Née en 1904 à BATAVIA, et, morte à Paris le 10 Janvier 1971.
Née en Indonésie, elle par s’installer en Hollande en 1914. Elle suit des cours à l’école des Beaux-Arts de La Haye, elle étudiera la gravure. En 1925, elle obtiendra le diplôme de professeur de dessin et s’installe dans un atelier.
En 1935, elle expose pour la première fois, puis arrive à Paris et s’inscrit à l’Académie de la Grande Chaumière.
Elle découvre la peinture abstraite, après avoir eu une période surréaliste.
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Christine BOUMEESTER
11 décembre 2013, par Clara -
Maurice UTRILLO
11 décembre 2013, par ClaraNé le 26 décembre 1883 à Paris, et, mort le 5 novembre 1955 à Dax.
Durant son enfance, il fut convié par sa mère à sa grand-mère, et sombre peu à peu dans l’alcoolisme. Il va commencer à peindre en 1910, et produit énormément d’oeuvres, et devient dix ans plus tard un peintre célèbre décoré de la Légion d’Honneur en 1929.
Photo de Une : © DR -
Alfred SISLEY
11 décembre 2013, par ClaraNé le 30 octobre 1839 à Paris, et, mort le 29 janvier 1899 à Moret-sur-Loing.
Il commence par des études en commerces, mais il préfère visiter les musées et admirer les oeuvres de ces maîtres. Par la suite, il se consacrera à l’art, va s’initier au dessin et fait la connaissance de Renoir et Monet. Il est connu pour faire des peintures de paysages.
Photo de Une : © DR -
La Biennale 2014 de L’UMAM réveille le Musée Grimaldi
10 juin 2014, par Félix MazetTrônant au sommet de l’historique village médiéval du Haut-de-Cagnes, le château-musée Grimaldi s’ouvre à la Biennale 2014 de l’UMAM, du 7 juin au 22 novembre, et s’éveille à l’art contemporain.
Pour cette exposition, les visiteurs sont invités, à travers les artères du château-musée Grimaldi, à découvrir les œuvres des 65 artistes exposés sur le thème de la « mise en scène ». A travers la biennale revient souvent le sujet de la violence, que ce soit de manière implicite ou explicite. Il (…) -
Henri-Edmond CROSS
11 décembre 2013, par ClaraNé le 20 Mai 1856 à Douai, et, mort le 16 Mai 1910 au Lavandou.
C’est son cousin, qui se rend compte du talent de Henri-Edmond Cross dès son enfance, et va l’aider durant toute sa carrière.
Il va apprendre auprès de Carolus-Duran et Alphonse Colas. Il va modifier son nom "Delacroix" en "Cross" pour se différencier d’Eugène Delacroix.
Au départ naturaliste, il va se spécialiser dans le néo-impressionnisme après avoir rencontré des peintres de ce mouvement.
Photo de Une : © DR -
Nicolas de STAËL
16 juillet 2014, par Audrey MasségliaNé le 5 Janvier 1914 à Saint-Pétersbourg, et, mort le 16 Mars 1955 à Antibes.
Suite à la révolution de 1917, la famille part pour la Pologne, mais ses parents y meurent. Il sera confié à une famille de nationalité russe, les Fricero. Ils l’inscrivent au collège Cardinal Mercier, où il se passionne pour la littérature française et les tragédies grecques, mais surtout la peinture.
Après ses études il se lance dans une formation de peintre, à l’École des Beaux-Arts de Bruxuelles. Il (…) -
Le parking Mozart désormais illustré de la fresque de François Nasica & Brian Caddy
31 octobre 2017, par Valérie NoriegaDans le cadre de la nouvelle délégation de service public d’exploitation du parking Mozart à Nice, il était prévue la réalisation d’une fresque sur le mur situé en bas des rampes d’accès au parking. La Ville de Nice, sous l’impulsion de Robert Roux, Conseiller municipal délégué au Cinéma, à l’Art dans l’espace public et subdélégué aux Musées, a proposé à la société délégataire EFFIA, l’intervention des artistes François Nasica et Brian Caddy.
Pour concevoir cette fresque d’environ 15 (…) -
MANET - DEGAS : Destins croisés
5 juin 2023, par Jean-Michel Chevalier« Je t’aime, moi non plus » : les relations complexes qui ont uni Édouard Manet et Edgar Degas sont faites d’une admiration et d’une jalousie réciproques qui ont stimulé leur créativité. Ces sentiments contradictoires ont inspiré les deux peintres qui, à cause ou peut-être grâce à, ont posé un regard nouveau sur leur art. L’exposition qui leur est actuellement consacrée au Musée d’Orsay (jusqu’au 23 juillet) présente 150 toiles, dessins et estampes.
Elles mettent en lumière la révolution (…) -
Vernissage de l’exposition de Sandrine Richard à Vallauris le 3 décembre 2015 !
2 décembre 2015, par Service RédactionNe manquez pas ce vernissage demain soir à Vallauris !
-
Patrimoine niçois : le retable de Saint Michel par Antonio Brea restaurée et "l’Adoration de l’Enfant" présentée au public
13 juillet 2016A l’occasion de la manifestation « 1516-2016 : un anniversaire pour l’histoire de Nice », la Ville de Nice a inauguré au Musée des Beaux-arts, la présentation du retable de Saint Michel & « L’Adoration de l’Enfant » attribué peint par la famille Brea à Nice.
Jusqu’au 18 septembre 2016, les visiteurs pourront découvrir cette œuvre magistrale (4 mètres sur trois, de plus de 400 kilogrammes) décroché depuis le début de l’année 2014 de sa cimaise d’origine pour d’importants travaux de (…)