Étudiant en 5ème année de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, Ugo Cerina est un équilibriste qui a réuni autour de lui une foule d’objets qui lui parlent et qu’il manipule en pensant à ce qu’ils lui murmurent, ce qu’ils lui rapportent des bruits du monde. Il les agence, il les monte et les déplace comme on fait un collage, il construit des édifices improbables et provoque des accouplements surprenants. Il fait naître des rencontres d’une évidence paradoxale par la production d’un (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Performance
Performance
Articles
-
Ugo CERINA
12 mars 2014, par Service Rédaction -
Chapitre 72 : César et Jany Carré (Part IV)
17 mars 2014, par France DelvilleSuite des « Trois Jeanne à l’Opéra » ou « Cosi fan tutti » par Avida Ripolin Non, on ne permet pas tellement aux femmes d’être corrosives et de dire ce que disaient Molière, et Mozart, et Aristote etc. Mais elles ont trouvé, et avec quelle force, leur voix naturelle, elles parlent de ce qu’elles connaissent, voient, vivent, souffrent. C’est la voix de ce qu’elles sont, et de ce qu’elles essaient de devenir des femmes nouvelles. C’était impressionnant de voir, sur cette (…)
-
"Un Festival c’est trop court 2014 ! " : les inscriptions sont ouvertes
31 janvier 2014, par Service RédactionChaque année depuis 14 ans, l’association Héliotrope met à l’honneur la jeune création européenne dans le domaine du court métrage. À travers plusieurs programmes compétitifs, le festival fait découvrir des œuvres uniques, novatrices et diverses témoignant de la créativité et de l’originalité qu’offre le court métrage.
Un festival c’est trop court ! présente les compétitions suivantes :
La Compétition Européenne : cœur du festival, proposera une quarantaine de films de tous genres (…) -
Laurence AËGERTER
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNée à Marseille en 1972,
Elle étudie à l’Académie Gerrit Rietveld à Amsterdam.
Par la suite, elle devient une véritable "touche-à-tout". Elle utilise les photographies, les tapisseries, les vidéos, sans aucun montage informatique.
Elle veut s’approprier et transformer ce qui existe déjà en temps et lieux réels, et non inventer quelque chose.
Elle détourne également des objets qui sont symboles des règles de notre société : les dictionnaires, les journaux, ... Elle donne donc, une (…) -
TNN - LE 20 NOVEMBRE, de Lars Norén – Mise en scène et jeu de Samuel Chariéras
14 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortDu 8 au 11 janvier au TNN, Samuel Charieras a proposé une mise en scène frappante qui a tenté de faire écho à un profond questionnement : quelle souffrance pousse ces hommes à passer à l’acte ?
Le 20 novembre 2006, dans l’enceinte de son ancien lycée d’Emstetten, en Allemagne, un jeune homme de 19 ans tire sur des élèves et des professeurs avant de se donner la mort.
Il avait préparé son geste en notant dans des carnets les pensées hostiles à la société qu’il « ruminait » depuis (…) -
JUST DANCE ! La danse envahit le MAMAC Samedi 2 et dimanche 3 février 2019 !
28 janvier 2019, par Valérie NoriegaDans le cadre de l’exposition « Inventing Dance : In and Around Judson, New York, 1959-1970 » prolongée jusqu’au 7 avril 2019 à la galerie contemporaine du MAMAC, la Ville de Nice a souhaité faire partager aux visiteurs l’expérience Judson le temps d’un week-end. Les samedi 2 et dimanche 3 février 2019, venez célébrer la danse au MAMAC !
Au travers des projections de films documentaires, des visites guidées, des ateliers, des conférences, des performances, les expérimentations du célèbre (…) -
Sans dessous
14 août 2014, par Service RédactionLe Pays d’art et d’histoire des vallées Roya et Bévéra programme pour la 2e année consécutive "Les dessous de l’Histoire" par la Compagnie de l’Arpette dans 3 nouvelles communes du territoire après Fontan, Breil et Moulinet en 2013 qui avaient connu un beau succès !
Mazarine et Jean-Philippe vous ont concocté trois visites insolites et burlesques, bien loin de la visite guidée traditionnelle. Une façon amusante de découvrir le patrimoine et l’Histoire "réinventée" par ces deux personnages (…) -
Les Ballets de Monte-Carlo : Soirée exceptionnelle "Jiri Kylian"
19 avril 2016, par Service RédactionDans le cadre des 30 ans des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot a demandé à Ji ?í Kylián, devenu au fil des années, « un ami intime de la Compagnie », d’imaginer une soirée entière « à son image ». Du 28 avril au 1er mai 2016, le public pourra ainsi découvrir un "programme anniversaire" qui révèle toutes les facettes du chorégraphe et le talent des danseurs des Ballets de Monte-Carlo. Bella Figura, une de ses œuvres les plus emblématiques, Gods and Dogs et Chapeau.
Ji ?í (…) -
2022 : la grande tournée des stars !
7 janvier 2022, par Jean-Michel ChevalierLa meilleure façon de donner une petite bonne claque à ce satané Covid, c’est encore de continuer à vivre normalement en profitant des spectacles organisés sur la Côte d’Azur. Avec les gestes barrières, les masques, les passes et le reste, pas de raison de rester à se morfondre le soir à la maison devant les séries télé... C’est bien simple : les noms déjà annoncés nous donnent des fourmis dans les jambes ! Il y en aura pour tous les goûts et dans tous les genres.
Chanson française et (…) -
TNN : Je poussais donc le temps avec l’épaule (Mise en scène de Charles Tordjman)
4 décembre 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Longtemps je me suis couché de bonne heure » ainsi commence le spectacle adapté et interprété par Serge Maggiani et mis en scène par Charles Tordjman, d’après des extraits de La Recherche du temps perdu, l’oeuvre immense de Marcel Proust.
On y retrouve tous les personnages et tous les lieux du livre.
A la lumière du temps qui passe, Proust discerne un savant système de relations entre les événements et les êtres. Embarqué dans l’aventure, il faut se laisser aller aux sortilèges des (…)