Sculptures du Sud – D’une rive à l’autre de la Méditerranée
- Ilhan Koman, Akdeniz (Méditerranée) Aluminium, 75 x 10 x 40 cm Courtesy Ilhan Koman Foundation, Turquie © Photo Tim Perceval
Cette nouvelle exposition centrée sur les sculpteurs œuvrant autour de la Méditerranée, frappe par la qualité des œuvres mais surtout par la diversité des matières et donc des techniques.
Du bronze évidemment avec les grands classiques comme Arman ou César (France), du verre avec les tubes colorés et sensuels de Sottsass (Autriche), des éponges d’Yves Klein, une représentation de la Méditerranée en lames de métal du turc Ilhan Koman, mais aussi des matières plus rares, voire inattendues : étoiles de mer de Nahas (Liban), sculptures en sel de la mer morte de Landau (Israël), un animal mythique en tendeurs élastiques de couleur de Perbos (France), etc.
- Laurent Perbos, Calydon Structure métallique, tendeurs, javelots, 70 x 50 x 100 cm Courtesy de l’artiste © ADAGP – photo Caroline Chevalier
A l’étage, les étonnantes mains en fil de fer barbelés de Oulab (Algerie), une très belle sculpture en cheveux de Aicha Hamu (France), une robe en bandes de gaze plâtrées de Erruas (Maroc), les étoiles composées de miroirs brisés de Ghelloussi (France), une mandoline enceinte de charbons de Kounellis (Grèce) et un très bel assemblage de pots de peinture présentés verticalement de Raynaud (France).
Dans la salle de bain dont on a gardé les lavabos d’origine, deux belles pièces en verre colorées très travaillées de Pesce (Italie), une barque de Di Rosa (France).
- Jean-Pierre Raynaud Peinture, 2007 Peinture, plexiglas, métal, bois Courtesy de l’artiste © ADGP – © Photo Tim Perceval
Plus loin, le très étonnant assemblage de serpillères trempées dans la couleur jaune de Dolla (France) côtoyant la tente en toiles peintes de Viallat (France), les pliages de billets turcs de Djoudi (France) et une remarquable vitrine de Panayotidis (Grèce) où la vapeur d’eau brouille la frontière entre original et copie.
- Noël Dolla Grand étendoir aux Serpillères 50 serpillères colorées par trempage et structure métallique 220 x 200 x 200 cm courtesy de l’artiste © ADAGP Photo Noël Dolla
Dans le jardin, un intéressant pourtour de la Méditerranée en gazon et miroir de Jean Denant (France), un arbre à souhaits, une barque en roseaux de Odile de Frayssinet (France), des petites sculptures en forme de "virus" de la révolution de Rym Karoui (Tunisie), et beaucoup d’autres œuvres à découvrir.
- Aicha Hamu, Flat Riot cheveux cousus sur tapis 170 x 200 courtesy Galerie Catherine issert Saint Paul de Vence © Photo Tim Perceval
En tout, 50 artistes, 75 sculptures dans une présentation très dense où se côtoient artistes confirmés et émergents.
Les cartouches qui accompagnent chaque œuvre sont très utiles pour nous faire pénétrer dans l’univers des artistes et sont doublées d’une lecture possible en flash code. Une bonne documentation sur les créateurs est présentée dans la librairie.
Danièle Marcovici a la volonté de montrer à travers toutes ces œuvres : "Un monde qui a ses racines mais qui est mouvant, changeant, ouvert, surprenant, parfois ludique... à l’image de notre monde contemporain dans ce qu’il peut avoir de meilleur..".
- Jean Denant, Mare Nostrum, 2014 Inox poli, miroir 0,4 x 200 x 430 cm
Collection Vlla Datris © Photo Tim Perceval