L’exposition de Donatien Alphonse François de Sade (1740-1814) au Musée d’Orsay nous offre de revisiter l’univers longtemps proscrit, interdit de publication jusque dans les années 1960, de cet homme qui a bouleversé l’histoire de la littérature et mis à bas l’hypocrisie bourgeoise en dévoilant les penchants sexuels enfouis, souvent à l’origine des maladies mentales.
Élevé par un oncle libertin, le jeune Sade se fait arrêter très tôt pour ses dépravations sexuelles. Il passera vingt sept (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Attaquer le soleil
8 décembre 2014, par Alain Amiel -
artmonte-carlo salon d’art 15-17 juillet 2021 au Grimaldi Forum de Monaco
29 juin 2021, par Valérie NoriegaEn 2021, artmonte-carlo présentera un format encore plus exclusif et original avec une sélection de galeries contemporaines prestigieuses dont Hauser & Wirth, PACE, White Cube, kamel mennour, Perrotin, Air de Paris, Almine Rech, Esther Schipper, Galerie kreo et Carpenters Workshop, mais également des marchands d’art moderne et ancien tels que Dickinson, Waddington Custot, Mazzoleni, Thomas Gibson Fine Art, Robilant + Voena et Moretti Fine Art. Au-delà des stands, le public pourra (…)
-
Roberto BARNI
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1939 à Pistoia en Italie
Ses premières expositions ont lieu dans les années 1970. Tout au long de sa carrière, il s’interroge sur la condition humaine. Ses sculptures représentent l’humaine de manière "simple" : les silhouettes sont schématiques et les visages communs. La plupart du temps, ces statues sont présentées comme si entrain de découvrir l’espace qui les entoure, tantôt superposés, tantôt déséquilibrés.
Ces clones sont souvent accompagnés d’un objet ou accessoires simple, (…) -
Chronique 32 : André Verdet et Saint-Paul, et réciproquement (Part II)
22 mai 2014, par Alexandre de la SalleExtraits de « La Parole oraculaire » (suite 1)
L’espace contraint la matière à la mesure... dit le géomètre dans ses « Exercices du regard ». Pour fonder un Ordre, un Projet, pour mettre à nu... une... Conscience ? De qui, de quoi ? Philippe Delache nota que, dans l’un de ses poèmes, Verdet faisait jaillir ... la conscience collective des étoiles ...
Qu’est-ce qui, alors a pu s’ouvrir devant un enfant, dès les premières impressions ? Il est vrai que c’est dans une civilisation enracinée (…) -
Sur l’eau, Nils Udo à découvrir au Musée de la Mer, Île Sainte Marguerite
7 juillet 2015, par Alain AmielAlain Amiel et Jean-Claude Fraicher vous invitent à une promenade artistique pleine de fraicheur et de beauté sur l’Ile Sainte Marguerite : l’artiste Nils Udo y recompose sa nature recréée et sublimée ! Laissez vous embarquer sur l’eau avec Nils Udo !
Nils Udo a toujours aimé peindre la nature, les paysages.
Dans son jardin de Bavière, il décide très tôt de planter un arbre pour le peindre. Il achète ensuite des parcelles de terrains autour de chez lui pour réaliser ses premières (…) -
Gustav KLIMT
14 mai 2014, par Elsa COMIOTGustav Klimt est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten dans la banlieue de Vienne en Autriche. Il est le second d’une famille de sept enfants, dont le père Ernest Klimt exerce le modeste métier d’orfèvre ciseleur, et dont la mère Anna Finster est chanteuse lyrique. Gustav Klimt démontre son réel goût pour les arts et pour la décoration, et entre dès 1876 à l’Ecole des Arts Décoratifs de Vienne où il suit les cours de peinture du professeur Laufberger.
En 1880, il crée un atelier de (…) -
Tehos a trouvé son mode d’expression
25 novembre 2019, par Annick CHEVALIERL’image percutante à la Une du magazine "Jazzophone" de cet automne sonne comme une impro de Miles. Son auteur, Tehos, est un grand amateur de cette musique faite pour "réfléchir, s’endormir, aimer, partager, rêver, inspirer..."
Depuis l’exposition de sa série "American Dream" à la Menuiserie en 2011, nous n’avions guère eu la possibilité de revoir ses œuvres. Car on ne trouvera pas ses tableaux en galeries puisque Tehos, comme beaucoup d’autres, rencontre les collectionneurs par le (…) -
Jacques Lavigne peintre, déchireur et colleur - Analyse d’une oeuvre
8 janvier 2014, par André Giordan & Alain BiancheriAnalyse d’une oeuvre
DESCRIPTION/INTERPRÉTATION
Des fragments de voilages ou de feuillages, des bribes de roches ou de végétaux éparpillés, des galaxies incertaines, telles sont les premières connotations que pourraient évoquer les éléments de cette peinture. Mais puisqu’il s’agit d’un tableau abstrait, une autre lecture s’impose : des couleurs vives, des formes géométriques irrégulières avec de violents contrastes semblent constituer l’essentiel de cette œuvre récente de Jacques (…) -
Alfred SISLEY
11 décembre 2013, par ClaraNé le 30 octobre 1839 à Paris, et, mort le 29 janvier 1899 à Moret-sur-Loing.
Il commence par des études en commerces, mais il préfère visiter les musées et admirer les oeuvres de ces maîtres. Par la suite, il se consacrera à l’art, va s’initier au dessin et fait la connaissance de Renoir et Monet. Il est connu pour faire des peintures de paysages.
Photo de Une : © DR -
En attendant le livre « Modigliani à Nice et Cagnes »
24 avril 2018, par Valérie NoriegaSi la plupart des biographies de Modigliani indiquent son passage sur la Côte d’Azur, aucune ne retrace précisément, ni ne reconnaît l’importance de ce séjour. En effectuant des recherches minutieuses et en reconstituant ses déplacements entre Nice et Cagnes, le critique d’art Alain Amiel s’est rendu compte de la richesse de ce séjour de près de quatorze mois où il a été au summum de son art et de son bonheur. Il finalise actuellement un livre qui retrace cette période et la chronologie des (…)