| Retour

Fin de cet événement Décembre 2021 - Date du 18 juillet 2020 au 31 décembre 2021

Immersion, la nouvelle exposition interactive du Musée océanographique

A partir du 18 juillet 2020 et jusqu’à la fin de l’année 2021, venez rencontrer les espèces emblématiques qui peuplent le plus grand écosystème corallien de la planète grâce à une expérience immersive, interactive et collective qui vous fera voyager à l’autre bout du monde.

« IMMERSION » est un dispositif multimédia inédit qui rend hommage à la majestuosité de la Grande Barrière de corail en mêlant le spectaculaire et l’engagement, avec un niveau d’interaction démultiplié et un sentiment d’immersion inégalé.

Une invitée de marque : la Grande Barrière de corail

Figurant parmi les 7 merveilles naturelles du monde, elle se dévoilera à travers l’exposition inédite « IMMERSION ». Un dispositif multimédia inédit permettra aux visiteurs de vivre une plongée à la rencontre des espèces emblématiques qui peuplent le plus grand écosystème corallien de la planète. Cette expérience immersive, à la croisée de la contemplation et de l’interaction, engage et sensibilise le public à une meilleure protection du monde marin.

Alors qu’ils ne couvrent que 0,2 % des océans, les récifs coralliens abritent 30 % de la biodiversité marine. Ces oasis de vie, essentiels à l’Homme à bien des égards, sont pourtant menacés à large échelle. Dans le cadre de son programme thématique 2020 consacré aux récifs coralliens dont l’exposition « IMMERSION » est le point d’orgue, le Musée océanographique propose au plus grand nombre d’être les témoins privilégiés de la beauté et de la fragilité de ces écosystèmes.
Le 18 juillet et ce pour plus d’un an, la prestigieuse Salle de la Baleine du Musée océanographique de Monaco devient le théâtre d’un ballet aquatique virtuel et immersif : l’exposition « IMMERSION ». Un dispositif inédit né de la volonté du Musée océanographique d’offrir une expérience mêlant le spectaculaire et l’engagement, avec un niveau d’interaction démultiplié et un sentiment d’immersion inégalé. En cela, « IMMERSION » est une véritable invitation pour un voyage original entre fiction et émotion, au plus près de la réalité.

UN VOYAGE IMMERSIF, INTERACTIF ET COLLECTIF À L’AUTRE BOUT DU MONDE

Grâce à l’utilisation des technologies de pointe et un système de projection en temps réel, « IMMERSION » permet au public de découvrir et d’interagir avec un milieu fictionnel dans son fonctionnement, mais réaliste
et naturaliste dans son rendu. Avec une expérience centrée sur le réalisme de la sensation de plongée, le visiteur, tel un plongeur durant son exploration, voit évoluer naturellement autour de lui les différentes espèces qui interagissent selon son comportement, ses déplacements et ses gestes. Le public évolue dès lors dans un milieu vivant en perpétuel mouvement, où toutes les rencontres sont possibles : de la baleine à bosse au requin tapis, des barracudas aux coraux fluorescents.
Scénarisée par une équipe internationale de concepteurs, en étroite collaboration avec le Musée océanographique et ses partenaires, ainsi que des plongeurs et des biologistes, l’expérience se veut à la fois divertissante et engageante. En rendant la pratique de la plongée accessible au plus grand nombre, « IMMERSION » offre au public des sensations uniques.

Pour donner vie à cette odyssée sous-marine, les dernières technologies sont mises au pro t de la mission de médiation du Musée : créer du lien entre l’Homme et un écosystème en danger, qui lui est généralement inaccessible.
La dimension ludo-éducative du dispositif répond aux enjeux du Musée océanographique dont la mission est, depuis plus de 100 ans, de faire connaître, aimer et protéger l’Océan !

Photo de Une (Détail) DR M_Dagnino - Courtesy Musée Océanographique de Monaco

Artiste(s)