| Retour

Fin de cet événement dans 1 semaine - Date du 6 juillet 2018 au 30 septembre 2018

YVES KLEIN - L’Exposition en réalité augmentée du 90ème anniversaire

Initiative inédite dans un centre commercial, NICETOILE – situé en plein cœur de Nice - accueillera cet été une exposition numérique innovante dédiée à YVES KLEIN, figure incontournable de l’histoire de l’art du XXème siècle. Pionnier de l’art contemporain, artiste visionnaire internationalement connu comme l’inventeur du Monochrome et du Bleu IKB (International Klein Blue), Yves Klein est né à Nice en 1928. Pour célébrer les 90 ans de sa naissance, NICETOILE lui rend hommage dans sa ville natale, à travers une exposition d’un tout nouveau genre à découvrir en exclusivité et pour la première fois au centre commercial NICETOILE.

L’exposition, intitulée « LEXPO Augmentée Yves Klein …La vibration de la couleur » allie avec brio l’art aux nouvelles technologies.

Yves Klein, Londres, 1957 © Les Archives Yves Klein © EA 2018

Les chefs d’œuvres originaux ont été numérisés en 3D et ultra-HD avant d’être sublimés par des innovations technologiques qui offrent une proximité inégalée avec l’artiste. Conquérant du vide, démiurge de la couleur, poète des éléments habité par la spiritualité, Yves Klein n’a cessé d’explorer la relation de la couleur à la matière, le rapport du plein et du vide, du matériel et de l’immatériel. « La vibration de la couleur » illustre cette quête à travers une véritable immersion visuelle et sonore dans l’univers de Klein, du Monochrome bleu (IKB) à la Symphonie-Monoton-Silence.

Evolution naturelle et ambitieuse dans le monde de l’art contemporain, la scénographie est synchronisée avec les déplacements et les mouvements des visiteurs à l’intérieur de l’exposition. Des procédés tactiles, visuels et acoustiques permettent aux visiteurs d’interagir, d’entrer en vibration avec l’œuvre d’Yves Klein et d’en comprendre l’éternelle modernité :

- Les sculptures et Reliefs Eponges en ‘Leap Motion’ : En déplaçant leurs mains dans l’air devant des capteurs, les visiteurs font pivoter les sculptures de Klein en manipulant le vide ! Le vide, si cher à Yves Klein, prend un nouveau sens grâce à la technologie.

- Les Anthropométries sont à découvrir par un effacement tactile de la main

-  Une expérience de la Symphonie Monoton-Silence, acte fondateur du travail de l’artiste, est diffusée en son « octophonique », une technologie surprenante qui recrée l’impression que les sons proviennent de différentes directions

Anthropométries sans titre (ANT 84) -155 x359 cm- 1960, Achat 1988 - Mamac Nice © Succesion Yves Klein 2018

Et une application inédite pour smartphone permettra aux visiteurs de prolonger l’expérience dans toute la ville.

Pour le vernissage de son exposition « Yves le Monochrome », Klein organise un lâcher de 1001 ballons dans le ciel de Saint Germain-des-Prés. Il le nomme Sculpture Aérostatique.

A l’aide de leurs smartphones et tablettes, les visiteurs pourront télécharger une application dédiée et déclencher en réalité augmentée l’apparition de 101 ballons bleus et blancs sur leurs appareils photo, et envahir la Ville de Nice en hommage à Yves Klein.

LEXPO AUGMENTEE YVES KLEIN… La vibration de la couleur
Du 6 juillet au 30 septembre 2018 au premier étage du Centre Nicétoile
Photo de Une : Yves Klein lors du vernissage de l’exposition "Monochrome Propositions of Yves Klein », Gallery One, Londres, 1957
Yves Klein Portrait ©J.Paul Getty Trust. The Getty Research Institute. Los Angeles

Artiste(s)