Et avec Yves Klein ?
Et avec Yves Klein ? En 1961, Galerie Madoura, c’est l’exposition « Pléiade », en compagnie de Raysse, Sosno... Klein et Verdet se sont-ils reconnus, entre cosmonautes ? « Pays total », Editions Parler, Grenoble : Poèmes à la gloire des Travaux et des Jours féconds, en la certitude inébranlable des galaxies et de l’atome gouverneur, de leur relation avec nos plus intimes globules sanguins, poésies à la gloire de toutes les espèces « solidaires » par le noyau..., écrit (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Chronique 32 : André Verdet et Saint-Paul, et réciproquement (Part IV)
26 mai 2014, par Alexandre de la Salle -
Jonathan LANE
23 septembre 2014Jonathan Lane est né en 1974 à Andover (Royaume Uni). Il a fait ses études en Angleterre à la Chelsea School of Art, et obtenu son diplôme de Beaux Arts à la Brighton School of Art, University of Brighton, en 1998. Il a vécu et peint à Londres, Venise, Barga (Italie), Fès (Maroc), dans les Pyrénées et à Marseille.
Le travail de Jonathan Lane prend ses racines dans la figuration : des croquis sur le motif vers la peinture, des esquisses vers le geste primaire de peindre. Partout où il a (…) -
Paul DEVAUTOUR
11 décembre 2013, par ClaraIl travaille en équipe avec Yoon-Ja comme opérateurs en art. Ils ont organisé plusieurs expositions depuis prés de trente ans et s’occupe de faire connaître des artistes connus, ou parfois non.
Il est coordinateur du Collège Invisible, diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts de Marseille, et directeur de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.
Photo de Une : © DR -
La donation…sine qua non
29 août 2012, par Harry KampianneSans blague ! Yvon Lambert capable de faire don à l’Etat de 450 œuvres de sa collection provenant pour la plupart d’artistes les plus chers du monde !
Car même critiqué pour sa soi-disant avarice affiliée aux doutes que ce joli pactole ne lui aurait pas coûté le moindre euro Monsieur Yvon Lambert reste aux yeux du public un grand collectionneur d’art contemporain faisant figure de mécène. Il faut voir les trésors, bulles spéculatives ou non, dont il est détenteur !
Basquiat, Twombly, (…) -
Toro, Gitan, flamenco, les passions communes de Cocteau et ses amis s’exposent à Menton
21 mars 2017, par Service RédactionL’exposition au musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman « Démarche d’un poète » s’enrichit d’une nouvelle séquence dans l’espace d’exposition temporaire, dédiée au mythe méditerranéen par excellence, le taureau. Des rencontres en voyages, Cocteau a construit et enrichi son art au contact d’autres grands noms de la scène artistique de son époque. Aujourd’hui, il convie dans son antre le peintre et sculpteur Raymond Moretti et le photographe Lucien Clergue pour une séance souvenir (…)
-
Démarche d’un poète : nouvelle exposition au Musée Cocteau
15 novembre 2016, par Service RédactionPoint de départ d’un itinéraire biographique et mythologique, l’essai de Jean Cocteau Démarche d’un poète1 ouvre un parcours que l’artiste lui-même a tracé tout au long de son existence. La visite du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman est l’occasion de rencontrer cet homme aux multiples talents, partagé en apparence entre mondanité et profondeur, faux dilettante, chercheur infatigable à l’humour éternel. « Le chercheur dort » n’est ici plus une simple boutade, mais la réalité (…)
-
Vert, une couleur... et au-delà !!
13 mars 2014, par Service RédactionExposition du 21 mars au 21 juin 2014 aux Galeries Lafayette - Cap 3000 Vernissage le 21 mars de 18h à 21h au rez de chaussée du magasin
"Aimez-vous le vert ?"
Les opinions sont toujours très partagées.?Depuis l’antiquité, la couleur verte est ambivalente, sinon ambiguë : symbole de vie, de sève, de chance et d’espérance d’un côté, elle est de l’autre associé au poison, au malheur, au Diable et à ses créatures. Ceci s’explique par le fait que la teinture verte était chimiquement (…) -
Maurice Maubert : TESTAS à la Galerie Parvillé
26 février, par Alain AmielMaurice Maubert peint. Depuis des années, il représente des figures, des masques, des faciès, des portraits… On ne sait pas comment les appeler… Des visages ? En tous cas, ces œuvres sont de moins en moins « figuratives »… Si ce n’est la vague reconnaissance d’un œil, d’un nez ou d’une bouche, on ne verrait que des toiles abstraites où la jubilation de la couleur associée à une grande variété de traits, de patterns, de traces, de signes s’exprime sur des toiles chantantes.
Le masque et (…) -
Claudio PARMIGGIANI
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1943 à Luzzara
Il a étudié à l’Institut des Beaux-Arts de Modène, et l’atelier de Giorgio Morandi à Bologne. Ses oeuvres sont dans la lignée des artistes de l’Arte Povera, en utilisant les matériaux pauvres, et travaillant sur l’idée de la mémoire et de la destruction.
Photo de Une : © DR -
Fred ALLARD
4 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 5 mai 1968 en France
Entrepreneur depuis plus de 20 ans dans le domaine de la communication des nouvelles technologies associées à l’univers de la mode, il crée « Vitrines Parisiennes » le premier e-concepstore de mode où l’on retrouve les designers et marques de mode incontournables.
A travers son entreprise, imbibée d’art graphique, entourée de mode, d’artistes, à la tête d’équipes de pub, de designers, il décide de devenir l’artisan de ses créations et d’exprimer sa (…)