L’exposition collective MÉTAPHOTOGRAPHIE avec 11 artistes internationaux continue jusqu’au 26 février et se transforme pour quelques jours en UNE EXPOSITION DANS UNE EXPOSITION du 17 janvier au 29 janvier. Vernissage ce soir 20 janvier !
Pendant 13 jours, l’artiste Niçois GÉRARD SERÉE (1949, Villa Arson 1976) présente dix-sept récentes créations : peintures, collages, gravures, sculptures et livres d’artistes, en dialogue avec les artistes de MÉTAPHOTOGRAPHIE. Au rez de chaussée, SERÉE (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Galerie
Galerie
Articles
-
Gérard Serée à la galerie LA BANANE à Cannes
20 janvier 2023, par Valérie Noriega -
Trop c’est trop ! Une expo Andreatta - Piano à Vallauris
3 janvier 2018, par Alain AmielDeux artistes se sont associés pour exprimer un sentiment commun, universel, celui du « trop c’est trop ». Trop de vitesse, trop de relations difficiles, trop de complexité, trop de pollution, de tensions, etc., trop, c’est trop !
Marc Piano vient de la grande tradition de la céramique vallaurienne.
Il découvre la poterie à l’âge de onze ans. À vingt, il est déjà tourneur et à 23 ans, a déjà créé son premier atelier. À Vallauris, c’est l’effervescence, la grande période de la (…) -
Grisha Bruskin
10 février 2015, par Alain AmielDans le cadre de l’année de la Russie à Monaco, la galerie Marlborough a le grand plaisir de présenter pour la deuxième fois une exposition personnelle du peintre et sculpteur russe Grisha Bruskin, qui a reçu en 2012 le prestigieux prix Kandinsky pour les arts visuels en Russie. L’exposition est prolongée jusqu’au 27 février 2015.
Grisha Bruskin à la galerie Marlborough
On se croirait dans un musée d’archéologie moderne, ne manquent que les vitrines.
L’"Archaeologist’s Collection" (…) -
"Daniel Dezeuze // Claude Viallat" à la Galerie Catherine Issert dès le 20 mai
3 mai 2017, par Service RédactionCet été, les musées de la ville de Nice célèbrent ses « Ecoles de Nice » (les mouvements artistiques ayant animé la Côte d’Azur après la seconde guerre mondiale et jusqu’aux années quatre-vingt) : en écho à cette manifestation, la galerie Catherine Issert consacre une exposition à deux acteurs majeurs de cette période, Daniel Dezeuze et Claude Viallat.
Ainsi, Catherine Issert rappelle le rôle important que sa galerie a joué dans l’émergence des artistes du mouvement Supports/Surfaces. (…) -
Prière de déranger les idées reçues
9 décembre 2022, par Annick CHEVALIERPresque timidement François Nasica dédicace sa première monographie : "je préfère écrire que parler, j’ai besoin d’un intermédiaire entre moi et les autres". Cette présentation a lieu dans la galerie de Franck Michel, au cœur du village Ségurane dans le quartier du port à Nice, et l’ouvrage paraît chez Baie des Anges.
Dérogeant pour une fois à son métier d’assistante et de biographe de Patrick Moya, Florence Canarelli livre les secrets de la création de François Nasica. Elle évoque son (…) -
Louis Pons : son univers "horrifique"
16 décembre 2022, par Annick CHEVALIERChez Louis Pons, la puissance du dessin et sa beauté viennent en premier. Juste après le sentiment d’étrangeté et de répulsion éprouvé face à ces représentations mentales encombrées de fœtus avortés, de femmes éventrées, d’insectes, d’oiseaux morts-vivants et de créatures hybrides, le tout étroitement insérés dans le minéral et le végétal. On entre dans l’œuvre de cet artiste niçois comme dans un théâtre fantastique.
Pons colle entre eux des objets récupérés, momies d’animaux, os et même (…) -
Antonio Sapone : L’art contemporain ou la traversée du cœur
30 septembre 2017, par Olivier MarroAntonio Sapone s’en est allé ce mardi 26 septembre 2017, il laissera de nombreux artistes orphelins de sa bienveillance, de sa passion, et de cette formidable flamme d’amour qui rayonnait de sa personne.
Toute l’équipe d’Artcotedazur lui rend hommage par le réédition du merveilleux article d’Olivier Marro que nous avions édité il y a quelques années.
Magnelli fut témoin de son mariage, Malaval un ami au cœur de la nuit, une nuit sombre qui l’emporta en 1980, Kijno un confident, Hartung, (…) -
Quentin Spohn "From Saïgon with love" - Nouveau projet : Roman Graphique
10 février 2023, par Alain AmielLa dernière exposition de Quentin Spohn « Entre Fiel et Terre » montrait une fresque incroyable de mille sept cent figurines en terre, chacune très expressive, représentant une foule haineuse et effrayante animée par la pulsion et les passions négatives. Une masse unie d’individus unis par la haine de l’autre qui n’a pas trouvé d’autres issues à leurs frustrations, à leur mal-être, que la détestation, la rancune, l’animosité.
On retrouve à la Galerie Espace à Vendre l’artiste dans une (…) -
Frontières & Chemins : Exposition Patrick Lanneau à la Médiathèque de La Trinité
24 mars 2023, par Alain AmielDans les œuvres récentes de Patrick Lanneau, les couleurs semblent avoir pris leur autonomie. Elles paraissent se mouvoir dans un espace à plusieurs dimensions, le choix du tondo pour certaines toiles accentue l’impression de paysages infinis.
Défiant la gravité, ses formes colorées, continues ou discontinues, s’intriquent entre elles, se fondent les unes dans les autres, et s’enchevêtrent dans des univers aux limites de l’aérien et de la fluidité liquide. Elles ne semblent plus liées à (…) -
Les Visiteurs du samedi 24 mars, entre Nice et Monaco !
27 février 2018, par Valérie NoriegaBOTOX(S) propose à tous les publics, éclairés ou néophytes, amateurs d’art ou esprits curieux, la possibilité de vivre une expérience artistique originale en suivant des parcours inédits, entre expositions et lieux consacrés à la création contemporaine dans les Alpes-Maritimes. Le programme des VISITEURS DU SAMEDI permet ainsi à chacun de découvrir de nouvelles facettes de l’art contemporain, en bénéficiant de visites guidées par des artistes, commissaires d’expositions, conservateurs, (…)