Suite au confinement, Eva Vautier a demandé à ses artistes de proposer des œuvres originales en liaison avec cette période où le virus Copain du Vide a sévi. Beaucoup de ces artistes qui n’ont pas eu accès à leurs ateliers et n’ont plus été exposés, ni de ventes, ont été ravis qu’enfin les expositions reprennent...
La distance de 1 mètre (un maître ?) imposé par nos autorités sanitaires et politiques a vite été retenue.
Les artistes de la galerie, plus quelques uns de leurs amis, ont (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Performance
Performance
Articles
-
Galerie Eva Vautier : Exposition Collective "1 mètre de distance"
1er juillet 2020, par Alain Amiel -
LES TOURS HUMAINES DE VILAFRANCA
11 juillet 2013, par Harry KampianneQui sont-elles ces tours humaines ? Pourquoi veulent-elles caresser à tout prix la voûte céleste ? Plus haut, toujours plus haut. De ces chapiteaux et colonnes de corps humains naissent pêle-mêle des sentiments de force, de solidarité, de courage et de sagesse. Une éthique rondement menée et entretenue depuis 1948 par les castellers de Vilafranca, commune située dans la province de Barcelone.
Il y a tout d’abord la beauté du geste. Une chorégraphie toute en élévation digne des bâtisseurs (…) -
Moya : un monde poétique et chatoyant
15 janvier 2018, par Annick CHEVALIERL’artiste a investi les salles du nouveau lieu d’exposition niçois où il présente une rétrospective de son œuvre si personnelle et attachante.
Après Alberto Giacometti, la galerie Lympia de Nice aménagée dans le bâtiment dit des galères du port reçoit une nouvelle exposition marquante, celle du Niçois Moya.
"Le Cas Moya", titre de l’expo, se traduit par une rétrospective pour laquelle l’artiste s’est vraiment lâché : des peintures, des sculptures et des installations. Et, comme si cela (…) -
Pauline Descamps-Triquet, la contralto qui a trouvé sa "voix"
8 octobre 2018, par Annick CHEVALIERHabitant à Aspremont, la jeune femme se produit - déjà - sur de grandes scènes lyriques. Après des années de travail, la voilà maintenant prête pour un grand rôle !
Avec ses yeux d’opale et une voix de contralto - "un timbre particulier " - assez puissant pour emplir les théâtres lyriques, Pauline Descamps-Triquet avance sûrement dans la carrière de chanteuse lyrique. On peut l’applaudir sur les plateaux des opéras, comme à Monaco, Nice, Toulon et Strasbourg où elle s’est déjà produite, (…) -
L’École de Nice se met en quatre pour son 70ème anniversaire
12 juillet 2017, par Annick CHEVALIERDès à présent et jusqu’au 15 octobre, la grande exposition de l’été proposée par la Ville de Nice propose un parcours allant du MAMAC au musée Masséna, au 109, et jusqu’à la galerie des Ponchettes, qui permet de saisir un peu mieux ce qu’est cette "École de Nice", mouvement qui a produit un bruit d’une portée mondiale.
En route pour la visite !
Le Musée Masséna explore les séquences durant lesquelles la ville d’azur s’est présentée au rendez-vous de l’histoire de l’art.
C’est par là (…) -
???? Elles reviennent !! Les Tchatches de BOTOX(S) avec Arnaud Labelle-Rojoux en invité spécial !
28 avril 2017, par Service RédactionVous aviez été nombreux à venir prendre part à la première soirée performance "Les Tchatches" au TNN : ces joutes verbales - contraintes par une durée et un format de présentation - vous ont littéralement bluffé et enthousiasmé ! L’artiste invité lors de cette première Thierry Lagalla n’y est pas pour rien ;). Pour votre plus grand plaisir BOTOX(S) renouvelle l’expérience le 4 mai Au Rosalina Bar, 16 rue Lascaris, Nice à partir de 19h ! arnaud Labelle-Rojoux sera l’artiste spécialement (…)
-
Martin CAMINITI
6 janvier 2015, par Service RédactionNé en Italie, en 1959, Martin CAMINITI vit, enseigne et crée à Nice.
En 1987, il obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique et une bourse d’études assortie d’un atelier d’été dans le cadre de Sous le regard à la Villa ARSON où il rencontre TORONI, DIBBETS, BROUWN... Choc(s) et clin d’oeil fondateurs : sa Roue de bicyclette cite DUCHAMP mais CALDER n’est pas très loin, déjà.
Depuis 1988, les oeuvres de Martin CAMINITI font régulièrement l’objet d’expositions (…) -
Jean Mas "Torchons d’art" à la Galerie Ferrero
3 août 2020, par Valérie NoriegaArtiste minimaliste, adepte des performances « Fluxus » et des jeux de mots, Jean Mas sera (encore !) à l’honneur le 4 septembre prochain à la Galerie Ferrero.
On dit d’une œuvre qu’elle est bien torchée pour exprimer sa perfection
Et Jean Mas a pris l’expression au pied de la lettre : il a créé 8 Torchons d’art avec lesquels il transforme en œuvres d’art tout ce qu’il essuie. « Je pense donc j’essuie » plaisante-t-il en parodiant Salvador Dalí qui disait, lorsqu’il était torché, « (…) -
Les 25 ans de StArt
4 juin 2015, par Geneviève RousselL’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ déclarait « Lorsqu’un écrivain meurt, c’est une bibliothèque qui brûle »…comme un arbre de vie séculaire, vendredi 29 mai 2015, ils étaient une cinquantaine d’artistes regroupés autour de leur président Gilbert Baud à la bibliothèque Louis-Nucéra pour fêter les 25 ans de l’association StArt.
Des artistes niçois icônes d’aujourd’hui et de demain Ces plasticiens venus d’univers différents, reconnus professionnellement, trempant leur pinceau pour créer (…) -
MERAKHAAZAN
22 avril 2015, par Service RédactionDeuxième album de Merakhaazan « Récital Electronique » disponible depuis le 20 mai 2012 sur les plateformes de téléchargement légal et via CD1D et Imago records & production. Conduisant la contrebasse dans les contextes électro-acoustiques contemporains, Merakhaazan (interprète/soliste français) présente une vue personnelle du récital de musique pour cordes. Le concept de Merakhaazan est un projet solo s’articulant autour de la contrebasse et de la diversité sonore. Il s’agit également (…)