Du 15 mars au 15 juin 2014, au Centre International d’Art Contemporain de Carros a lieu l’exposition "Décoffrage", Grâce à des œuvres récentes et de nouvelles installations, ce lieu sera recréé pour le plaisir des visiteurs.
Les organisateurs ont donné carte blanche à un artiste de Vallauris, Éric Andreatta, maître du genre de « l’installation ». Il s’agit d’investir le lieu si particulier du château en y déroulant un parcours d’installations stimulant tous les sens et entrant en (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Performance
Performance
Articles
-
Exposition d’Éric ANDREATTA " Décoffrage"
25 mars 2014, par Audrey Masséglia -
Les Ballets de Monte Carlo à la Télé
6 octobre 2014Une fois n’est pas coutume, un petit conseil télévision de la rédaction : Diffusion du "Lac" de Jean-Christophe Maillot sur Arte - ce Dimanche 12 octobre à 23h30. Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de voir le Ballet sur scène, une belle occasion d’en goûter quelques saveurs, les liés et déliés gracieux !
-
BP : L’œuvre au noir
7 mai 2014, par Olivier MarroLe collectif niçois BP invité dès 1985 à exposer du Centre Pompidou au MAMCO, de Chicago à Sidney via la Floride, s’est séparé en 2008. Ce n’est pas pour autant que la Petrópolis qu’il dénonçait s’est retirée des affaires ! Retour sur un sabotage artistique qui a fait tache d’huile !
Dans « Mad Max » on passe son temps à occire son prochain pour quelques précieuses gouttes d’essence ! Visionnaire, prophétique, George Miller ? Pas vraiment, Il suffit de suivre la trajectoire de l’or noir (…) -
Moya peint sa version du martyre de Saint Sébastien
22 octobre 2019, par Annick CHEVALIERPar ordre de ses anges, sans doute. Et aussi sur une idée du précédent maire du village du Mas, Fabrice Lachenmaier, qui a été poursuivie par l’actuel premier magistrat, Ludovic Sanchez... Sur la voûte arrondie de cette minuscule chapelle de montagne, Patrick Moya a peint l’histoire de Saint Sébastien. Après celle de Clans achevée en 2007, c’est la deuxième chapelle dans laquelle l’artiste niçois met sa patte.
À l’échelle du village
"Quel peintre ne rêve d’avoir sa chapelle ! Dès celle (…) -
Aux tableaux ! L’école pour décor et pour sujet
8 juillet 2015, par Service RédactionSituée en plein coeur de Marseille, entre la préfecture et le cours Julien, l’ancienne école Saint Thomas d’Aquin s’étend sur plus de 4500 m2 et regroupe tout un ensemble scolaire : maternelle, primaire, collège et lycée. Autrefois bastide « Flotte de la Buzine », ce remarquable bâtiment du XVIIIème siècle figure sur la liste des monuments historiques depuis 2013. Il a été baptisé Saint-Thomas d’Aquin en 1904 lors de sa reconversion en établissement scolaire. C’est dans cette école, fermée (…)
-
Des instants de vie sur une feuille de papier
19 mars 2014, par Paola Di LucaJusqu’au 5 avril prochain, Gérald Panighi expose ses dessins à la galerie l’Entrepôt à Monaco. L’occasion de découvrir l’univers minimaliste de l’artiste dans un lieu ayant pour vocation de faire connaître des artistes émergents.
C’est sur des feuilles blanches marquées de tâches de café et d’auréoles que Gérald Panighi pratique le dessin. Les grands sujets politiques et économiques ça ne l’intéresse pas, lui ce qu’il cherche ce sont des moments insignifiants, décrire la vie des autres (…) -
Chapitre 72 : César et Jany Carré (Part III)
14 mars 2014, par France Delville« Go ! » Ayant pas mal écrit dans les pages du magazine « Go ! », mes retrouvailles avec César et Jany Carré de Meurdrac m’ont donné envie d’en revisiter les exemplaires, et le ton joyeux, éclectique, sportif de la dizaine de numéros m’a réjouie, même les éditoriaux de César étaient alertes, des sortes de raccourcis de sa philosophie de l’éclectisme, de l’exploration… pour exemple, son Editorial du numéro 10 : Ce numéro de 116 pages, à cheval sur deux mois, avril et mai, est principalement (…)
-
Tu te souviendras de moi, de François Archambault à l’ANTHÉA
16 mars 2018, par Caroline Boudet-LefortJusqu’alors jamais montée en France, « Tu te souviendras de moi » de l’auteur Québécois François Archambault est la nouvelle création d’Anthéa dans une mise en scène de Daniel Benoin. Tout en faisant rire le public, la pièce aborde le sujet poignant de la maladie d’Alzheimer, dont serait atteint le personnage interprété par un formidable Patrick Chesnais qui réussit à préserver la délicate balance entre drôlerie et émotion.
Ancien professeur de la Sorbonne, intellectuel renommé, apprécié (…) -
Reevox
22 janvier 2015, par Service RédactionMarseille accueille la 4ème édition de REEVOX rendez-vous incontournable des musiques et arts électroniques !
Programmation dédiée aux écritures musicales et arts électroniques, REEVOX ouvre sa 4e édition à Seconde Nature et invite l’artiste canadien Jean ?François Laporte pour deux projets : « QI », installation sonore et « Inner Island », oeuvre musicale avec Virgile Abela.
Ce travail d’expérimentation et de recherche fait écho à celui de Yann Leguay qui, avec « Unstatic », détourne (…) -
Ferme des Arts
11 décembre 2013, par ClaraAncienne ferme provençale, la Ferme des Arts est située sur la colline de Puymin, à quelques mètres du Théâtre Antique de Vaison (un superbe site archéologique). La Ferme des Arts accueille en ses murs plusieurs structures dont un lieu d’expositions où elle propose tout au long de l’année, de faire découvrir des travaux d’artistes contemporains, peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes, en privilégiant l’originalité de la démarche, de la conception, des matériaux ou des techniques (…)