| Retour

Bill VIOLA

Evénements liés à l'artiste

Bill Viola, pionnier de la vidéo, (...)

Quand il était petit, Bill Viola a failli se noyer et il a vu la mort de près. Est-ce cet épisode dramatique qui a déclenché chez l’artiste un rapport particulier avec l’eau ? Après une présentation à la Fondation Cartier, l’exposition qui se tient actuellement au Grand Palais retrace le parcours de Bill Viola, artiste américain dont la vie a été (...)

Fin : Juillet 2014 Voir l'événement

Né le 25 janvier 1951 à New York.

Il débute des études d’arts plastiques à l’université de Syracuse de New York, mais très vite, se rend compte que cette façon "traditionnelle" d’apprendre ne lui convient pas, et décide d’intégrer une section qui forme sur "l’expérimental studio".

En parallèle de cela, il s’intéresse beaucoup à la musique et va prendre des cours de musique électronique sur synthétiseur. À partir de ce moment, il va travailler sur le signal électrique, comme s’il s’agissait d’un matériau.

À l’aide de moniteurs, dans les années 1970, il va mettre en place des installations, puis va utiliser des projections de ces vidéos sur de grandes surfaces.
À travers ces bandes son, il cherche à exprimer une démarche sincère, et un fil rouge émotionnel, dans lesquels il n’hésite pas à parler de lui-même et souvent de son enfance.

Photo de Une : © DR

pub