Le château de Villeneuve reçoit l’exposition "Dessiner autrement - Wall & Drawing" qui met en scène le travail d’artistes créant pour un support mural.
L’œuvre dans laquelle on plonge littéralement en entrant dans le salon du Château de Villeneuve a été créée in situ par Sol LeWitt artiste minimaliste et conceptuel de la deuxième partie du XXème siècle.
Si certains comparent le travail de cette star américaine à un Piero della Francesca, ce n’est certes pas par goût de la (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Vence : quand il n’est pas interdit de dessiner et de peindre sur les murs...
10 février 2020, par Annick CHEVALIER -
Paule TAVERA-SORIA
11 décembre 2013, par PaolaPaule Tavera-Soria vit et travaille en Avignon depuis 1995.
Elle expose ses peintures depuis 1980 en France et à l’étranger.
Photo de Une : © DR -
57e Biennale de Venise
17 juillet 2017, par Alain AmielViva Arte / Arte viva est une tentative assez réussie de Christine Macel, la curatrice, pour montrer de jeunes artistes (200 sur 240), des œuvres inconnues, géniales ou parfois foutraques (elles ont aussi leur place). À part quelques pavillons, les accrochages ont été allégés. L’air et le sens circulent mieux à travers la très grande diversité d’œuvres où le jeu consiste à trouver les liens sous-jacents, les sens cachés sous cette profusion. Revue d’oeuvres, d’artistes et de lieux de cette (…)
-
Nouvelle exposition chez Lola GASSIN
20 décembre 2013, par Service RédactionAimer l’art c’est essentiel lorsqu’on décide d’acheter une peinture, un dessin, une sculpture, une photographie, un meuble...C’est donc sur ce postulat que Lola Gassin a proposé à Philippe Jourdan-Gassin pour "Jourdan-Gassin Patrimoine & Courtage" d’exposer les œuvres de six plasticiens.
-Des pièces uniques de mobilier par Philippe Bresson,
– Des céramiques par Jacky Coville,
– Des photographies et techniques mixtes par Yves Hayat,
– Des dessins et bronzes par Jacques Martinez, (…) -
Hans HARTUNG
11 décembre 2013, par ClaraNé le 21 septembre 1904 à Leipzig, et, mort le 7 décembre 1989 à Antibes.
Il est intéressé très tôt par l’art, notamment grâce à son grand-père et son père qui étaient musiciens et peintres amateurs. Très tôt il s’amuse à copier certaines oeuvres en les simplifiant et en ne gardant que les masses colorées. Il s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Dresde et découvre la peinture française et plus spécialement l’impressionnisme et le cubisme.
Au moment de la montée du nazisme, il part (…) -
René SEYSSAUD
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1867, et, mort en 1952.
Il s’est fait connaitre par ses couleurs vives, qui le font être le précurseur du fauvisme pour beaucoup. Sa première exposition a eu lieu en 1892 au Salon des Indépendants de Paris.
Il fut fait chevalier de la Légion d’Honneur dans les années 1950.
Photo de Une : © DR -
La citadelle intérieure
27 février 2012, par France DelvilleQuatrième partie de la chronique consacrée à Aurélie Nemours par France Delville...
L’œuvre d’Aurélie Nemours a déclenché un travail d’exégèse très pointu de la part des critiques, écrivains, conservateurs de musées, où le rapport au vide leur inspire une réflexion – presque au sens du yoga - une méditation. A commencer par Michel Seuphor dans sa préface pour l’exposition chez Colette Allendy en 1953 : « ... Tu feras œuvre abstraite comme un exercice spirituel. Quel que soit le prétexte (…) -
Chronique 28 : Chubac pour mémoire (Part III)
31 janvier 2014, par Alexandre de la SalleAlbert Chubac, un « chant de formes » selon André Verdet Pour poursuivre sur le mode de l’exégèse poétique de l’œuvre d’Albert Chubac, voici quelques lignes fulgurantes d’André Verdet :
Une pureté lumineuse Le génie de la simplicité Un ordre à la fois Rigoureux et poétique Un chant de formes Où la couleur atteint A son acmé musical (André Verdet Saint-Paul, 22-7-89)
L’œuvre d’Albert Chubac comme artisanat métaphysique Quant à Claude Fournet, qui fut Directeur des Musées de Nice, il (…) -
Un trésor artistique des Caraïbes : la collection d’Art Cubain de Jean-Pierre Pastor en vente à Monaco
8 novembre 2024, par Service RédactionL’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo présentera le 30 novembre aux enchères l’éclectique collection d’art cubain de M. Jean-Pierre Pastor. Cette collection, fruit de plus de trente années d’un travail intense et, surtout, le témoignage de la mémoire et du savoir d’un peuple, d’une Île, la plus grande des Antilles : Cuba.
La collection comprend 172 oeuvres soigneusement sélectionnées, dont un ensemble exceptionnel de 58 pièces signées par le maître cubain Mariano Rodríguez, offrant ainsi un (…) -
Canaletto
20 février 2015, par Service RédactionPour son ouverture au printemps 2015, le centre d’Art de l’Hôtel de Caumont présente la première exposition monographique en France consacrée à Canaletto (1697-1768).
L’exposition met à l’honneur ce grand maître vénitien internationalement renommé pour ses peintures de vues que l’on appelle vedute et dresse un beau panorama de son œuvre.
Une exposition lumineuse et un lieu restauré à couper les souffle, immanquable !
Canaletto, Rome - Londres - Venise
La Dottoressa Bo ?ena Anna (…)