Coup de coeur pour cette exposition qui va réunir trois artistes « autodidactes », trois approches différentes de la ville : Philippe AZEMA, grands papiers marouflés sur draps, où apparaissent rues et immeubles peuplés d’un monde imaginaire. Davide CICOLANI, l’artiste utilise comme support de ses dessins plans de ville ou du métro et carte routières qu’il s’attache à recouvrir de ses marques. Jean-Pierre NADAU, une architecture délirante faite d’enchevêtrement et d’accumulation, le tout (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
New York n’existe pas
25 août 2015, par Service Rédaction -
Georges MATHIEU
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé le 27 janvier 1921 à Boulogne-sur-mer, et, mort le 10 juin 2012 à Boulogne-Billancourt.
À la fin de sa scolarité, il se dirige vers des études de droit, de lettres et de philosophie ; mais dès 1942 il se consacre aux arts plastiques et fait ses premières peintures à l’huile.
Il obtient sa première exposition personnelle à l’âge de vingt-cinq ans, ce qui est très rare à cette époque à Paris, puis exposera aux États-Unis et au Japon.
À partir de 1954, il fera beaucoup de performances (…) -
RAMMELLZEE
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1960 dans le Queens à New York, et, mort le 27 juin 2010 à Far Rockaway.
Son travail mélange le graff, la peinture, la sculpture, les performances mais aussi la musique qui a influencé de nombreux artistes comme les Beastie Boys.
Photo de Une : © DR -
Min Jung-Yeon "Effluves d’un temps éphémère" au Suquet des artistes
13 juin 2023, par Valérie NoriegaDu 14 mai au 3 septembre 2023, le Suquet des Artistes de Cannes présente une exposition consacrée à l’artiste coréenne Min Jung-Yeon. Brume légère qui se répand pour se dissiper aussitôt ou forme imposante qui entoure, étouffe, engloutit… Rien n’est statique dans les œuvres à la délicatesse extrême de Min Jung-Yeon. Rien n’est tout à fait réel comme rien n’est complètement imaginaire. L’intérêt profond que porte Min Jung-Yeon pour les sciences, l’exploration de l’espace notamment, est lié à (…)
-
Gilles MIQUELIS
6 mai 2014, par Service RédactionNé à Nice en 1976, vit et travaille à Nice
De grands formats sur calque à de plus petits dessins, l’artiste croque avec ironie les figures de nos contemporains et observe l’incongru de notre quotidien. Le tragi-comique prend le pas sur la banalité et donne à voir ce que le peintre nomme avec justesse « les accidents de la normalité ».
De morceaux saisis sur le vif en saynètes satiriques, la touche du peintre sculpte les formes et les couleurs en de franches compositions empreintes de (…) -
Le parking Mozart désormais illustré de la fresque de François Nasica & Brian Caddy
31 octobre 2017, par Valérie NoriegaDans le cadre de la nouvelle délégation de service public d’exploitation du parking Mozart à Nice, il était prévue la réalisation d’une fresque sur le mur situé en bas des rampes d’accès au parking. La Ville de Nice, sous l’impulsion de Robert Roux, Conseiller municipal délégué au Cinéma, à l’Art dans l’espace public et subdélégué aux Musées, a proposé à la société délégataire EFFIA, l’intervention des artistes François Nasica et Brian Caddy.
Pour concevoir cette fresque d’environ 15 (…) -
Expo d’été à la Fondation Vasarely : "les oeuvres dispersées de Vasarely"
27 mai 2020, par Valérie NoriegaCet été, du 10 juin au 23 août, la Fondation Vasarely qui rouvre ses portes le 2 juin, rassemblera sur ses cimaises 25 œuvres soustraites aux collections du musée didactique de Gordes. Exceptionnelles, ces œuvres ponctuent chaque période du plasticien et sont en soit des œuvres jugées comme majeures par Victor Vasarely lui-même, qui les avait minutieusement sélectionnées pour les présenter au public. Depuis 24 ans elles n’avaient pas été montrées au public.
Cette exposition est complétée (…) -
Rétrospective de Jean-Claude Rossel, peintre de la clarté mis en valeur au CIAC
12 avril 2017, par Annick CHEVALIERAprès Impressions d’Ateliers, la nouvelle exposition du CIAC revient dans l’esprit des expositions monographiques qui est le sien en plaçant les toiles de ce « passager de la couleur » qu’est Jean-Claude Rossel dans les salles du château peintes de blanc. Cette rétrospective de cinquante ans de peinture d’un artiste franc-comtois, vivant près de Carros, se poursuit jusqu’au 21 mai.
Entre les premiers dessins, les premières gravures, les premiers monotypes des années 70 visibles dans les (…) -
Pierre-Auguste RENOIR
18 février 2014, par Service RédactionPierre-Auguste Renoir est né à Limoges en février 1841. En 1845, Renoir et sa famille quittent Limoges pour Paris. Là, Pierre-Auguste va suivre sa scolarité jusqu’à l’âge de 13 ans. Jeune adolescent, il part travailler chez les frères Lévy où il peindra, jusque l’âge de 17 ans, des bouquets, des fleurs, sur de la porcelaine. En 1858, Renoir s’adonne à la peinture sur éventail. Ces travaux lui laisseront un goût des oeuvres fortes et lumineuses ainsi qu’un coup de pinceau sûr et rapide.
En (…) -
Moïse KISLING
11 décembre 2013, par ClaraNé le 22 janvier 1891 à Cracovie en Pologne, et, mort le 29 avril 1953 à Sanary-sur-Mer.
Il intègre l’École des Beaux-Arts de Cracovie, où son professeur lui conseille de partir continuer sa carrière à Paris.
Il s’installe à Montparnasse, puis durant la guerre, il s’engage dans la Légion étrangère, où il sera sérieusement blessé, ce qui lui donnera la nationalité française. Il devient donc par la suite, acteur de la communauté artistique de Montparnasse, mais se voit obligé de partir à (…)