SES OEUVRES
Nice-arts 2000+
En tant qu’artiste, Wim Delvoye est connu pour maîtriser les techniques artistiques les plus diverses et pour certaines hyper-sophistiquées : laques sur bidons, peinture émaillées, sculpture sur bois, acier découpé au laser, vitraux, photographies, rayons X, imageries diverses ou designs publicitaires . Wim Delvoye mélange allégrement les genres, les époques et les catégories avec sérieux, ironie, et surtout un haut sens de l’esthétique. Il réinterpréte (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
Wim Delvoye, l’électron très libre (2/3)
2 avril 2014, par André Giordan & Alain Biancheri -
Richard Cairaschi expose ses cougourdons - Galerie du Presbytère à Berre les Alpes
1er septembre 2015, par Alain AmielRichard Cairaschi est surtout connu à Nice pour ses spectacles désopilants où il décortique la vie niçoise, ses traditions, ses travers. Il aura fait rire des générations avec ses situations cocasses, son humour ravageur sur le monde qui l’entoure et sur lui-même. Pourtant, dans une autre vie, il y a bien longtemps, Richard a été graphiste. Comme il l’explique, c’est son travail de designer de pochettes de disques qui lui a donné l’envie de faire de la musique, puis des spectacles, et (…)
-
CÉSAR
12 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 1er Janvier 1921 à Marseille, et, mort le 6 Décembre 1998 à Paris.
À vingt-quatre ans, il decide de suivre des cours à l’École des Beaux-Arts de Marseille, avant de rejoindre l’École de Paris huit ans plus tard.
Dès le départ, il travaille le plâtre, le fer ; puis fait ses premiers essais dans la soudure avec ses premières sculptures en ferrailles. Il utilise ici des matériaux de récupération, car étant étudiant, il manque d’argent.
C’est dans les années 1960, que César va (…) -
Tsugouharu FOUJITA
11 décembre 2013, par ClaraNé le 27 novembre 1886 à Tokyo, et, mort le 29 janvier 1968 à Zurich en Suisse.
Dès son plus jeune âge, il vit dans une famille qui est extrêmement ouverte sur la culture occidentale, et va donc apprendre le français lors de sa scolarité, puis la peinture occidentale aux Beaux-Arts de Tokyo. À l’âge de vingt-quatre ans, il obtient son diplôme et part pour la France trois ans plus tard.
Une fois arrivé à la capitale, il découvre les peintres français de l’époque, et devient l’icone de (…) -
Berlinde de Bruyckère et Nedko Solakov à la Commanderie de Peyrassol
18 avril 2023, par Alain AmielBerlinde de Bruyckère Du 1er avril au 5 novembre 2023 Ce qui frappe d’abord dans les œuvres de Berlinde, c’est sa matière-peau translucide sous laquelle des veinules bleutées se devinent, mais la couleur grisé, froide, fait irrémédiablement penser à celle d’un corps où la vie vient de s’absenter. Les troncs d’arbres présentés dans une vieille et grande armoire de bois sont faits de cette matière. Elle les a choisis pour nous accueillir dans cette exposition de la Commanderie dont le lieu (…)
-
Il en faut peu pour être heureux !
17 juillet 2014, par Service RédactionLe Festival du Peu a accueilli plus de 600 visiteurs à Bonson, samedi dernier pour le vernissage de l’exposition. Provoquant une rencontre des genres et des techniques, les artistes de cette 12e édition proposent des créations inédites et des installations in situ à voir jusqu’au 26 juillet ; contrairement à Ben qui proclame sur une de ses œuvres "Peu c’est trop", l’équipe d’Art Côte d’Azur, elle, trouve qu’il en faut peu pour être heureux à Bonson !
Dans l’approche du Festival du Peu (…) -
Pierre LEDDA
26 mars 2014, par Audrey MasségliaNé le 14 juillet 1914 à Marseille, et, mort 1994
Il a suivi des cours du soir aux Beaux-Arts de la place Carli, puis travailla sur les chantiers de réparations navales. À l’âge de 40 ans, il commence à pratiquer la sculpture sur métal, puis, lors d’un travail sur les bennes de camion, avec l’accord de son patron, il s’installe dans l’atelier pour que ces créations prennent vie. De nombreuses expositions en découlèrent, et continuent toujours, même après son décès.
Photo de Une : © DR -
Jean GERBINO
11 décembre 2013, par ClaraNé le 27 mars 1876 à Santo Stefano di Camastra en Sicile, et, mort en 1966.
Il travaille dès l’âge de dix ans dans une fabrique de poterie. Il part en Algérie, et élabore un procédé particulier pour mélanger la mosaïque sur la céramique, un travail qui l’occupera pendant quinze ans. -
Centenaire de la naissance d’André Verdet
30 septembre 2013, par Alexandre de la SalleSuite de la réponse de France Delville à André Verdet sur la question de JF Lyotard : « que reste-il de l’atome grec ? » Que reste-t-il, mais pour qui ? Un diagramme philosophico-sociologique des influences de la pensée grecque sur l’Occident pourrait faire une moyenne des traces repérées, entre réalité et interprétation. Mais c’est d’emblée rendre hommage au Sujet découpé par la Grèce ancienne (extrait de l’Un du cosmogonique) que de demander : QUI parle, QUI interroge ?
Car le tri est (…) -
De Daumier à Giacometti, la sculpture des peintres, 1850-1950
29 août 2012, par RédactionL’équipe d’Art Côte TV a eu l’immense chance de visiter l’exposition, caméra à l’épaule ! Courez-y, vous pourrez y découvrir les sculptures de Daumier, Giacometti et de bien d’autres peintres ayant marqué leur temps, jusqu’au 8 octobre !
Le mot du Conservateur du Musée de l’Annonciade de Saint-Tropez, Jean-Paul MONERY :
"L’aventure de la sculpture du XXe siècle ne pourra être racontée sans recenser le nombre important de peintres qui ont consacré, à un moment de leur vie, leur réflexion (…)