| Retour

Fin de cet événement Juin 2014 - Date du 28 mai 2014 au 18 juin 2014

Nouvelle exposition à la Zanka Gallery !

Exposition "Elle imagine" de Julien Hayot.
Vernissage vendredi 30 mai 2014 à 18 heures
Exposition du 28 mai au 18 juin 2014.

Julien est un artiste jeune mais déjà côté. Belge, il vit et travaille à Cannes.
Julien Hayot utilise beaucoup le noir et blanc. Sans exclusivité mais actuellement la couleur ne lui est pas indispensable, son discours principal ce sont les formes et les symboles, pour parler d’un univers urbain ou naturel où la femme est souvent au centre (et parfois y est prisonnière et attachée...).
Son trait, épaissi dans une influence bande dessinée, figure des « panoramas » urbains ouverts sur un monde imaginaire futuriste. Le "sens de lecture" d’une toile de Julien Hayot peut démarrer à n’importe quel point du dessin, générant un mouvement, une danse, là aussi évocation de la street culture par la danse hip hop.
Souvent la femme : son crayon est amoureux de la femme, curieux de ses différences, mais aussi et surtout de ses similitudes avec l’homme, duquel elle serait l’égale, dit notre société. Des sortes de mini séquences englobées dans un tout entoure une forme suffisamment "évocante", personnelle et anonyme. Torturée ? Ce contour net de silhouette en aplat est contrasté par un « nuage » graphique imaginaire, ponctué de minis séquences et de morceaux dessinés purement esthétiques et spontanés, dans un style crayonné.
Parfois ailleurs, des réalisations aux influences tribales et chamaniques, où des animaux et objets (mais est-ce vraiment un animal ? quel objet ?) sont mêlés dans un graphisme simple pouvant rappeler les totems. Un équilibre graphique simple, harmonieux, dans une figuration libre.

Julien Hayot a été influencé par le pop art, la culture street et la figuration libre. Par des artistes comme Alechinsky, Basquiat, Haring, Combas, Hasegawa.

Que de gaieté et de vivacité dans cet art graphique entre terre et béton, tribal et street, illustration de rêves dont le sujet est souvent la femme ! Julien Hayot est bien dans la ligne de Zanka Gallery qui s’attache à présenter des artistes au langage fort et bien reconnaissable, que ce soit dans l’abstrait ou le figuratif ou un nouveau surréalisme acide ou un expressionisme apaisé.

Artiste(s)