Cet été, la Ville de Nice vous propose une nouvelle programmation de cinéma riche et éclectique en plein air dans la ville ! Au programme : des séances tous les mercredis de l’été à 21h30 sur le Quai de la Douane et un parcours cinéma dans les quartiers de la ville organisé par la Direction de l’animation et de la Vie associative. Les projections « Ecran Total » de l’association Il était un truc complètent également ce parcours.
-------------------------
Du 7 juin au 28 août 2024 - (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Vidéo
Vidéo
Articles
-
Programmation "cinéma en plein air" de la Cinémathèque de Nice pour l’été 2024
7 juin 2024, par Valérie Noriega -
Le Musée Masséna fête ses cent ans
28 janvier 2021, par Valérie NoriegaIl y a cent ans, le 28 janvier 1921, le maire de Nice, Honoré Sauvan, inaugurait le Musée Masséna, devenu propriété de la Ville à la suite du don de Victor Masséna, prince d’Essling. Un siècle plus tard, cette institution, inscrite dans le patrimoine et le cœur des Niçois, contribue à la connaissance, la recherche et la diffusion de l’histoire de Nice et de la Côte d’Azur en rendant ses collections accessibles au grand public et en conservant et enrichissant ses collections pour les (…)
-
La Fondation Hartung-Bergman lance sa chaîne YouTube
19 avril 2024, par Valérie NoriegaLa Fondation Hartung-Bergman, qui fête ses 30 ans cette année, annonce l’ouverture de sa chaîne YouTube et développe ainsi son activité numérique en mettant en ligne un abondant contenu pour diffuser connaissances et échanges sur Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, ses ressources documentaires, ses programmes de recherche et, plus généralement, l’histoire des abstractions ainsi que de l’art moderne et contemporain. Cette chaîne permet entre autres un accès libre à des interventions dans des (…)
-
Vincent Van Gogh : une vidéo poétique d’Alain Amiel sur la Nuit Étoilée
31 mai 2024, par Alain AmielAlain Amiel vous propsoe un film « poétique » sur la Nuit Étoilée de Vincent Van Gogh.
Sa première nuit étoilée sur la plage des Saintes-Maries de la Mer n’a pas été peinte mais « écrite avec des mots ». De retour à Arles, sa deuxième Nuit Étoilée a été peinte en arrière-plan du portrait de son son ami peintre belge Eugène Boch.
En septembre 1888, il a réalisé la superbe « Nuit étoilée des Bords du Rhône, » avec la Grande Ourse trônant dans le ciel, suivie du « Café la Nuit ». À Saint (…) -
MOV’IN Cannes 2025 : Ouverture des inscriptions pour la compétition internationale de films de danse
20 novembre 2024, par Valérie NoriegaEn attendant de dévoiler la programmation du Festival de Danse Cannes - Côte d’Azur France en avril prochain, les inscriptions pour candidater à MOV’IN Cannes, la compétition de films de danse, s’ouvrent dès le 20 novembre. Sous la direction artistique de Didier Deschamps et Éric Oberdorff, ce rendez-vous, qui célèbre la rencontre entre la danse et le cinéma, se veut pour 2025 encore plus ambitieux.
Pour Didier Deschamps et Eric Oberdorff, Co-directeurs artistiques de MOV’IN Cannes : « Le (…) -
« Conclave » d’Edward Berger
6 décembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Conclave » est un thriller religieux d’Edward Berger sur l’élection d’un pape dans le huis clos du Vatican.
De façon inattendue, le Pape vient de mourir ! Il faut donc en élire un autre au plus vite et le Cardinal Lawrence est chargé d’organiser cette élection qui doit se faire en huis clos, au Vatican où les cardinaux sont coupés du monde, entre protocole et processus électoral très codé. Voilà donc ce Cardinal Lawrence confronté à toutes sortes de manœuvres de l’ensemble de ces (…) -
« All we imagine as light », de Payal Kapadia
27 septembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« All we imagine as light » (« Tout ce que nous imaginons comme lumière ») est le premier film indien présenté en compétition à Cannes depuis 1994, donc cet immense pays - grand producteur de films – était écarté depuis 30 ans de la course à la Palme d’or.
Ce deuxième long métrage de la cinéaste indienne de 38 ans Payal Kapadia a obtenu le Grand Prix au dernier Festival de Cannes, mais le film aurait pu recevoir la Palme d’Or.
« All we imagine as light » est une totale réussite sur (…) -
Trois amies, d’Emmanuel Mouret
12 novembre 2024, par Caroline Boudet-LefortTotalement complices, trois amies, dont le lien d’amitié est très fort, se retrouvent toujours avec joie en étant sans cesse prêtes aux confidences amoureuses. Car ici - dans ce film d’Emmanuel Mouret - il s’agit de s’analyser et de raconter ce que l’on ressent.
Trois excellentes actrices endossent les personnages de ces « trois amies » : Camille Cottin, India Hair et enfin Sara Forestier que nous n’avions pas vue depuis longtemps sur les écrans. Les trois jeunes femmes racontent (…) -
L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine
8 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortAu dernier Festival de Cannes, tous les Festivaliers s’accordaient pour dire que ce film était l’un des plus émouvants de toute la sélection de cette année 2024.
L’« Histoire de Souleymane » est celle d’un livreur à vélo durant deux jours, une histoire avec un enchainement de situations minimales. Mais une histoire déchirante alors qu’elle pourrait paraître banale.
Ces livreurs, qu’on croise dans la rue sans les voir, sont à la porte de tous les restaurants et on ne peut imaginer la vie (…) -
Biennale de Venise - Étrangers partout
23 septembre 2024, par Alain AmielLa Biennale de Venise s’avère un des événements artistiques les plus importants du monde. Réunissant quatre-vingt dix pavillons nationaux aux Giardini, des centaines d’artistes à l’Arsenale et trente pavillons dits collatéraux dans la ville, elle offre un panorama exceptionnel d’œuvres venues de presque tous les pays du monde (exceptée la Russie cette année, refusée à cause de son agression envers l’Ukraine).
La visite de ces expositions prend plusieurs jours. De plus, chaque année, (…)