« Longtemps je me suis couché de bonne heure » ainsi commence le spectacle adapté et interprété par Serge Maggiani et mis en scène par Charles Tordjman, d’après des extraits de La Recherche du temps perdu, l’oeuvre immense de Marcel Proust.
On y retrouve tous les personnages et tous les lieux du livre.
A la lumière du temps qui passe, Proust discerne un savant système de relations entre les événements et les êtres. Embarqué dans l’aventure, il faut se laisser aller aux sortilèges des (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Performance
Performance
Articles
-
TNN : Je poussais donc le temps avec l’épaule (Mise en scène de Charles Tordjman)
4 décembre 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
« Live Art » pour l’UNICEF
11 mars 2014, par Service RédactionLes étudiants de l’ESPEME se mobilisent pour la cause des enfants défavorisés et organisent un évènement caritatif au bénéfice de l’UNICEF (Organisation internationale pour la survie et la protection des enfants du monde). Les fonds récoltés lors de cette manifestation seront entièrement redistribués à l’UNICEF.
Une soirée « Live Art » propose un nouveau concept qui allie peinture et musique. Un artiste peint en live, au rythme de la musique. Tout est pour lui un outil de travail, par (…) -
TNN - LE 20 NOVEMBRE, de Lars Norén – Mise en scène et jeu de Samuel Chariéras
14 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortDu 8 au 11 janvier au TNN, Samuel Charieras a proposé une mise en scène frappante qui a tenté de faire écho à un profond questionnement : quelle souffrance pousse ces hommes à passer à l’acte ?
Le 20 novembre 2006, dans l’enceinte de son ancien lycée d’Emstetten, en Allemagne, un jeune homme de 19 ans tire sur des élèves et des professeurs avant de se donner la mort.
Il avait préparé son geste en notant dans des carnets les pensées hostiles à la société qu’il « ruminait » depuis (…) -
Performance dansée de la Compagnie Humaine au Musée Fernand Léger
14 mai 2019, par Valérie NoriegaDans le cadre de la 15ème Nuit européenne des musées, le musée national Fernand-Léger participe à cette manifestation à l’échelle européenne et présente une performance déambulatoire de la Compagnie Humaine.
Éric Oberdorff à le plaisir de vous inviter à venir découvrir, SAMEDI 18 MAI de 19h00 à 22h00 cette nouvelle proposition autour de la pièce ’Mon corps palimpseste’.
La pièce "Mon corps palimpseste", conçue pour deux danseurs et un musicien, est le dernier volet du cycle ‘TRACES’. (…) -
Festival OFF d’Avignon - Prix de la Jeune Création 2019 à la Compagnie Les Vagabonds des Etoiles
17 juillet 2019, par Valérie NoriegaA l’occasion du Festival d’Avignon 2019, la Région Sud a développé un partenariat avec le OFF pour le lancement du Prix de la Jeune Création/Région Sud - Avignon OFF.
Afin de prétendre au prix, les compagnies en compétition doivent être installées dans la région, ne pas déjà avoir bénéficié d’une aide régionale et mettre en scène un texte contemporain, avec plus de deux acteurs au plateau, joué dans une des salles du Off entre le 8 et le 13 juillet. https://vagabondsdesetoiles.wordpre... (…) -
Les S(c(h))ieurs du KKF à la Menuiserie : l’art de rentrer (ou pas) dans des cases
15 septembre 2015, par Service RédactionExposition évolutive en trois temps
Acte I : vernissage - concert, 25 septembre, 19 h Acte II : vernissage - shooting performatif, 23 octobre, 19h Happy End : finissage - performances dansées, 27 novembre, 19h
Présentation de l’exposition
L’exposition Les S(c(h))ieurs du KKF à la Menuiserie : l’art de rentrer (ou pas) dans des cases présente un panorama de la création du KKF que sa diversité de champs d’expression rend inclassable. Les artistes du connectif entrent difficilement (…) -
Mars au musée" fait son cinéma"
4 mars 2019, par Jean Michel ChevalierManifestation muséale unique en France, conçue par et pour les étudiants, "Mars aux Musées" s’installe dans les musées de la Ville de Nice du 4 au 28 mars. Ce sera la 18ème édition de cette manifestation qui fête cette année le centenaire des Studios de la Victorine.
"Mars aux Musées" investit les musées sous forme de représentations et déambulations mettant en avant diverses performances artistiques telles que la danse, le théâtre, la musique, la photographie, la vidéo, ainsi que des (…) -
59e FESTIVAL INTERNATIONAL DE « JAZZ À JUAN »
18 mars 2019, par Caroline Boudet-LefortChaque année, autour de la mi-juillet, Antibes devient jazz ! Totalement jazz ! Non seulement il y a son fameux festival dans la pinède de Juan-les-Pins, mais toutes les rues de la ville s’animent de concerts improvisés auxquels le OFF donne toute liberté.
Le plus ancien Festival de Jazz d’Europe fêtera ses 60 ans l’an prochain.
Pour passer à cette nouvelle dizaine, son directeur Philippe Baute et Jean-René Palacio, directeur artistique de la manifestation, souhaitent une sélection (…) -
Denis Podalydès sur la « Scène 55 » de Mougins
25 février 2019, par Annick CHEVALIERA la suite de Danielle Lebrun dans son seul en scène intitulé l’Envers du Music Hall joué ce vendredi sur « La Scène 55 » de Mougins, Denis Podalydès, un autre sociétaire de la Comédie française, transpose au théâtre le roman de Laurent Mauvinier « Ce que j’appelle oubli ». En 2009 à Lyon eut lieu un fait divers effroyable : un jeune homme de vingt-cinq ans avait été battu à mort par les vigiles d’un supermarché pour avoir bu une canette de bière sans passer à la caisse.
« Un homme ne doit (…) -
Le tubiste Thomas Leleu présent à deux Soirées Estivales des Alpes Maritimes
13 juillet 2021, par Valérie NoriegaLe 21 mai dernier, le tubiste virtuose Thomas Leleu présentait son nouvel album, Born to Groove, chez NoMadMusic. Même si sa Victoire de la Musique en 2012 l’a longtemps consacré comme un musicien classique, Thomas a toujours été ouvert, curieux et passionné par une musique sans frontières où influences classiques, jazz et musiques du monde se rencontreraient. C’est chose faite avec ce nouvel album où Thomas a fait appel à la complicité de ses amis du Tuba’s Trip ainsi qu’au talent de (…)