Tout dans « L’Argent des autres » est une réussite totale ! C’est du grand et bon théâtre ! Les décors (de Jean-Pierre Laporte et Christophe Pitoiset) sont superbes et ingénieux dans la manipulation qui en est faite, les costumes très beaux (signés Nathalie Bérard-Benoin), la vidéo époustouflante (de Paulo Correia)… L’interprétation est admirable et la mise en scène impeccable ! Évidement le sujet intéresse plus ou moins puisqu’il s’agit de l’impitoyable monde de la finance, alors que, en (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Vidéo
Vidéo
Articles
-
Anthéa : « L’Argent des autres », une réussite totale !
14 mai 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
Festival OVNI 2023 : une édition démultipliée de monstration d’art vidéo
4 décembre 2023, par Alain AmielCette année le Festival OVNI dédié à l’art vidéo s’est démultiplié, investissant des très nombreux lieux et montrant le regard de plusieurs dizaines d’artistes de tous pays.
L’ouverture au 109 | Pôle de cultures contemporaines, annonçait par l’étendue du lieu et la dimension des écrans la richesse et la diversité des vidéos contemporaines.
Pour les organisateurs, le titre de cette édition : « The whisper of the stars », « le murmure des étoiles » vient traduire le frémissement de cette (…) -
Sortie ciné : LES SIFFLEURS de Corneliu Porumboiu
6 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortLe réalisateur roumain Corneliu Porumboiu a un talent évident pour manier l’ironie avec un humour décapant, tel qu’on l’avait découvert en 2006 avec « 2h08 à l’est de Bucarest », puis adoré en 2009 avec « Policier, adjectif » et ensuite, en 2015, avec « Le trésor ». Il reste fidèle à son style et à ses recettes habituelles dans « Les Siffleurs », tout en passant, avec talent, au genre thriller pur et dur.
C’est le premier atout de ce film noir classique qui dévoile les méandres et les (…) -
Anthéa- Andréa Ferréol, flamboyante ’Maddie’ !
3 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortNous avons eu le plaisir de retrouver à Anthéa la flamboyante Andréa Ferréol dans ’Maddie’, l’histoire d’une grand-mère Courage, en lutte contre l’addiction aux écrans de sa petite-fille.
MADDIE de Corinne Roehrig et Nycole Roux Pouchoulin Mise en scène de Paul Chariéras
Maddie (Andréa Ferréol) est une grand-mère très fantaisiste. Et surtout très préoccupée de voir sa fille et sa petite-fille ado complètement aliénées à leurs portables et à tout autres écrans de réseaux sociaux. À tel (…) -
Prochaine exposition de la Fondation Carmignac "L’île intérieure" à compter du 29 avril
15 février 2023, par Valérie NoriegaAu commencement, il y a des paysages et des corps, des paysages dans des corps, puis un enchevêtrement de situations comme les rêves savent en produire, des situations floues, agréables, inquiétantes parfois. L’œil divague face à des œuvres qui agissent en mirages... Mettant en abîme la situation insulaire de la Fondation Carmignac à Porquerolles, l’exposition L’île intérieure, imaginée par Jean-Marie Gallais, explore un moteur essentiel de la création, aussi puissant que commun : la mise à (…)
-
L’Après-Midi
29 septembre 2015, par Service RédactionUne exposition de Julien Dubuisson, Ibai Hernandorena, Lidwine Prolonge et Jean-Charles de Quillacq Commissariat : Mathieu Mercier Issue du programme de troisième cycle de la Villa Arson 5/7 Pratique | Production | Exposition.
Cette exposition est un temps de restitution/confrontation des expériences autant individuelles que collectives de quatre artistes résidents à la Villa Arson, dans le cadre du programme de troisième cycle 5/7 Pratique | Production | Exposition. Mathieu Mercier, (…) -
Ciné : « Maria » de Jessica Palud
17 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortPour Maria Schneider, quel que soit son parcours d’actrice de cinéma et les divers personnages qu’elle a incarnés, tout est toujours revenu à un seul film : « Le dernier tango à Paris » dans lequel Marion Brando a abusé d’elle dans une mémorable scène de sodomie avec plaquette de beurre à proximité pour servir de lubrifiant. La scène peut être assimilée à un viol. Ni Marlon Brando, ni le réalisateur Bernardo Bertolucci, complice du comédien, n’avaient prévenu Maria Schneider qui en est (…)
-
Les expos de l’été et de l’automne à la Villa Arson !
16 mai 2014, par Service RédactionLe centre national d ’art contemporain de la Villa Arson présentera simultanément deux expositions cet été.
6 juillet – 13 octobre 2014 Vernissage le 5 juillet à 17h
"A Letter Can Always Reach its Destination", 2012. Installation vidéo.
Je dois tout d’abord m’excuser / I must first apologise JOANA HADJITHOMAS & KHALIL JOREIGE
Pour leur exposition à la Villa Arson, les cinéastes et plasticiens Joana Hadjithomas et Khalil Joreige poursuivent leurs recherches sur les modes de (…) -
Programmation "cinéma en plein air" de la Cinémathèque de Nice pour l’été 2024
7 juin 2024, par Valérie NoriegaCet été, la Ville de Nice vous propose une nouvelle programmation de cinéma riche et éclectique en plein air dans la ville ! Au programme : des séances tous les mercredis de l’été à 21h30 sur le Quai de la Douane et un parcours cinéma dans les quartiers de la ville organisé par la Direction de l’animation et de la Vie associative. Les projections « Ecran Total » de l’association Il était un truc complètent également ce parcours.
-------------------------
Du 7 juin au 28 août 2024 - (…) -
Le Musée Masséna fête ses cent ans
28 janvier 2021, par Valérie NoriegaIl y a cent ans, le 28 janvier 1921, le maire de Nice, Honoré Sauvan, inaugurait le Musée Masséna, devenu propriété de la Ville à la suite du don de Victor Masséna, prince d’Essling. Un siècle plus tard, cette institution, inscrite dans le patrimoine et le cœur des Niçois, contribue à la connaissance, la recherche et la diffusion de l’histoire de Nice et de la Côte d’Azur en rendant ses collections accessibles au grand public et en conservant et enrichissant ses collections pour les (…)