Né en 1931 à Istanbul en Turquie.
À l’âge de 17 ans, il vient à Paris pour faire des études d’architecture. Elles seront très vite abandonnées pour la peinture.
Sa première exposition aura lieu à la Galerie Arnaud. Il n’a que 20 ans à peine.
Il va quitter l’abstraction géométrique pour la peinture de recherche qu’il gardera toute sa carrière.
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Albert BITRAN
11 décembre 2013, par Clara -
Michel VERJUX
11 décembre 2013, par ClaraNaissance : 1956, Chalon-sur-Saône, Bourgogne, France.
Domicile : Paris, France, depuis 1984.
Études, formation, collaborations et titres divers :
Diplômé de l’Institut universitaire technologique (Gestion/relations humaines), Dijon, 1976. Étudiant en Sciences Économiques (année de licence), Université de Dijon, 1976-1977. Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Dijon, 1982 (atelier Jaume Xifra). Boursier de l’Office franco-allemand pour la jeunesse, Hochschule der (…) -
Les Visiteurs du Samedi 11 novembre 2017
23 octobre 2017, par Valérie NoriegaSi vous n’avez jamais fait l’expérience d’une visite du samedi avec l’association Botox(s), l’équipe d’Art Côte n’a qu’un mot à vous dire : FONCEZ VOUS INSCRIRE POUR LA PROCHAINE SESSION DES VISITEURS DU SAMEDI !!!!! Une session extraordinaire - elles le sont toutes - mais celle-ci va déchirer !!!! Cet Après-midi de visites le samedi 11 novembre 2017 vous emmènera au coeur de la Biennale MOVIMENTA : vous allez déambuler au 109, Pôle de cultures contemporaines / La Station / MAMAC - Musée (…)
-
La Galerie Paradis Chinois fête son Anniversaire avec Ronaldo Enright
15 septembre 2015, par Service RédactionPour son 1er anniversaire, la Galerie Paradis Chinois présente Ronaldo Enright, un artiste Agentin qui s’est installé en France depuis 25 ans.
Sa peinture a des airs d’Amérique du Sud avec une touche de cubisme.
Il excelle dans le graphisme et il a le don de remplir toutes ses toiles de détails qui nous prennent des heures à découvrir.
Il peint sur toile ou sur papier, à l’encre ou à l’acrylique,.
Ses thèmes récurrents sont la bible et la mythologie.
Il représente souvent des (…) -
Chronique 30 : Question de mémoire : César et Jany Carré (Part II)
27 mars 2014, par Alexandre de la SalleSuite du texte d’André Verdet sur Chagall dans le n°1 de « GO ! » en 1984
Marc Chagall a inventé un mode de peindre qui ne doit ses références à quiconque. Si le cubisme, au moment de son amitié avec Guillaume Apollinaire, a marqué quelque peu son travail, il se situe néanmoins complètement en dehors des écoles, des mouvements ou des tendances de ce siècle ou des siècles passés. Il a révolutionné le monde des formes en les découpant, en les séparant, en les inversant. Il a créé des (…) -
Jean-Jacques CECCARELLI
11 décembre 2013, par ClaraNé le 20 Septembre 1948 à Marseille.
Il est un peintre autodidacte qui mélange, dans ses oeuvres, réalité et vision de création et de liberté.
Ses toiles peuvent être qualifiées de lyrique, étant souvent traités à l’aquarelle, et comportant quelques fois des collages. -
Exposition Léa Cabanes : l’urbanité sous toutes ses formes !
20 novembre 2017, par Valérie NoriegaDu 8 au 17 décembre, se tiendra, à l’espace culturel, une exposition consacrée à l’artiste Léa Cabanes. Déjà présentée à plusieurs reprises à Tourrette-Levens, elle nous montre ici une autre facette de son travail. Léa Cabanes est de ces artistes-peintres qui souhaitent maîtriser un certain type de réalité pour lui faire rendre sa substantifique moelle, en tout cas celle des images de sa vie qui la passionnent ou qui la hantent : en définitive celles de l’urbanité sous toutes ses formes ! (…)
-
Léon Pape, le messager (3/3)
6 mai 2015, par André Giordan & Alain BiancheriAndré Giordan et André Biancheri poursuivent leurs écrits sur la création artistique actuelle à Nice et dans sa région, au travers de portraits d’artistes et d’études approfondies de leur art. Ce mois-ci focus sur l’artiste Léon Pape. Dernier volet de la chronique cette semaine avec l’analyse d’une oeuvre de l’artiste "Visage".
Analyse d’une oeuvre
DESCRIPTION / INTERPRETATION
Cette oeuvre situe immédiatement son échelle grâce à la participation de l’artiste qui pose à ses côtés. De (…) -
Exposition Olivia Paroldi : Fragments d’Avenir, à l’Espace Miramar Cannes
18 décembre 2024, par Alain AmielDepuis près de vingt ans, Olivia Paroldi a fait de la gravure son moyen d’expression favori. Privilégiant un travail en relation directe avec les enfants qui incarnent à la fois la fragilité et l’avenir, l’artiste œuvre sur des thèmes liés à au passage du temps, à la construction de soi, mais également à l’errance, l’immigration et l’espérance.
L’Art étant un langage universel, les dessins d’Olivia cherchent à atteindre une dimension poétique communicable au delà des cultures et des (…) -
Juan Laffite
10 septembre 2014, par Alain AmielL’analogie entre l’art du torero et celui du peintre n’est pas nouvelle. Le peintre est aux prises avec sa toile comme le torero avec son taureau.
Juan Laffite, Toréer la peinture
Si dans la corrida, on ne sait pas ce qui va se passer, devant cet animal symbolisant la puissance depuis toujours (nous en avons trace dès les premières grandes civilisations), mettre sa vie en jeu n’est pas une métaphore.
Néanmoins, dans la peinture aussi, le danger est bien là.
Van Gogh, quelques jours (…)