| Retour

Une Nuit blanche c’est trop court : une ouverture exceptionnelle de la 17ème édition du festival européen du film court de Nice

LE COUP DE COEUR DE L’ÉQUIPE DE REDAC !!!!!! Premier ciné-concert et mapping vidéo produit sur la Côte d’Azur, le projet de l’artiste JULIEN RIBOT présente une oeuvre gigantesque sur les façades du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, un spectacle audiovisuel inédit et en plein air, en parallèle de la dernière Nocturne du Mamac.
Inédit à Nice, l’évènement célèbre à la fois l’ouverture du 17ème festival du court à Niceet les 20 ans de l’association Héliotrope qui organise le festival depuis sa création en 2000. Une création originale de l’artiste cinéaste, performer et musicien niçois JULIEN RIBOT accompagné de ses musiciens. Suivi d’une programmation de courts métrages minutieusement choisis par Héliotrope, en version XXL sur le marbre de Carrare du musée.

Une véritable soirée entièrement dédiée à la musique et au cinéma, gratuite et ouverte à tous !

QUAND NICE, ANAGRAMME DE CINE, DEVIENT EN TOUTE LOGIQUE UNE SALLE DE PROJECTION À CIEL OUVERT...

Nature de la création
Julien Ribot travaille à partir de l’architecture du lieu, in situ. Il crée des performances mêlant musique pop & mapping vidéo. Les projections sont toujours des interactions qu’il cherche entre la nature de l’événement, la scène, le public, la géométrie et l’architecture du lieu. Il s’agit donc d’une création sur mesure prenant en compte le contexte et les contraintes spécifiques du lieu.

Le concept

L’événement Cinémamac célèbre à la fois l’ouverture du 17ème festival du court à Nice et les 20 ans de l’association Héliothrope qui organise le festival depuis sa création. Cet événement prend place dans un lieu d’intersection entre le Musée d’art contemporain de Nice le MAMAC, le Théâtre National de Nice, l’inscrivant dans un haut lieu culturel de la ville.
La création de Julien Ribot mêlera création musicale et mapping vidéo.
Basé sur un jeu d’énigmes poétiques et de références cinématographiques, le film projeté s’amusera des télescopages « dada » entre le 7ème art et l’art contemporain.
La projection en mapping de l’animation et la musique distilleront des sensations cinématographiques sous la forme d’un cadavre exquis « pop » dessiné et animé, passant d’un décor de film de science-fiction aux ectoplasmes colorés de Ghostbusters, en passant par la projection de phrases cultes du 7ème art. Des clins d’oeil en références aux réalisateurs ayant commencé leur carrière grâce au court métrage s’enchaîneront et se
mêleront à des références plus artistiques liées à Calder notamment.

Après un compte à rebours projeté sur la façade du MAMAC, rappelant les fameux décomptes de cinéma, deux musiciens apparaissent au milieu d’une fumée bleu Klein.

Ils s’installent sur le parvis du musée, face à face. Une musique pop psychédélique commence et soudain, le MAMAC - dont la forme évoque un gigantesque « soundsystem » avec ces deux speakers - se met à vibrer de couleurs.
L’architecture symétrique de la façade rappelant aussi la lettre M, des mots emblématiques commençant par cette lettre seront projetés :
M comme MAMAC
M comme MOVIE
M comme MUSIC

La performance se conclura par la sortie de scène des deux musiciens, qui réapparaitront sur le MAMAC, leur image étant projetée sur la façade, clin d’œil au film La Rose Pourpre du Caire de Woody Allen. Les musiciens regardent le public puis leur image s’efface.

TOUS AU MAMAC LE 12 OCTOBRE !!!!
Et vous pouvez soutenir financièrement le projet sur Ulule en cliquant ici
🌟📣[ÉVÉNEMENT MAPPING VIDEO - MUSIQUE LIVE]
Une Nuit Blanche (c’est trop court !) par Julien Ribot à Nice

Pour retrouver toute l’actualité de ce fabuleux 17ème Festival européen du Film Court de Nice avec l’excellente équipe de Lolo Héliotrope, du 12 au 20 octobre à Nice, cliquez ici.

Photo de Une : DR Julien RIBOT Les couleurs primaires évoquent le mobile de Calder situé sur le parvis du MAMAC, mais leurs formes ectoplasmiques font référence au film Ghostbusters de Ivan Reitman.

Le jeudi 12 octobre 2017 à partir de 19h30 jusqu’à 00h !

En entrée libre et gratuite pour tous !

Sur l’esplanade Niki de Saint Phalle (le parvis du Mamac) - Promenade des Arts - Nice

Artiste(s)

Julien RIBOT

Julien Ribot est un artiste visuel, compositeur, auteur, interprète, réalisateur et auteur de nouvelles. Auteur-compositeur de 4 albums, Julien Ribot réalise également ses videoclips en animation et ses pochettes de disques. Il a aussi collaboré avec de nombreux artistes (Philippe Katerine, (...)

pub