La Villa Arson, véritable antre des jeunes artistes à Nice, ouvrait ses portes au public le mercredi 6 mars 2013. Nous y étions et nous sommes immiscés dans chaque ateliers, pour vous faire connaître ce lieux riche de ses activités variées.
Dessin, peinture, photographie, lithographie, sérigraphie, gravure, céramique ... La Villa Arson offre à ses étudiants un très large panel d’ateliers durant leur formation.
Et si cette école se démarque, c’est aussi par son architecture, conçue de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
En coulisses, avec les étudiants de la Villa Arson !
18 mars 2013, par Vanina Martinez -
Sebastiano FINI
24 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1949 à Dorno dans la région de la Lombardie en Italie, et, mort en 2003 à Marseille.
À l’âge de dix-neuf ans, puis part en France et en Espagne pour commencer à travailler sur ces idées artistiques.
Une grande partie de ses oeuvres sont consacrées à la femme, très souvent prisonnières du métal, symbole d’une société stéréotypée.
Photo de Une : © DR -
Bonne nouvelle ! Prolongation de l’expo "Salvador Dalí ou l’ivresse des rêves"
3 novembre 2016, par Service RédactionHappy !! Toute l’équipe est heureuse de lire que l’exposition Salvador Dali à La Malmaison de Cannes est prolongée jusqu’au 20 novembre 2016 ! Pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de découvrir cette expo,TROIS RAISONS RAPIDES de ne pas passer à côté de cette prolongation : elle est constituée de plus de 170 oeuvres gravées provenant de la collection Jean Ferrero ; les oeuvres qui constituent cette collection sont d’une extrême rareté ; elle est accompagnée d’oeuvres sur papier, dessins (…)
-
Lucio FONTANA
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé le 19 février 1899 à Rosario en Argentine, et, mort le 7 septembre 1968 à Comabbio en Italie.
À l’âge de vingt-six ans, il retourne en Italie, où il avait vécu une partie de son enfance, et étudie la sculpture avec l’aide de Adolfo Wildt.
Il travaillera entre la France, et l’Italie, avec des artistes expressionnistes et abstraits.
Dans les années 1940, il retourne à Buenos Aires, et enseigne la sculpture à l’École des Beaux-Arts avant de rétablir une école privée, l’Académie (…) -
André BAUCHANT
11 décembre 2013, par ClaraNé le 24 avril 1873 à Château-Renault en France, et, mort en 1958
À son retour de la Première Guerre Mondiale, il commence à se consacrer à la peinture, de manière autodidacte.
En 1921, neuf de ces toiles sont exposées au Salon d’Automne à Paris. Il fut remarqué par l’architecte Le Corbusier et le peintre Amédée Ozenfant.
À la fin des années 1920, le directeur des ballets russes, Serge de Diaghilev, lui demanda de réaliser une maquette pour les décors du ballet Apollon Musagète.
Il (…) -
Nicole CHANDON-GABARD
11 décembre 2013, par PaolaNée en région parisienne, d’origine franco-italienne j’ai grandi dans un environnement familial propice au développement et à l’expression des arts plastiques et de l’Art en général.
Totalement autodidacte, je me consacre à la mosaïque pendant plusieurs années.
Je décide de créer une ligne de carterie, basée sur les collages en utilisant beaucoup de papiers de récupération chaque modèle étant unique.
La peinture s’impose comme un acte vital, peinture que je n’hésite pas à agrémenter de (…) -
Paul SIGNAC
11 décembre 2013, par ClaraNé le 11 novembre 1863, et, mort le 15 août 1935 à Paris.
Il commence à peindre à l’âge de dix-neuf ans dans un atelier d’Émile Bin, et se perfectionne avec le style impressionnistes.
Photo de Une : © DR -
Quentin SPOHN
7 janvier 2015, par Service RédactionNé en 1984 à Colombes (Ile-de-France, France)
Vit et travaille à Nice (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France)
Quentin Spohn réalise des tableaux à la pierre noire, devenue son matériau de prédilection, mais aussi des sculptures. Il s’adonne ainsi à de grandes compositions où le réalisme le dispute à l’étrange et, où l’intrication des détails et des citations forme une fresque composite et polyphonique du temps présent.
Pour que cela prenne forme, il pratique en amont des séries de dessins, (…) -
Georges AUTARD
11 décembre 2013, par ClaraAncien professeur de mathématiques, aujourd’hui enseignant aux Beaux-arts de Marseille, Georges Autard conserve une démarche à la fois mathématique et métaphysique. ??Dans son œuvre, il est question de peinture, mais aussi du temps, de la mort, de l’inaccomplissement, traduits sous les aspects les plus divers, de sources aussi triviales que cultivées.
Vélos, réveils, tableaux noirs, concepts mathématiques et autres images extraites ici de la pensée tibétaine, là de ses lectures de Michel (…) -
Fondation Colas : appels à candidatures ouvert jusqu’au 31 octobre
1er août 2017, par Service RédactionDepuis les années 1990, la Fondation Colas œuvre pour la promotion de la peinture contemporaine. Chaque année, à travers un appel à candidatures sélectionnant des artistes de toute nationalité, elle fait l’acquisition d’une dizaine de toiles. Les artistes sélectionnés ont carte blanche pour réaliser une toile autour de la thématique de la route, cœur de métier du groupe Colas.
Pour son édition 2018, le comité de sélection se compose de : Gérard Fromanger, Artiste Ann Hindry, Historienne (…)