Lors de l’exposition du Musée d’Orsay célébrant « Le Modèle noir, de Géricault à Matisse », l’attention de Abd Al Malik - poète, rappeur et maître du slam français - a été particulièrement captée par un tableau de Puvis de Chavannes intitulé « Le Jeune Noir à l’épée ». En voyant cette oeuvre, il a aussitôt identifié le personnage représenté aux gamins de la banlieue de son enfance, près de Strasbourg. Et, peut-être, à lui-même enfant, quand il y jouait entre béton et pauvreté. Aussi (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Performance
Performance
Articles
-
Anthea : Le Jeune Noir à l’épée, de Abd Al Malik – Chorégraphie de Salia Sanou
2 janvier 2020, par Caroline Boudet-Lefort -
Moya : un monde poétique et chatoyant
15 janvier 2018, par Annick CHEVALIERL’artiste a investi les salles du nouveau lieu d’exposition niçois où il présente une rétrospective de son œuvre si personnelle et attachante.
Après Alberto Giacometti, la galerie Lympia de Nice aménagée dans le bâtiment dit des galères du port reçoit une nouvelle exposition marquante, celle du Niçois Moya.
"Le Cas Moya", titre de l’expo, se traduit par une rétrospective pour laquelle l’artiste s’est vraiment lâché : des peintures, des sculptures et des installations. Et, comme si cela (…) -
Audiberti et le cinéma
10 mars 2014, par Caroline Boudet-LefortEn tête du chapitre « Pourquoi j’écris (1) » Jacques Audiberti (1899-1965) annonce « Chaque année, octobre venu, je quitte Antibes, je rentre à Paris. Comme on rentrerait à l’école. » Audiberti est à la fois Antibes et mille autres lieux, il est ici et ailleurs, mais la ville natale de ce fils de maçon l’a inscrit dans ses murs pour perpétuer sa mémoire : la Place Audiberti, le Lycée Audiberti, la salle Audiberti du théâtre Anthéa, le Prix littéraire Audiberti...
Poète, romancier, (…) -
Venez étudier le cas Moya à la Galerie Lympia !!!
13 décembre 2017, par Valérie NoriegaTout le monde sur la Côte d’Azur connaît l’artiste Patrick Moya : très actif sur la scène artistique, très accessible aussi, on peut facilement et régulièrement croiser son chemin ! Mais le connait t’on vraiment ??? Rien n’est moins sûr !! Une étude approfondie de son oeuvre et de son parcours serait en fait la bienvenue pour mieux comprendre l’univers foisonnant et prolixe de cet artiste dont l’oeuvre en création ne cesse d’évoluer et de se construire... Heureux nous, la Galerie Lympia nous (…)
-
Caravane musicale
21 janvier 2015, par Service RédactionEn janvier et février 2015, le Printemps des Arts de Monte-Carlo organise des concerts décentralisés en collaboration avec de nombreuses communes des Alpes- Maritimes. De Cannes à Menton, du littoral à l’arrière-pays, la « caravane musicale » vous propose de découvrir, de manière intimiste et conviviale, l’univers du Printemps des Arts de Monte-Carlo : découvrez vite les premiers rendez-vous près de chez vous, ne laissez pas passer la caravane !
VENDREDI 23 JANVIER 18.30 - CANNES (…) -
Jean Mas "Torchons d’art" à la Galerie Ferrero
3 août 2020, par Valérie NoriegaArtiste minimaliste, adepte des performances « Fluxus » et des jeux de mots, Jean Mas sera (encore !) à l’honneur le 4 septembre prochain à la Galerie Ferrero.
On dit d’une œuvre qu’elle est bien torchée pour exprimer sa perfection
Et Jean Mas a pris l’expression au pied de la lettre : il a créé 8 Torchons d’art avec lesquels il transforme en œuvres d’art tout ce qu’il essuie. « Je pense donc j’essuie » plaisante-t-il en parodiant Salvador Dalí qui disait, lorsqu’il était torché, « (…) -
Quelles expos découvrir à la Villa Arson cet été 2021 ?
18 mai 2021, par Valérie NoriegaLa Villa Arson a dévoilé une programmation artistique résolument féminine, éclairant le travail de 3 artistes à l’œuvre aussi divers qu’intrigant, avec notamment la première grande exposition monographique dans une institution en France dédiée à Otobong Nkanga en partenariat avec le Castello di Rivoli de Turin, une proposition curatoriale de Marie de Brugerolle dédiée à Julie Béna et une restitution de la jeune Camille Lapouge, toutes deux familières de la Villa Arson.
OTOBONG NKANGA - (…) -
Evénement : le Ballet Nice Méditerranée sur le Quai des Etats-Unis !
7 septembre 2015, par Service RédactionCe samedi 12 septembre à partir de 18h30, ce n’est pas sur les planches de son studio implanté au sein de la Diacosmie (le centre de productions de l’Opéra de Nice) mais sur le Quai des États-Unis, face au parking Sulzer, que le Ballet Nice Méditerranée effectuera une « classe » sous la houlette de son directeur artistique Éric Vu-An.
La classe est le vocable qui désigne l’entraînement quotidien, fait d’exercices d’échauffement et d’assouplissement, que doivent suivre les danseurs avant (…) -
Le Sixième Sens : un ballet émouvant et plein de vie à découvrir à Nice
1er juin 2015, par Alain AmielSoyez au rendez-vous ce 27 juin à 14h à l’Amphithéâtre de la Bibliothèque Nucéra pour assister au spectacle de danse "Le sixième sens", un ballet qui gomme les handicaps et magnifie autrement et avec grâce les corps !
"Quand la faiblesse physique devient une force mentale Si les cinq sens des handicapés sont touchés, un sixième les délivre. Bien au delà de la volonté, plus fort que tout sans restriction, Ce sixième sens qui apparaît, c’est simplement l’envie de vivre."
Ce slam de (…) -
PerforMas de Jean Mas au Café des Arts
24 décembre 2009Comme à chacune de ses sorties, Jean Mas transforme ses rencontres avec le public en de véritables performances artistiques…A l’occasion de la sortie du livre d’Alain Amiel, « PerforMas 40 ans d’Art Attitude », l’artiste s’est vu entouré d’une foule importante, l’accompagnant dans la création de la plus grande Flashmob de « Bulle » sur le parvis du musée d’Art Contemporain (Mamac) de Nice.
Monté sur une chaise, aux côtés de l’auteur, le personnage central de ce nouveau livre haranguait (…)