Pour Paolo, le dessin est premier. Prolongement de la pensée en lien avec l’inconscient, son trait ultra fin se délie, s’enroule, faisant apparaître une matière dense de lignes entremêlées d’où émergent des volumes, des cavités, des formes indéfinissables.
Chaque dessin du sculpteur est une préparation à la confrontation avec la matière. Si le trait peut se poursuivre à l’infini, la sculpture, elle, est un geste arrêté dans le temps, jamais terminée : "on ne finit pas une œuvre, on (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Galerie
Galerie
Articles
-
Paolo Bosi s‘expose
22 septembre 2015, par Alain Amiel -
Museomix revient dans les Alpes-Maritimes pour sa 4ème édition !
17 octobre 2018, par Valérie NoriegaL’événement co-créatif international Museomix investit le Musée d’Archéologie de Nice/Cimiez et invite pour la 1ère fois les enfants à repenser le Musée de demain !
Après le succès des 3 dernières éditions, la communauté Museomix azuréenne continue de croître et de s’investir sur la Côte d’Azur.
Le 8 novembre 2018, Museomix Azur organise son 1er Museomix Kids !
Les élèves du collège Vernier de Nice sont les premiers à initier cette nouvelle formule. Durant une journée, (…) -
Galerie 2600
11 décembre 2013, par ClaraLa Galerie 2600 favorise une création artistique à vocation expérimentale ancrée dans les cultures péri-urbaines et post-futuristes. Elle présente des évènements ponctuels permettant la rencontre entre images exposées et images éditées.
-
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
2 mars 2011, par France DelvilleEn 1988, lors d’un concert Fluxus donné dans le cadre des MANCA à la G.A.C. (Galerie d’Art Contemporain des Musées de Nice), où avait eu lieu en 1979, de juillet à septembre, l’exposition « Fluxus International & Compagnie » et en mars-avril 1988, l’exposition "Ecole de Nice", Serge III déclarait que ce concert n’était pas de l’ordre d’un art d’avant-garde mais une présentation de « documents d’archives ».
Car lui-même, et Ben, Jean Mas, Frédéric Altmann et Renata Harquevaux (…) -
Superbe rétrospective Roland Moreau à la Galerie du Palais Massier à Vallauris- Golfe Juan
15 novembre 2024, par Caroline Boudet-LefortRoland Moreau investit la Galerie du Palais Massier à Vallauris- Golfe Juan pour une magnifique rétrospective de ses 66 ans d’Art Contemporain. L’artiste polyvalent a souhaité faire connaître au public la diversité de son œuvre de peintre, de sculpteur et de cinéaste. Ayant énormément de cordes à son arc et, en voyageant à travers l’Histoire et l’Ecriture, il s’est investit dans de nombreuses activités, toujours en rapport avec l’art.
Né en 1941, en Algérie où il eut une enfance paisible (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
29 septembre 2010, par France DelvillePeu de temps après l’exposition « Ecole de Nice ? » à la Galerie Alexandre de la Salle place Godeau à Vence, comme l’écrit Raphaël Monticelli dans « L’Ecole de Nice » de Marcel Alocco (Editions Demaistre ) le Groupe 70 fut fondé à la suite de l’exposition INterVENTION du 13 avril 1970 dans la galerie en question.
Cette exposition fut organisée par Monticelli. Ce fut une rencontre importante pour la formation du Groupe 70. " Nous étions déjà ensemble aux Arts décos en 1964 et nous nous (…) -
« En ce temps-là, l’Ecole de Nice… »
23 juillet 2013, par Alexandre de la SalleEcole de Nice et héroïsme ?
Bon, ce début d’étude sur un rapport à Duchamp et au fait que tout ce qui est signé comme art le devienne, surtout si c’est un art engagé vers une révolte contre le totalitarisme, peut aussi servir pour Serge III, qui n’a pas non plus ménagé les Institutions, au prix d’un certain masochisme, lui aussi… le côté sacrificiel, et presque immolation…Mais pour répondre à Pierre sur un mode qu’il n’aimera peut-être pas, héroïsme et égoïsme font une jolie (…) -
Lancement du pôle artistique Chevalier Roze à Marseille
12 juillet 2017, par Valérie NoriegaUn nouveau pôle artistique dédié à l’art contemporain va voir le jour en plein coeur de Marseille !! ANF Immobilier annonce l’inauguration de Chevalier Roze en août 2017, un pôle dédié à l’actualité artistique contemporaine, dans la rue du même nom, entre le Vieux Port et le quartier historique du Panier. Revue de détail !
Plus de 800 m2 répartis en 7 espaces distincts et rénovés à cette occasion, accueillent des acteurs culturels internationaux pour (…) -
« En ce temps-là, l’Ecole de Nice… »
19 juillet 2013, par Alexandre de la SalleSuite du texte de Gaëtan Bruel « Dada est-il encore vivant ? »
Artiste, Pinoncelli est exactement un artiste dit comportemental, c’est à dire auteur de performances. À cet égard, son acte sur l’œuvre de Duchamp s’éclaire : à mille lieues de toute supercherie, il s’affirme comme le fruit d’une démarche artistique. Sa valeur artistique, s’il faut encore la préciser, est certaine, étant reconnue par l’histoire des arts qui le considère en tant que happening. Cependant certaines critiques (…) -
Expo La Mémoire de l’instant, Jean-Christophe Béchet
4 septembre 2015, par Service RédactionL’Espace Soardi et La Manufacture Photographique ont le plaisir de vous présenter jusqu’au 1er Novembre 2015 l’exposition du photographe Jean-Christophe Béchet : La mémoire de l’instant.Autour de deux séries ayant pour thématiques communes le souvenir du passé.
Jean-Christophe Béchet propose un regard photographique sur l’Afrique de l’Ouest, avec la série Tombouctou, peut-être… Un territoire désertique, entre le Nord Cameroun et le Mali, aujourd’hui meurtri par les guerres.
La seconde (…)