Né à Nice en 1946, Jean Mas vit et travaille à Roquefort Les Pins (France).
Il s’ancre en 1973 dans la mouvance artistique niçoise (Ecole de Nice) et le mouvement Fluxus.
Il y est reconnu avec la production d’un objet caractéristique : La Cage à Mouche.
L’objet princeps ‘Cage à Mouche’, véhicule essentiel de l’expression de Jean Mas, est perçu comme une mythologie individuelle dans le cadre d’un Art d’Attitude.
Artiste ’du signifiant’, il développe une prolifique matière artistique, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Performance
Performance
Articles
-
Jean MAS
17 avril 2014, par Audrey Masséglia -
Fabrique Mimont : Appel à projets 2019 pour des compagnies de théâtre, de danse, de cirque, de marionnettes et des ensembles musicaux
31 octobre 2018, par Valérie NoriegaEn synergie avec les politiques d’accueil menées par l’Entrepont à Nice, le Système Castafiore à Grasse et par la ville de Cannes, un appel à projet est lancé en vue de la mise en place d’une cinquième année de résidences de création pour des compagnies de théâtre, de danse, de cirque, de marionnettes et des ensembles musicaux, sous l’intitulé « LA FABRIQUE MIMONT-CANNES ».
Cet appel à projets concerne en 2019 des compagnies professionnelles, en insistant particulièrement sur les (…) -
Vol de Nuits
11 décembre 2013, par ClaraVol de Nuits est un lieu d’échanges et de rencontres autour de l’image photographique. La photographie est envisagée dans une globalité, à la frontière de plusieurs disciplines artistiques.
-
« Live Art » pour l’UNICEF
11 mars 2014, par Service RédactionLes étudiants de l’ESPEME se mobilisent pour la cause des enfants défavorisés et organisent un évènement caritatif au bénéfice de l’UNICEF (Organisation internationale pour la survie et la protection des enfants du monde). Les fonds récoltés lors de cette manifestation seront entièrement redistribués à l’UNICEF.
Une soirée « Live Art » propose un nouveau concept qui allie peinture et musique. Un artiste peint en live, au rythme de la musique. Tout est pour lui un outil de travail, par (…) -
Doohwa Gianton - Série Nothing for us
13 décembre 2012, par RédactionEn partenariat avec la Villa Arson, dans le cadre du projet "Une Histoire de la Performance sur la Côte d’Azur 1951-2011" // www.performance-art.fr
3 performances de Doohwa Gianton cette semaine !
Nous en avions déjà parlé lors de l’article "Marginales Vibrations" dans la newsletter de la semaine dernière, car elle a offert une performance au Théâtre Lino Ventura lors du vernissage du 7 décembre dernier (pour y accéder, cliquez ici)
Percé
Série : Nothing for us
Concepteur : (…) -
Appel à films de danse pour le "Nice Dance Film"
28 avril 2020, par Valérie NoriegaÀ l’occasion de la 20ème édition du festival du court métrage de Nice, Un festival c’est trop court ! la Compagnie Humaine reconduit son NICE DANCE FILM et attend vos contributions de films de danse jusqu’au 21 juin !
Depuis son édition 2018, Un festival c’est trop court ! met la danse à l’honneur en intégrant à sa programmation une sélection de films de danse en partenariat avec la Compagnie Humaine. La compagnie Humaine lance dès aujourd’hui son 3ème appel pour NICE DANCE FILM.
Les (…) -
Où étais tu ?
20 janvier 2015, par Service RédactionEt si vous alliez faire un petit tour au théâtre ? Nous vous conseillons un road-movie poétique, amoureux et déjanté de Natalie Rafal : "Où étais-tu ? " une pièce par Cie Les Chants de Lames - Vendredi 30 janvier 20h30 à l’Espace des Arts Le Pradet.
L’histoire
J’ai rencontré le père de mes enfants en 2003 alors que j’avais 37 ans. Dix années de vie commune. Deux fils. Ce qui peut sembler normal, banal pour certains, relève du miracle pour la fille-sans-racine, la fille-papillon que (…) -
Nicolas Floc’h
30 septembre 2014, par Service RédactionDu 3 octobre au 4 janvier 2015, la Galerie des Ponchettes accueille l’exposition de Nicolas Floc’h Structures productives, dont le vernissage aura lieu jeudi 2 octobre 2014 à 19 heures en présence de l’artiste.
Commissaire Florence Forterre, assistée d’Aymeric Jeudy pour DEL’ART
Nicolas Floc’h développe depuis de nombreuses années un travail sensible, s’interrogeant sur la relation du monde vivant à celui de l’art.
Les modes de consommation, de production et d’appréhension du réel (…) -
Shit and Die
18 décembre 2014, par Alain AmielAlain Amiel vous invite cette semaine à découvrir une exposition iconoclaste : One Torino : Shit and Die, actuellement au Palazzo Cavour à Turin, capitale italienne de l’art contemporain !
Une exposition dont le curateur est Maurizio Cattelan ne pouvait laisser indifférent.
On connaît ses "provocations", ses œuvres iconoclastes : le gigantesque doigt d’honneur devant la Bourse de Milan (sa ville), Le jeune Hitler priant à genoux, le pape écrasé par une météorite, un galeriste scotché au (…) -
PerforMas de Jean Mas au Café des Arts
24 décembre 2009Comme à chacune de ses sorties, Jean Mas transforme ses rencontres avec le public en de véritables performances artistiques…A l’occasion de la sortie du livre d’Alain Amiel, « PerforMas 40 ans d’Art Attitude », l’artiste s’est vu entouré d’une foule importante, l’accompagnant dans la création de la plus grande Flashmob de « Bulle » sur le parvis du musée d’Art Contemporain (Mamac) de Nice.
Monté sur une chaise, aux côtés de l’auteur, le personnage central de ce nouveau livre haranguait (…)