Du 19 avril au 5 mai 2014, de 10h30 à 19h30, aura lieu le rendez-vous international du printemps pour tous les amateurs, passionnés et collectionneurs d’antiquités, de brocante, d’art moderne et contemporain.
Créé il y a plus de 40 ans, le Salon d’Antibes est l’un des plus importants et des plus prestigieux salons d’antiquaires français, mais aussi d’art moderne et contemporain. C’est également un événement majeur en Europe, par sa fréquentation et par la qualité des œuvres présentées, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
Antibes : 42e Salon d’Antiquités, Art moderne et contemporain
4 avril 2014, par Service Rédaction -
Les ateliers de Biot : artistes et artisans d’art à vos candidatures !
30 mars 2021, par Valérie NoriegaLa Ville de Biot recherche des artistes et artisans d’art qui désirent s’installer au cœur du village pour exercer leur savoir-faire.
Objectif ?
Animer le centre historique de la ville à travers la découverte de nouveaux talents.
Labellisée “Ville et Métiers d’Art” depuis 1997, la ville de Biot se distingue par la présence d’une grande diversité de talents et de créateurs. Elle souhaite ancrer la culture et les Métiers d’Art au sein de son territoire, et notamment sa cité historique, (…) -
Chapitre 76 : Simone Dibo-Cohen (Part II)
30 juin 2014, par France DelvilleMises en scène par Simone Dibo-Cohen au Château Grimaldi (Haut-de-Cagnes) Confier la troisième la Biennale de l’UMAM à Cagnes-sur-mer à Simone Dibo-Cohen a été une riche idée, car, du 7 juin au 22 novembre 2014, le public d’ici et d’ailleurs va pouvoir, dans un cadre admirable, prendre contact avec un échantillonnage fort de ce que l’on appelle l’art contemporain, « 65 artistes contemporains du pourtour méditerranéen » (en fait il y en aurait plutôt 75 !) ayant apporté des œuvres diverses, (…)
-
Bernar VENET
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1941 à Château-Arnoux-Saint-Auban
Il débute sa carrière comme assistant décorateur à l’Opéra de Nice durant deux ans.
Au début des années 1960, il travaillera avec des toiles recouvertes de goudron, rappel de ce qui l’avait marqué lorsqu’il avait vu une falaise sur laquelle on avait déversé du goudron.
Il va, par la suite, rencontrer les représentants du Nouveau Réalisme parisien, et exposer au salon Comparaisons au Musée d’art Moderne de la Ville de Paris.
Photo de Une : © DR -
L’expo de l’été 2017 à Monaco : toujours plus incroyable !
21 mars 2017, par Valérie NoriegaMonaco nous offre chaque année en été une exposition exceptionnelle et cette édition 2017 s’annonce prometteuse puisque la Cité interdite - rien de moins ! - se délocalise sur le Rocher ! En 2001, le Grimaldi Forum honorait « la Chine du Premier Empereur » à travers une exposition mémorable… Eté 2017 du 14 Juillet au 10 Septembre 2017, place à la dernière dynastie impériale chinoise, les Qing (1644 - 1911), pour célébrer ses fastes, ses goûts et sa grandeur.
« La Cité Interdite à Monaco. (…) -
Chapitre 70 : Sheila Reid, une place dans le futur (Part I)
15 janvier 2014, par France DelvilleSheila Reid, une place dans le futur
Sheila Reid habite et travaille à Vence depuis un certain nombre d’années, mais elle est américaine et a commencé son parcours artistique ailleurs qu’en France. Ce qui est frappant c’est l’importance accordée à son œuvre par de grands musées dans le monde, par de grands collectionneurs, de grands critiques, et qui contraste avec l’aspect presque secret de sa vie ici. Il faut dire qu’elle y a mis du sien, s’étant depuis toujours posé des questions sur le (…) -
De l’expressivité primitive au regard inspiré
12 juin 2014, par Service RédactionL’été 2014 met à l’honneur les arts premiers à Cannes, dans nos structures muséographiques. Pour la première fois, un billet commun permet de se plonger dans un véritable parcours autour de cette vaste thématique. Ce billet permet de faire découvrir la collection exceptionnelle d’arts premiers du musée de la Castre – en partie collectée au XIXe siècle par le baron de Lycklama – et l’exposition d’été du Centre d’art la Malmaison et de la villa Domergue intitulée "De l’expressivité primitive (…)
-
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part I)
26 février 2014, par Alexandre de la SalleAndré Verdet le Résistant
André Verdet, entre 1967, année où je l’ai inséré dans ma première exposition « Ecole de Nice », et 2010 (mes 50 ans de l’Ecole de Nice au Musée Rétif), je l’ai exposé régulièrement, il a toujours été présent dans mes deux galeries de Vence et de Saint-Paul. Ses travaux plastiques étaient parfois pure matière, froissée ou non, évoquant des recherches scientifiques, parfois des œuvres « lettristes », toujours construites, et avec un côté charade, ou koan. En 1999, (…) -
La galerie Ferrero s’installe dans le vieux Nice
14 février 2020, par Alain AmielCréée en 1954, cette galerie bien connue des niçois mais aussi à l’international, a accompagné les artistes de ce qui a été appelé l’Ecole de Nice.
Jean Ferrero, le fondateur, a dû apprendre pendant la guerre à se débrouiller en achetant et vendant toutes sortes d’objets, ce qui l’a rendu curieux, puis collectionneur de : plaques émaillées, art africain, poupées chinoises, œuvres érotiques, etc. Photographe de rue, puis des athlètes de sa salle de sport, ses photos d’ « Hommes nus dans la (…) -
Dominique Angel 2/3
25 février 2015, par André Giordan & Alain BiancheriAndré Giordan et André Biancheri poursuivent leurs écrits sur la création artistique actuelle à Nice et dans sa région, au travers de portraits d’artistes et d’études approfondies de leur art. Ce mois-ci focus sur l’artiste Dominique Angel. Cette semaine, ses oeuvres.
Ses œuvres
L’œuvre de Dominique Angel est tout à la fois multiforme et prodigue, caricaturale et sérieuse. Elle constitue désormais un tout qui entremêle approches artistiques classiques et objets du quotidien au travers (…)