Dans « Bird », Andrea Arnold teinte de fantastique son réalisme social qui lui est habituel. Cette fois, la réalisatrice s’attache à une adolescente en pleine puberté (épatante Nykiya Adams, toute en subtilités). Celle-ci vit dans un squat d’une banlieue du Kent avec son père, entièrement tatoué, (Barry Keoghan) et son jeune frère (Jason Buda). Par ailleurs sa mère est remariée à un type violent qui bat leurs enfants que tente de protéger l’adolescente dès qu’elle le peut.
Soudain (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Vidéo
Vidéo
Articles
-
« Bird » d’Andrea Arnold
3 janvier, par Caroline Boudet-Lefort -
Je suis toujours là, de Walter Salles
28 janvier, par Caroline Boudet-LefortFilm terriblement émouvant sur une période au Brésil dont on a beaucoup parlé en son temps, mais dont on a tendance à oublier les années de dictature militaire que ce pays a subi. Le scénario est basé sur une histoire vraie comme le prouve le générique final qui montre les photos des protagonistes réels quand ils étaient encore tous réunis.
Dans ces années-là, une famille, parents et enfants, vit dans la joie à Rio de Janeiro dans une maison en bord de mer. Nombreux sont les amis qui (…) -
Sarah Bernhardt « La Divine », de Guillaume Nicloux
30 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortPour ce film sur la célèbre comédienne, morte il y a cent ans, le titre reprend le nom qu’elle s’était elle-même choisie « La Divine ».
Sarah Bernhardt était une femme hors du commun. C’est d’ailleurs pour elle que Jean Cocteau inventa l’expression « monstre sacré ».
Ce n’est pas une biographie linéaire, mais quelques moments de sa vie, dont deux majeurs : la journée de son jubilé (9 décembre 1896) alors qu’elle est au plus haut de sa célébrité, journée restée fameuse grâce à la célèbre (…) -
« Oh, Canada » de Paul Schrader
20 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortCette année, Paul Schrader est revenu en compétition au Festival de Cannes pour la première fois de puis 1988 ! « Oh, Canada » est adapté d’un des derniers romans de Russell Banks (2021). C’est une forme de testament avec réflexion sur la mortalité, l’image et la mémoire.
Déjà inspiré par cet auteur pour « Affliction » (1997), Paul Schrader raconte cette fois la vie d’un documentariste des années 1960, Leonard Fife (Richard Gere) qui a fuit au Canada afin de ne pas aller combattre au (…) -
(Vidéo) - Un peu de Ben, par Alain Amiel
23 décembre 2024, par Alain AmielEn tant qu’éditeur et ami de Ben, Alain Amiel a publié une quinzaine de ses livres sur l’art, la poésie, les ethnies. L’année dernière, en juillet, à la suite de l’exposition « On est tous fous », Ben a accepté de répondre aux questions d’Alain en vidéo.
Ainsi deux rencontres ont eu lieu, la première au Musée d’Art Naif, la seconde sur sa terrasse ensoleillée de la « Maioun de l’artista » en compagnie d’Annie. Il était convenu que le film issu de ces interviews, complété par des (…) -
Une saison de danse d’exception à Cannes
17 décembre 2024, par Valérie NoriegaÀ Cannes, une exceptionnelle sélection de spectacles de danse était proposée en novembre et décembre, durant la période où habituellement la ville programme son Festival de danse. S’il n’en a pas le nom, la sélection des spectacles en avait la qualité et, cette année, la qualité était particulièrement exceptionnelle.
À commencer par la Malpaso Dance Company Le public a été subjugué par un spectacle de chorégraphies des justement célèbres Mats Ek, Ohad Naharin et Osnel Delgado. Venue de (…) -
Ciné : Saint-Ex de Pablo Agüero
18 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortCe n’est pas la vie de Saint-Exupéry dont il s’agit, mais « des aventures » est-il d’emblée précisé sur l’écran. Et plus exactement des aventures avec son ami Henri Guillaumet (Vincent Cassel) avec lequel il travaillait à l’aéropostale de Buenos Aires, durant une période de sa vie.
L’un viendra sauver l’autre en difficulté en mer et l’autre ira à la recherche de l’avion de son ami perdu en montagne dans la cordillère des Andes.
Le lien d’amitié entre ces deux aventuriers risque-tout (…) -
L’échappée vive, une création cinématographique de Catherine Libert et Marie Losier
8 juin 2015, par Service RédactionDans le cadre de la manifestation PROMENADES(S) DES ANGLAIS | NICE 2015 la Villa Arson vous invite à découvrir un portrait filmique de la Promenade des Anglais qui rend hommage à tous ceux qui l’ont contemplé au cours d’un siècle de cinéma ! Début des projections de cette "Echappée vive" ce vendredi 12 juin de 14h à 18h !
Lorsqu’en 1930, Jean Vigo tourne « A Propos de Nice », la Promenade des Anglais est pour lui un immense observatoire, microcosme de la société française d’alors. Plus de (…) -
Installation du « Comité Victorine »
12 avril 2018, par Valérie NoriegaMercredi 11 avril 2018 à la Cinémathèque française, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Eric Garandeau, ancien Président du CNC, ont été accueillis par Costa Gavras, Président de la Cinémathèque française, pour l’installation du Comité Victorine. Ils ont annoncé les noms des 18 personnalités membres de ce comité, qui a tenu ce jour sa première réunion.
La Victorine est plus qu’une (…) -
Charles ATLAS
11 avril 2017, par Valérie NoriegaNé en 1949 à Saint Louis, dans le Missouri, Charles Atlas vit et travaille à New York depuis le début des années 1970. Figure pionnière du film, de la vidéo et de la synthèse entre technologie et performance, il défie les médiums depuis plus de quarante ans en créant de nouveaux territoires stylistiques et techniques à l’intersection entre l’image-mouvement, les arts visuels et la chorégraphie. Depuis ses premières collaborations avec Merce Cunningham dans les années 1970 (considéré comme le (…)