Dans la cadre de ses évènements du Diwan, la Galerie Le 22 accueille à compter du 25 avril l’artiste Cécile Mainardi. Elle présente son premier Pavillon autour du motif oriental. S’éclairant les unes les autres, différentes pièces se donnent à voir dans l’entretien secret de leur correspondance et le décompte in fine indécidable de leur nombre. Sous le patronage courtois de Mahmud Paclerc lequel pense qu’il vaut encore mieux détourner les noms de compagnies aériennes que les avions. (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Galerie
Galerie
Articles
-
Diwan#3
20 avril 2015, par Service Rédaction -
Le noir dans une itinérance de papier II
2 septembre 2015, par Agnès DE MAISTREIl y avait foule samedi 8 août pour le vernissage de l’exposition à la Bogéna galerie 777 chemin de la Colle à Saint-Paul de Vence. Il faut dire que tous les ingrédients étaient là pour faire de cette exposition un des événements de l’été.
Après une itinérance dans la grande rue de Saint-Paul de Vence, Bogéna Gidrol a rouvert sa galerie en dehors des remparts. Architecte de formation, elle a entièrement transformé et agrandi la villa Belle Epoque pour en faire une grande, belle et (…) -
VIDEO Galerie Guy Pieters : entrez dans l’univers des artistes Jan Fabre, Arne Quinze et Koen Vanmechelen
1er août 2013, par Céline MerrichelliJusqu’au 14 octobre 2013, la Guy Pieters Gallery à Saint-Paul accueille les œuvres et installations de trois artistes belges de renom : Jan Fabre, Arne Quinze, Koen Vanmechelen. A ne pas manquer.
C’est dans sa galerie repensée dans une nouvelle dynamique architecturale et d’exposition, que nous avons rencontré Guy Pieters. Chaque espace est désormais pensé comme une "carte blanche à un artiste" comme il aime à l’expliquer. Les grands volumes du rez-de-chaussée et des 2 salles qui (…) -
Partir, exposition collective à l’humeur vagabonde !
30 juin 2015, par Service RédactionQue vous soyez plutôt Nationale 7 ou route 66, marcheur dans le désert ou arpenteur d’asphalte, l’exposition PARTIR s’adresse à vous ! PARTIR met l’accent sur les grandes vacances, les envies d’évasion et le perpétuel besoin « d’ailleurs ». Tous les continents semblent aujourd’hui à portée de main mais cela favorise-t-il la véritable rencontre ?
Quel voyageur est-on ? Voleur d’instantanés qui sature la mémoire de son téléphone portable ou illustrateur du moment qui remplit paisiblement (…) -
Contes à rebours
23 octobre 2014, par Service RédactionTrois jeunes artistes du Var se sont emparés des vieilles histoires de notre enfance et les ont transposées dans notre XXIème siècle : le Petit Poucet sème de drôles de cailloux, le Chaperon Rouge porte des lunettes, l’ogre a des baskets de 7 lieux… et le loup est toujours aussi effrayant ! Dessins, peintures, du petit (25 x 25 cm) au moyen format (80 x 65 cm), encre, acrylique… Crom, HaroldMak et Nalan ont utilisé différents supports et techniques pour illustrer, raconter et résumer en (…)
-
Les visiteurs du samedi 30 juin, pour une entrée artistique dans l’été
19 juin 2018, par Valérie NoriegaPour cette visite de l’été l’association BOTOX(S) vous donne rendez-vous à 13h15 à la surprenante Maison Abandonnée [Villa Cameline], 43 avenue Monplaisir à Nice !
Début de la visite à 13h30 précises. Le reste du trajet se fera en à pied et en tramway.
13h30-14h15 MAISON ABANDONNEE [VILLA CAMELINE]
Exposition « Dialogue de formes, formes de dialogues » d’Alex Amann et de Ralf Marsault Visite par Hélène Fincker, propriétaire des lieux
L’exposition veut initier un dialogue entre le (…) -
« En ce temps-là, l’Ecole de Nice… »
19 juillet 2013, par Alexandre de la SalleEn ce temps-là, l’Ecole de Nice…
L’exposition « Des archives et des hommes » à la Bibliothèque Nucéra, étant close (exposition constituée par une partie des archives de mes deux galeries, exposition dont je remercie Françoise Michelizza et Laurence Jeandidier, et la Municipalité de Nice), je continue de fouiller dans les films vidéo qu’artisanalement nous avons tournés au fil des années …
Et aujourd’hui ces bouts de film qui étaient restés dans des tiroirs nous rappellent des moments (…) -
Bogéna Galerie
29 juillet 2014, par Valérie NoriegaBogéna Galerie s ‘est installée à Saint Paul de Vence en Juin 2000 sous la direction de Bogéna Gidrol.
« ...D’emblée un climat s’instaure. La galerie est une image mentale. Les oeuvres font Ècho. "Un galeriste", explique Bogéna Gidrol, "doit sentir et communiquer". D’un tableau à l’autre il est question de matière illuminée, de révélation, d’états spirituels. Pour les visiteurs, collectionneurs avertis ou amateurs néophytes, le dialogue avec l’oeuvre est immédiat. La question n’est pas (…) -
Le paraphile de Loïc Swiny à la galerie "Le 22" à Nice
8 novembre 2013, par Mathilde Vrac, Service RédactionDu 18 octobre au 8 novembre 2013
Les paraphilies ; voici le vaste mais néanmoins délicat sujet que nous propose d’explorer en quelques 133 déclinaisons visuelles le designer graphiste Loïc Swiny.
Issu des pratiques liées aux nouveaux médias, le projet visuel de Loïc Swiny, designer graphique de profession, s’inscrit dans la mouvance du data-art.
Dans la lignée de ce mouvement d’expression info-artistique, Loïc Swiny a élaboré à partir d’une nomenclature " exhaustive " des pratiques (…) -
All Friends - Baltasar Dürrbach (Dessins et peintures ) - Flair Galerie /Arles
28 août 2015, par Service RédactionAvec cette exposition intitulée « All Friends » présentée pour la première fois chez FLAIR Galerie, Baltasar Dürrbach convoque tout un bestiaire à travers une vingtaine de dessins à l’encre de Chine et trois peintures. Qu’il s’agisse d’animaux qu’il côtoie dans son environnement quotidien comme l’âne, le coq ou le chien ou d’autres plus lointains comme l’éléphant, le rhinocéros ou la girafe, chacun d’eux décrit un état intérieur, celui de l’artiste au moment précis où il s’adonne à son art. (…)