C’est parti pour « Summer Show », l’exposition d’été de la Galerie Franck Michel à Nice ! La galerie accueille Patrick Moya, François Nasica, Didier Trigliart, Romain Bagriot dit Blondin, et Julien Hayot. On peut voir leurs œuvres tout l’été, et même toute l’année, au cœur du village d’antiquaires Ségurane, puisque le galeriste niçois les a adoptés définitivement.
Cette nouvelle vague de peintres reprend à son compte le feutre, la bombe ou le pinceau, à la suite des street artistes et des (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Summer Show à l’Atelier Franck Michel !
17 juillet 2018, par Annick CHEVALIER -
Olivier BERNEX
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1946 à Colombes.
Il a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Une fois diplômé, il expose depuis 1961, dans plusieurs grandes villes d’Europe. Il fera l’objet d’un livre reprenant toutes ces oeuvres de création qui ont marqué sa collaboration avec Léo Ferré.
Photo de Une : © DR -
5 regards sur la femme : l’exposition d’été à Saint Blaise !
15 juin 2015, par Service RédactionL’été revenu, le moulin à huile de Saint-Blaise ré-ouvre ses portes pour accueillir son exposition estivale annuelle. Cette année, le moulin propose une exposition collective : « 5 regards sur la femme » : Dans un cadre unique, 5 artistes vont confronter leurs techniques et leurs points de vue sur un thème commun : la femme.
L’exposition « 5 regards sur la femme » mêle créativité et actualité.
Ce thème rappelle que la situation de la femme dans le monde, son évolution sociale, est (…) -
Jean-François OZENDA
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1923 à Marseille, et, mort en 1976
Il fait des études brèves à l’école des beaux-arts, mais n’y resta que trois mois. Durant toute sa vie, il ne se posa pas, et mène une vie de vagabonde. Arrivé à Vence dans les années 1950, il va y rester environ vingt ans, et fit la connaissance de Pierre Chave.
Photo de Une : © DR -
Barthélémy TOGUO présente "Déluges" au Carré Sainte-Anne
9 mai 2016, par Service RédactionBarthélémy TOGUO, artiste camerounais, exposera au Carré Sainte-Anne du 22 juin au 6 novembre 2016. Véritable témoin de son temps, c’est au thème du « Déluge » qu’il consacrera cette exposition inédite.
« Déluge » un témoignage historique
Des cercueils au sol, des formes fantomatiques suspendues aux voûtes, des peintures aux murs évoquant les guerres, les tremblements de terre, les attentats... L’exposition que Barthélémy TOGUO a conçu pour le Carré Sainte-Anne aborde toutes les (…) -
L’art et l’architecture de Josep Lluís Sert
18 mars 2014, par Service RédactionEn 2014, la Fondation Maeght donne rendez-vous à tous les amateurs d’art pour fêter son cinquantenaire. Dans ce cadre, la grande exposition de printemps sera consacrée à l’architecture de Josep Lluís Sert du 5 avril au 9 juin 2014, nourrie par le dialogue de toute une vie avec les plus grands artistes de son temps.
« Nous avons choisi de rendre hommage à cet architecte novateur qui fut un grand créateur, à ses idées si justes, en faisant notamment découvrir ses travaux pour l’art ou les (…) -
Lucio FONTANA
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé le 19 février 1899 à Rosario en Argentine, et, mort le 7 septembre 1968 à Comabbio en Italie.
À l’âge de vingt-six ans, il retourne en Italie, où il avait vécu une partie de son enfance, et étudie la sculpture avec l’aide de Adolfo Wildt.
Il travaillera entre la France, et l’Italie, avec des artistes expressionnistes et abstraits.
Dans les années 1940, il retourne à Buenos Aires, et enseigne la sculpture à l’École des Beaux-Arts avant de rétablir une école privée, l’Académie (…) -
Aurelie NEMOURS
6 août 20141910, Paris (France) - 2005, Paris (France)
Elève dans un pensionnat dirigé par des religieuses, Aurelie Nemours connaît très tôt la discipline, la pratique du silence et de la méditation qui marqueront définitivement sa sensibilité. Elle a d’abord fait des études d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre puis est entrée en peinture à l’âge de 30 ans. Ses années d’apprentissage, qui constituent les étapes de sa réflexion, se déroulent dans les ateliers de Paul Colin, André Lhote et Fernand (…) -
Henri LEBASQUE
11 décembre 2013, par ClaraNé le 25 septembre 1865 à Champigné, et, mort le 7 août 1937 au Cannet.
Il s’inscrit à l’Académie Colarossi en 1886, puis collabore avec Ferdinand Humbert pour les fresques du Panthéon à Paris durant six ans.
Il va réaliser des décors pour le théâtre et différents lieux parisiens, puis sera peintre aux armées avec Vallotton.
Photo de Une : © DR -
René SEYSSAUD
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1867, et, mort en 1952.
Il s’est fait connaitre par ses couleurs vives, qui le font être le précurseur du fauvisme pour beaucoup. Sa première exposition a eu lieu en 1892 au Salon des Indépendants de Paris.
Il fut fait chevalier de la Légion d’Honneur dans les années 1950.
Photo de Une : © DR