A l’occasion du vernissage de l’exposition Promotion 2018 de la Villa Arson, « La vallée de l’étrange », les Prix de la Jeune Création ont été décernés à Mouna Bakouli et à Johan Christ-Bertrand par Gérard Baudoux, Adjoint au Maire de Nice et Alexandre Devals, directeur de la Venet Foundation, en présence de Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture. Les deux lauréats ont reçu chacun une bourse à la création de 2000 euros. Le lauréat de la Ville de Nice bénéficie en complément (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Performance
Performance
Articles
-
Mouna Bakouli & Johan Christ-Bertrand lauréats des Prix de la Jeune Création de la Ville de Nice et de la Venet Foundation 2018
3 juillet 2018, par Valérie Noriega -
Un beau cadeau pour la ville de Nice
5 mars 2014, par Paola Di LucaDepuis mercredi 26 février dernier, la ville de Nice est devenue l’heureuse propriétaire de 853 oeuvres suite à la donation de Jean Ferrero.
Arman, César, Ben, Gilli, Sosno et bien d’autres font désormais partie de l’histoire et du patrimoine niçois grâce à Jean Ferrero qui a souhaité procéder à une donation de plus de 800 oeuvres d’art à sa ville natale, Nice.
Jean Ferrero, galeriste de 83 ans est un proche ami des artistes de l’Ecole de Nice. Grand collectionneur, il commence en tant (…) -
Ad Hoc : l’ambitieux projet du collectif Culbuto
7 octobre 2015, par Service RédactionÀ la rentrée 2015, le collectif Culbuto a lancé AD HOC, un ambitieux projet de résidence et d’exposition accueilli par La Station (NICE).
UN PROJET DU COLLECTIF CULBUTO Le collectif a invité quinze artistes à travailler en résidence à la Station durant quinze jours pour créer une exposition dynamique et spécifique. Porté par l’énergie de Culbuto, qui ne se positionne pas ici comme commissaire mais plutôt comme « catalyseur », AD HOC repose sur les valeurs de partage, d’échange et de (…) -
"Battle" : performance de Violaine Lochu à Vallauris
2 juillet 2021, par Annick CHEVALIERLes formes modernes de l’engagement n’empruntent plus seulement à la peinture : elles parlent aussi à la vue, à l’oreille, au goût et au toucher. Picasso dénonçait la guerre, glorifiait la paix dans sa magistrale fresque peinte dans la chapelle qui jouxte le musée de la céramique Magnelli de Vallauris, et qu’on aime revoir pour relever à chaque fois des détails qui nous avaient échappés. Il est bon de le rappeler : cette chapelle "consacrée" Musée National vit depuis vingt et un ans à (…)
-
Couleur globale : l’expo des Frères Ripoulain à voir à La Galerie Straat
24 août 2015, par Service Rédaction« Couleur globale » est le titre de la résidence des Frères Ripoulain à Marseille en août 2015, et de l’exposition qui aura lieu à l’issue de celle-ci sur invitation de la Straat galerie.
Si le titre « couleur globale », renvoie à l’expression « couleur locale », c’est qu’il s’agit pour le duo de s’intéresser aux spécificités du territoire marseillais qui trouvent une résonance avec une certaine conception de la ville globalisée, manifestant une tension entre usages et gouvernances de (…) -
Bugge Wesseltoft SOLO ELECTRIC
8 octobre 2014, par Service RédactionLe théâtre ANTHEA vous invite à une plongée dans les arts émergents ! Attention immersion sonore et visuelle !
Anthéa ouvre ses portes aux créations musicales et numériques d’aujourd’hui.
Immersion, ce sont des projections vidéo et des concerts qui décloisonnent les disciplines et l’espace. Transformation de la salle Pierre Vaneck en lieu de concert sans gradins, mapping vidéo sur la façade ou dans l’atrium, lectures numériques et performances sur la terrasse… Immersion est dans la (…) -
Les S(c(h))ieurs du KKF à la Menuiserie : l’art de rentrer (ou pas) dans des cases
15 septembre 2015, par Service RédactionExposition évolutive en trois temps
Acte I : vernissage - concert, 25 septembre, 19 h Acte II : vernissage - shooting performatif, 23 octobre, 19h Happy End : finissage - performances dansées, 27 novembre, 19h
Présentation de l’exposition
L’exposition Les S(c(h))ieurs du KKF à la Menuiserie : l’art de rentrer (ou pas) dans des cases présente un panorama de la création du KKF que sa diversité de champs d’expression rend inclassable. Les artistes du connectif entrent difficilement (…) -
Juan Laffite
10 septembre 2014, par Alain AmielL’analogie entre l’art du torero et celui du peintre n’est pas nouvelle. Le peintre est aux prises avec sa toile comme le torero avec son taureau.
Juan Laffite, Toréer la peinture
Si dans la corrida, on ne sait pas ce qui va se passer, devant cet animal symbolisant la puissance depuis toujours (nous en avons trace dès les premières grandes civilisations), mettre sa vie en jeu n’est pas une métaphore.
Néanmoins, dans la peinture aussi, le danger est bien là.
Van Gogh, quelques jours (…) -
BLEK LE RAT
11 décembre 2013, par PaolaDe son vrai nom Xavier Prou, né en 1951.
Son pseudonyme s’inspire d’un personnage de bande dessinée Blek le Roc.
En 1972, il devient étudiant de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Après avoir obtenu un diplôme supérieur d’arts plastique DSAP en 1976, il entame des études d’architecture à l’unité pédagogique d’architecture 6 "Paris la Villette".
Il se spécialise dans le graff, et devient reconnu au niveau international comme un des pionniers du street art.
En temps normal, ces graffs (…) -
Laurent PERNOT
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1980 à Lons-le-Saunier
Il a la volonté de créer un univers qui permet de visualiser le temps qui passe, qui interroge la nature des images que nous voyons, et travaille sur la mémoire et l’identité.
Aux frontières de l’imaginaire et du réel, il propose des installations qui présentent des images fixes ou en mouvements.
Photo de Une : © DR