| Retour

Fin de cet événement Octobre 2015 - Date du 10 septembre 2015 au 9 octobre 2015

Lever l’encre, solo show de Franck Saissi à l’Entrepôt

L’artiste exposera à L’Entrepôt une cinquantaine de dessins traités à l’encre de chine et au fusain. Franck Saissi est un artiste aussi accompli que dérangeant. Il cultive ces deux adjectifs avec soin, dérangeant ce qui est accompli et accomplissant ce qui est dérangé.

« Chez Franck Saïssi, sous le déchaînement des lignes et des couleurs que l’on pouvait imaginer, on capte d’abord l’attitude picturale, celle qui équilibre les formes, assied les proportions, stabilise les fulgurances, affine les exagérations voulues...

Une sagesse s’impose, elle organise la pièce peinte ou dessinée et, loin de limiter la frénésie apparente, la renforce en lui accordant sa présence. Ainsi évoluent sous le contrôle de l’artiste la sensibilité de son envolée et le respect de l’art de peindre. Saïssi appartient à l’expression figurative. Des nus, des portraits, des paysages sont visibles et se prétendent tels. La modernité efface bien entendu le détail inutile, la soumission au vérisme ou l’éclat factice. Le clin d’oeil complice au contemplateur est banni comme l’agrément de la facilité.

Il faut au contraire, pour pénétrer cet univers, admettre sa violence volontaire, les grandes lignes de ses lancées schématiques, ses contrastes, voire ses déchirures. (...)
Avec lui, l’art devient l’assassin de la pensée tranquille, endormie, comateuse. Les courbes lentes démentent les scansions des chocs de la vie, c’est ainsi que Franck Saïssi navigue entre le jour et la nuit, entre le cri du noir et la vie du jour. »

Sources : Texte de Michel Gaudet, bio par Georges Fawcett

Photo de Une : (détail) La danse des squelettes
D’après Holbein, lui même d’après une gravure du moyen age,
encre de chine,
Canson A4

Artiste(s)

Franck SAISSI

Franck Saïssi est un jeune artiste français né le 6 juillet 1975 dans un pousse-pousse à Saïgon (matricule S3080). Il vit et travaille à Nice. « Frank Saïssi, né en 1975, pas vraiment élève, mais a l’âme de choisir avec justesse les pires établissements. Il jette l’éponge en première pour se consacrer (...)

pub