Né le 7 avril 1944 à Paris, et, mort le 17 mai 2005 à Arcueil.
Il est, de formation initiale, tourneur dans l’industrie mécanique de précision, et va par la suite se tourner vers l’art.
En effet, à la suite d’une visite du musée du Louvre, il décide de devenir critique d’art dans les années 1960.
Il commence à faire des sculptures et des peintures par l’appui du galeriste Jean Fournier.
Dans ses oeuvres, sa volonté est d’explorer les matériaux les plus divers, comme des planches, des (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Jean-Pierre PINCEMIN
11 décembre 2013, par Clara -
Matthieu Astoux, graveur d’émotions (3/3)
12 février 2014, par André Giordan & Alain BiancheriNICE-ARTS 2000+
ANALYSE D’UNE OEUVRE
Photo de Une : Matthieu Astoux, sans titre, 2012
DESCRIPTION/INTERPRETATION
Aucune perception d’une quelconque réalité extérieure n’apparait à travers cette œuvre où semblent prédominer le mouvement et le geste ; cependant quelques ressemblances furtives pourraient nous amener sur la piste d’un imaginaire onirique avec ces évocations formelles d’immenses billots de bois ou de gigantesques blocs minéraux face aux silhouettes évanescentes de (…) -
Niki DE SAINT PHALLE
11 décembre 2013, par PaolaNée le 29 Octobre 1930 à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, et, morte à San Diego le 21 Mai 2002.
Au départ de sa carrière professionnel, elle est mannequin pour plusieurs magazines comme Elle ou Vogue.
Sa performance qui la rendit célèbre est "Les Tirs", ou les spectateurs pouvaient tirer à la carabine sur des poches de couleurs qui éclaboussaient des assemblages de plâtres.
Grâce à cela, elle fait partie du groupe des nouveaux réalistes, et devient la médiatrice entre les (…) -
Les Visiteurs du Samedi 11 novembre 2017
23 octobre 2017, par Valérie NoriegaSi vous n’avez jamais fait l’expérience d’une visite du samedi avec l’association Botox(s), l’équipe d’Art Côte n’a qu’un mot à vous dire : FONCEZ VOUS INSCRIRE POUR LA PROCHAINE SESSION DES VISITEURS DU SAMEDI !!!!! Une session extraordinaire - elles le sont toutes - mais celle-ci va déchirer !!!! Cet Après-midi de visites le samedi 11 novembre 2017 vous emmènera au coeur de la Biennale MOVIMENTA : vous allez déambuler au 109, Pôle de cultures contemporaines / La Station / MAMAC - Musée (…)
-
Chronique 30 : Question de mémoire : César et Jany Carré (Part I)
26 mars 2014, par Alexandre de la SalleLa tête et les jambes !
Dans mon exploration des archives, j’ai retrouvé avec plaisir tous ces numéros du magazine « Go ! » - fondé fin 1984 par César et Jany Carré de Meurdrac - qui parlent d’un certain nombre des expositions que j’ai organisées dans ma galerie de Saint-Paul, ces pages évoquent tant de moments caractéristiques de la vie culturelle des Alpes-Maritimes dans les années 80 que j’ai envie de poursuivre un peu l’évocation entreprise par France Delville dans son chapitre 72 sur (…) -
Vert, une couleur... et au-delà !!
13 mars 2014, par Service RédactionExposition du 21 mars au 21 juin 2014 aux Galeries Lafayette - Cap 3000 Vernissage le 21 mars de 18h à 21h au rez de chaussée du magasin
"Aimez-vous le vert ?"
Les opinions sont toujours très partagées.?Depuis l’antiquité, la couleur verte est ambivalente, sinon ambiguë : symbole de vie, de sève, de chance et d’espérance d’un côté, elle est de l’autre associé au poison, au malheur, au Diable et à ses créatures. Ceci s’explique par le fait que la teinture verte était chimiquement (…) -
BESSOMPIERRE
11 décembre 2013, par ClaraLe peintre Bessompierre vit à Arles. Depuis ses débuts en peinture, il porte un intérêt à l’expression plastique à plusieurs dimensions. Il délaisse la perspective linéaire à deux dimensions, autrement dit, la perspective du tableau classique. Il choisit d’explorer les possibilités d’une peinture à points de vue multiples. Ses travaux s’appuient sur l’idée qu’à présent, les recherches de la science ouvrent des hypothèses surprenantes sur la constitution de la matière et au niveau (…)
-
Atelier Cézanne
11 décembre 2013, par ClaraC’est l’atelier qu’a occupé Paul Cézanne, resté pratiquement en l’état depuis la mort du peintre grâce à l’achat du lieu par l’historien poète Marcel Provence qui a ainsi sauvegardé ce patrimoine précieux. Après sa mort, la famille irrespectueuse et cupide de Cézanne a vendu jusqu’aux murs peints de sa maison natale. Alors que le Conservateur du Musée local avait déclaré à l’artiste que jamais il ne l’exposerait, cent trois ans après sa mort, toute la ville d’Aix était « Cézannisée » : (…)
-
James RASSIAT, Instantanés de voyages
28 avril 2014, par Service RédactionExposition du 19 avril au 20 octobre 2014 au Musée des Beaux-Arts de Menton
Du 19 avril au 20 octobre 2014, le musée des Beaux-Arts Palais Carnolès de Menton expose les œuvres de l’artiste James RASSIAT (1909 – 1998), artiste peintre français qui a consacré sa vie à la peinture. Aujourd’hui le moment est venu de faire découvrir l’artiste qu’un mot résume : la liberté.
Refusant toute forme d’assujettissement à laquelle son époque aurait pu le conduire, sans être naïf, il a répondu à (…) -
Louis CANE
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1943 à Beaulieu-sur-Mer
Il intègre l’École Nationale des Arts Décoratifs de Nice à l’âge de dix-huit ans, puis, un an plus tard, il entre à l’É Nationale Supérieur des Arts Décoratifs de Paris.
Une fois son diplôme obtenu, il commence à peindre ces premières toiles abstraites.
En 1968, il accède à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris. Il y gagnera la Grande Loge du Prix de Rome de Peinture.
Durant Mai 68, il s’occupe de l’Atelier d’affiches populaires des Arts (…)