Cette semaine l’équipe d’Art Côte TV vous emmène en voyage aux côtés de l’artiste Caroline Challan Belval : elle utilise tous les médiums, dessin, peinture, gravure, photographie, pour vous faire partager les curiosités qui ont marqué ses déplacements !
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Butinage avec Caroline Challan Belval
23 février 2011, par Valérie Noriega -
Jean-Paul MARCHESCHI
11 décembre 2013, par ClaraNé le 17 février 1951 à Bastia.
Depuis 1984, le "pinceau de feu" est l’unique instrument utilisé dans l’exécution de sa peinture. -
Jean Villeri, le Me ?diterrane ?en au Musée de Gap
25 juin 2018, par Alain AmielEn 1934, conscient qu’il y a nul besoin de reconnaître des formes pour s’émerveiller devant une œuvre abstraite, Jean Villeri abandonne les apparences reconnaissables du monde extérieur pour explorer les autres visages du vivant. Depuis son adhésion au mouvement “Abstraction Création Art non figuratif” fondé Kandinsky et Mondrian, il suit un parcours singulier entre art et poésie ponctué par ses rencontres avec les écrivains poètes Jean Lescure, René Char et Paul Eluard.
À la recherche de (…) -
Keymi
15 avril 2015, par Service RédactionDu 8 au 30 mai 2015 la Happy Art Gallery Cannes est heureuse d’annoncer l’exposition personnelle de l’artiste KEYMI.
Né à Paris en 1973. Vit et travaille en Auvergne. Keymi commence à peindre en 1990. Il grandit avec la vague hip hop et réalise ses premières fresques et graffs à la bombe dès 1992. Après des études en histoire de l’art à Clermont Ferrand, il se consacre de plus en plus à la peinture et expérimente d’autres techniques de travail entre 1995 et 1998 : aérographe, aquarelle et (…) -
Christian JACCARD
11 décembre 2013, par ClaraNé le 2 avril 1939 à Fontenay-sous-Bois.
À l’age de dix-sept ans, il étudie à l’École des Beaux-Arts de Bourges, ou il va se concentrer sur les déchets industriels et les traces par empreintes. Très vite, il travaille en dehors des sentiers de la méthode dite classique. Il peint sur plusieurs supports, et ne s’arrête pas aux châssis standards.
Pour remplacer les pinceaux, il utilise des outils comme la corde, la ficelle et les noeuds pour laisser des empreintes sur ces toiles.
Dans les (…) -
Expo au Musée Picasso d’Antibes, Pierre Soulages, ou l’oeuvre au noir
29 avril 2016, par Jean-Michel ChevalierDes dessins sur papier du peintre et sculpteur ruthénois sont présentés au château Grimaldi. Un travail sans concession, qui fait écho à celui de Picasso.
« Le brou de noix a une tonalité sombre et chaude, une sorte de puis- sance élémentaire qui me plaît. Il permet d’obtenir naturellement des transparences et des opacités avec une belle résonance. Cela me conve- nait d’autant mieux que c’est une matière banale et bon marché ».
Ainsi s’exprime Pierre Soulages, 96 ans, dont le musée (…) -
Cathy Astolfi
11 décembre 2013, par ClaraSon atelier, la Balagne. Caty Astolfi a créé son propre art, le « vagabond’arte ». Elle voyage et crée in situ des installations en harmonie avec le lieu et les personnes rencontrées, elle élabore un land-art qui lui permet de vivre une expérience artistique totale et quotidienne. La Terre, les végétaux et l’eau sont ses principaux outils. Ses installations sont géolocalisées et son blog permet de suivre l’avancée de ses projets. Ses explorations actuelles intègrent des questions (…)
-
Chapitre 69 : L’œuvre de Marcel Alocco, question d’héritage (Part V)
7 janvier 2014, par France DelvilleSuite de « Au fil de l’espace, au fil du temps »…
Le tissu, cette construction qui tient debout comme l’univers avec son abcisse et son ordonnée, comme les échafaudages, et les pilotis, et les maisons, avec leurs verticales solides et leurs horizontales bien soutenues, c’est le canevas fondamental sur lequel les peintres ont réinscrit, rebâti, à leur manière, les civilisations dans lesquelles ils baignaient, dans lesquelles ils étaient pris comme une encre est bue par des fils poreux. (…) -
Jean-Michel ATLAN
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1913 en Algérie.
En 1930, il part étudier la philosophie à la Sorbonne et enseigner par la suite cette matière. Cependant pendant l’occupation, il perd son droit à l’enseignement de par des origines juives, et vit dans la misère à Montparnasse. C’est durant cette période qu’il va se consacrer à la peinture en autodidacte.
Pour échapper à la prison (en raison de ses origines et de son engagement dans la résistance) Jean-Michel Atlan simule une maladie mentale et sera interné pendant (…) -
Rembrandt
30 octobre 2014, par Service RédactionLa nouvelle saison « Expositions au cinéma » débutera le 4 novembre avec Matisse depuis la Tate Modern retransmis dans de nombreuses salles de cinéma en France.
Le 2 décembre 2014, c’est l’exposition Rembrandt depuis la National Gallery de Londres qui sera diffusée sur grand écran.
Chaque exposition de Rembrandt est attendue avec impatience. Celle-ci met l’accent sur les dernières années de la vie de l’artiste et sera la plus grande et la plus complexe exposition proposée depuis de (…)