L’artiste exposera à L’Entrepôt une cinquantaine de dessins traités à l’encre de chine et au fusain. Franck Saissi est un artiste aussi accompli que dérangeant. Il cultive ces deux adjectifs avec soin, dérangeant ce qui est accompli et accomplissant ce qui est dérangé.
« Chez Franck Saïssi, sous le déchaînement des lignes et des couleurs que l’on pouvait imaginer, on capte d’abord l’attitude picturale, celle qui équilibre les formes, assied les proportions, stabilise les fulgurances, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Lever l’encre, solo show de Franck Saissi à l’Entrepôt
12 août 2015, par Service Rédaction -
Charles CAMOIN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 23 Septembre 1879 à Marseille, et, mort le 20 Mai 1965 à Paris.
Orienté au départ vers le commerce, il suit des cours de dessin à l’École des Beaux-Arts de Marseille dès ces seize ans.
Une fois installé à Paris chez sa mère, il intègre l’École des Beaux-Arts de Paris. Il va rencontre dans l’atelier de son maître, Matisse, et Manguin.
Il s’exerce au départ sur des croquis pris sur le vif, ce qui peut être assimilé au départ à de la caricature. Ses peintures sont un trait précis, (…) -
Maurice GONTARD
11 décembre 2013, par ClaraNé le 11 mai 1940 à Nantes.
À l’âge de vingt-deux ans, il entre à l’École des Beaux-Arts de Nantes. Puis six ans plus tard, il ira à Aix-en-Provence durant douze ans, où il travaille comme maquettiste de publicité, et peint des affiches pour les salles de cinéma de Marseille, et commence à exposer dans les galeries.
Photo de Une : © DR -
YVES KLEIN - L’Exposition en réalité augmentée du 90ème anniversaire
26 juin 2018, par Valérie NoriegaInitiative inédite dans un centre commercial, NICETOILE – situé en plein cœur de Nice - accueillera cet été une exposition numérique innovante dédiée à YVES KLEIN, figure incontournable de l’histoire de l’art du XXème siècle. Pionnier de l’art contemporain, artiste visionnaire internationalement connu comme l’inventeur du Monochrome et du Bleu IKB (International Klein Blue), Yves Klein est né à Nice en 1928. Pour célébrer les 90 ans de sa naissance, NICETOILE lui rend hommage dans sa ville (…)
-
Château de Servières
11 décembre 2013, par ClaraLieu unique en France, la galerie d’art contemporain du Château de Servières bénéficie de la mise à disposition de l’espace d’exposition des Ateliers d’Artistes de la ville de Marseille et reste fidèle aux fondements de leur projet de créer par l’implication des artistes des situations stimulantes, dynamiques et valorisantes pour tous les habitants de Marseille. Elle a coproduit et accueilli les travaux de plus de 400 artistes, jeunes ou confirmés et organisé des échanges avec une quinzaine (…)
-
Moretti Fine Art présente "Un été à Monaco, de l’impressionisme à l’art moderne"
30 juin 2017, par Valérie NoriegaMoretti Fine Art est heureux de collaborer avec les experts de Dickinson, Londres, pour présenter dans la Galerie Moretti, récemment ouverte à Monaco : Un Été à Monaco, de l’Impressionnisme à l’Art Moderne, du 17 juillet au 1er septembre. Dickinson propose des oeuvres des plus grands noms de l’Impressionnisme et de l’Art Moderne. Et Flavio GIANASSI, le Directeur de la Galerie précise que le tableau de Munch sera vu pour la première fois depuis qu’il a été acheté par son propriétaire. Pour (…)
-
Pierre BURAGLIO
11 décembre 2013, par ClaraNé le 4 mars 1939 à Charenton-le-Pont
Il entre, à l’âge de vingt ans, à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts à Paris. Deux ans plus tard, il participera pour la première fois au Salon de la Jeune Peinture.
Il fréquentera l’atelier de Roger Chastel à l’École des Beaux-Arts et rencontrera d’autres artistes comme Vincent Bioulès, Joël Kermarrec.
Il exposera ces oeuvres dans la France entière, à Paris, à Bordeaux, à Arles, ... Et fut nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en 2012. (…) -
Art Corps
8 juillet 2014, par Service RédactionArt Corps /Body Talk, une exposition collective du Cercle des Artistes de Saint Paul de Vence.
L’exposition se déroulera du du 02/07 au 1/09/2014 sur le thème : Art Corps /Body Talk, à la Vieille Forge, place du Tilleul à Saint Paul de Vence.
Depuis les Vénus du néolithique le corps humain n’a cessé d’interroger les artistes qui y ont trouvé une source inépuisable de leur inspiration. Plusieurs milliers d’années après la Vénus de Brassempouy, comment revisiter le corps et dire ce qui (…) -
Henry Le Chénier, une figuration réinventée
11 mars 2013, par Alexandre de la SalleVoici la fin du nouveau chapitre de la chronique proposée par Alexandre De La Salle...
Suite de « Malheur à celui par qui le scandale – d’un réel inaccessible – arrive », de France Delville, dans le catalogue des expositions « Le Chemin de Croix » d’Henry Le Chénier
Ils ne font pas de cadeau, les Inquisiteurs. Ces infiltrations de mouvement, de vie inattendue qui surgissent justement dans les Hypothèses de Le Chénier. Upothésis : aux approches de... Et aussi, sujet de discussion. Rien (…) -
Nicolas de STAËL
16 juillet 2014, par Audrey MasségliaNé le 5 Janvier 1914 à Saint-Pétersbourg, et, mort le 16 Mars 1955 à Antibes.
Suite à la révolution de 1917, la famille part pour la Pologne, mais ses parents y meurent. Il sera confié à une famille de nationalité russe, les Fricero. Ils l’inscrivent au collège Cardinal Mercier, où il se passionne pour la littérature française et les tragédies grecques, mais surtout la peinture.
Après ses études il se lance dans une formation de peintre, à l’École des Beaux-Arts de Bruxuelles. Il (…)