mes nombreuses œuvres monumentales, de moyenne ou de petite taille sont exposées dans des lieux publics et dans des collections privées.
Pour découvrir l’artiste, adressez-vous à ses sculptures ; si vous savez les écouter, elles sauront vous parler de lui ; laissez-vous emporter, son (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
Medjid HOUARI
11 décembre 2013, par Paola -
Exposition "O Sole Mio" David Ancelin
28 mars 2014, par Service RédactionExposition du 1er avril au 3 mai 2014 à la Galerie Eva Vautier
« O Sole Mio », présentée à la galerie Eva Vautier, regroupe des travaux récents de sérigraphie, sculpture, vidéo, peinture et dessin, jouant avec les volumes de l’espace d’exposition.
En glanant çà et là des objets au rebut ou oubliés du circuit, David Ancelin entreprend une analyse des potentiels sculpturaux de leurs volumes. C’est aussi pour leur immédiateté d’identification, leur sens commun sous-jacent, que ces formes (…) -
Marc QUINN
11 décembre 2013, par Clara"Marc Quinn est l’un des plus grands artistes de sa génération. Ses sculptures, peintures et dessins explorent la relation entre l’art et la science, le corps humain et la perception de la beauté, entre autres choses. Quinn s’est fait connaître en 1991 avec sa sculpture auto (1991) ; une distribution de la tête de l’artiste a fait de huit pintes de son propre sang congelé. D’autres travaux acclamés par la critique comprennent Alison Lapper Pregnant (2005), une statue en marbre de quinze (…)
-
Un beau cadeau pour la ville de Nice
5 mars 2014, par Paola Di LucaDepuis mercredi 26 février dernier, la ville de Nice est devenue l’heureuse propriétaire de 853 oeuvres suite à la donation de Jean Ferrero.
Arman, César, Ben, Gilli, Sosno et bien d’autres font désormais partie de l’histoire et du patrimoine niçois grâce à Jean Ferrero qui a souhaité procéder à une donation de plus de 800 oeuvres d’art à sa ville natale, Nice.
Jean Ferrero, galeriste de 83 ans est un proche ami des artistes de l’Ecole de Nice. Grand collectionneur, il commence en tant (…) -
FRANTA
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1930 à Trébic en Tchécoslovaquie.
À l’âge de dix-huit ans, il étudie à l’École des Arts Décoratifs de Brno, puis à l’Académie des Beaux-Arts à Prague. Après avoir séjourné dans un camp pour réfugiés en Allemagne, il réussit à venir en France, et s’installe à Nice.
Dans ses oeuvres on retrouve principalement la souffrance, et la défiguration qui semblent montrer la condition humaine durant les drames de l’histoire. -
Andy GOLDSWORTHY
11 décembre 2013, par PaolaNé le 26 juillet 1956 dans le Cheshire.
À l’âge de treize ans, il va travailler dans les fermes, où il va être marqué par la beauté du naturel lorsqu’il est arrangé par l’homme. Lors d’une interview il va comparer le travail répétitif du paysan à la routine du sculpteur.
À l’âge de dix-huit ans, il entre au College of Art de Bradford, puis à la Preston Ploytechnic de Lancaster pour étudier les beaux-arts. Il est actuellement professeur à l’Université Cornell.
Il est connu pour placer (…) -
Quatre sculpteurs niçois à la chapelle des Pénitents à Falicon
28 février 2019, par Annick CHEVALIERTrès marquée par vingt-huit ans d’expositions dédiées aux Arts Singuliers - un genre dont un passionné du nom de Gérard Ellena aimait révéler chaque année tous les aspects - la salle de la chapelle des Pénitents blancs à Falicon change de cap.
Sont réunis jusqu’au 14 avril quatre sculpteurs niçois marquants, davantage sous la bannière de l’étrangeté que sous celle des Arts Singuliers dans le sens que Jean Dubuffet lui donnait.
Ces sculptures abstraites ou figuratives n’ont pas (…) -
Émile GILIOLI
11 décembre 2013, par ClaraNé le 10 juin 1911 à Paris, et, mort le 19 janvier 1977 à Paris.
Après la Première Guerre mondiale, sa famille décide de déménager à Nice, pour se rapprocher de l’Italie. À l’âge de 21 ans, il intègre l’École des Arts Décoratifs de Nice, avant d’être mobilisé à Grenoble durant la Seconde Guerre mondiale, où il découvrira le cubisme par le biais d’Andry Farcy, conservateur du musée des Beaux-Arts de Grenoble.
Une fois la guerre finie, il s’installe à Grenoble, dans son atelier, et (…) -
Paolo Bosi s‘expose
22 septembre 2015, par Alain AmielPour Paolo, le dessin est premier. Prolongement de la pensée en lien avec l’inconscient, son trait ultra fin se délie, s’enroule, faisant apparaître une matière dense de lignes entremêlées d’où émergent des volumes, des cavités, des formes indéfinissables.
Chaque dessin du sculpteur est une préparation à la confrontation avec la matière. Si le trait peut se poursuivre à l’infini, la sculpture, elle, est un geste arrêté dans le temps, jamais terminée : "on ne finit pas une œuvre, on (…) -
Gabriël Sterk
6 mars 2018, par Valérie NoriegaGabriël Sterk est né le 29 novembre 1942 à Vleuten, non loin d’Utrecht, au cœur de la Hollande.
En 1945, la famille Sterk s’installe dans les dépendances du château de Haar, alors propriété du comte et de la comtesse Van Zuylen. En cette période d’après-guerre, chacun tente de réapprendre à vivre ; outre son activité dans ses magasins de textile, le père de Gabriël organise alors de grandioses spectacles en plein air dans le parc du château ; sa propre mère, ballerine à l’école de danse (…)