Et si l’art plastique manifestait lui aussi le besoin de sortir de son ornière mercantile ou du moule muséal, de s’offrir des chemins de traverses. Exposer dans des lieux non adaptés, s’exprimer en terrain neutre voire accidenté, le concept n’est pas nouveau. De tous temps des galeristes ont reçu chez eux des collectionneurs pour présenter leurs coups de cœur et de façon moins confidentielle, Lola Gassin à Nice. Certes on a vu des squats ou des friches de Londres à Berlin drainer plus de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Galerie
Galerie
Articles
-
Des cimaises faites maison !
2 janvier 2010, par Olivier Marro -
Galerie Scholtès
4 mars 2015, par Service RédactionLa Galerie Joël Scholtès à Nice vous accueille sur rendez-vous pour vous présenter un vaste ensemble d’oeuvres d’Armand Scholtès.
Partez à la découverte de l’univers des oeuvres d’Armand Scholtès.
En cinq décennies de création, cet artiste français a réalisé un grand nombre d’expositions en France et à l’international. Son oeuvre, en perpétuelle évolution, renvoie à une grande diversité de courants ; elle est intemporelle et accessible à tous.
Armand Scholtès est né le 6 septembre (…) -
Philippe Katherine
18 mai 2012, par Harry Kampianne...et je fais le con. C’est un peu ça Philippe Katherine, l’art de ne pas se prendre au sérieux et de vous en resservir une tartine quitte à endosser l’habit show-biz du débile de service. En tutu rose ou en dandy décavé, il s’amuse. Plutôt du genre goguenard et détaché, le bougre. On en oublierait presque l’artiste, créateur protéiforme surfant sur la légèreté (et non la facilité) au point d’exacerber les jalousies de certains de ses confrères et consoeurs vivant la chanson comme un (…)
-
Labellisation du Frac Paca : Premier Frac mis en conformité
21 juillet 2018, par Valérie NoriegaSuite à la labellisation des Fracs par décret du Ministère de la Culture et de la Communication le 28 mars 2017, le Frac Provence-Alpes Côte d’Azur, présidé par Richard Galy depuis 2016 et dirigé par Pascal Neveux depuis 2006, est le premier des Fonds régionaux d’art contemporain à se mettre en conformité avec le label. Cette mise en conformité se concrétise au terme d’un long travail de mise à jour des statuts du Frac et de rédaction d’une nouvelle convention pluriannuelle d’objectifs Etat (…)
-
Bruts & Singuliers : L’Art Contemporain différent, Galerie Laurent & Laurent
6 décembre 2021, par Alain AmielDès l’âge de onze ans Alexandre Laurent collectionnait les images de tableaux qu’il aimait et n’hésitait pas à écrire aux artistes. Étonnés qu’un aussi jeune garçon s’intéresse à leurs œuvres, certains lui ont répondu (Sonia Delaunay l’a même reçu chez elle). Après ses études à l’Ecole du Louvre où il se spécialise en dessin et un parcours de journaliste pour différentes revues dont Kanal Magazine, il ouvre sa galerie à Nice en 2019.
Il se présente : « J’ai grandi avec l’art. Gamin (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
29 septembre 2010, par France DelvillePeu de temps après l’exposition « Ecole de Nice ? » à la Galerie Alexandre de la Salle place Godeau à Vence, comme l’écrit Raphaël Monticelli dans « L’Ecole de Nice » de Marcel Alocco (Editions Demaistre ) le Groupe 70 fut fondé à la suite de l’exposition INterVENTION du 13 avril 1970 dans la galerie en question.
Cette exposition fut organisée par Monticelli. Ce fut une rencontre importante pour la formation du Groupe 70. " Nous étions déjà ensemble aux Arts décos en 1964 et nous nous (…) -
Le paradoxe de l’art concret abstrait
8 septembre 2009, par Florence CanarelliArt construit, abstraction géométrique … Autant de termes pour dire cet art « concret » que l’on peut observer depuis bientôt trente ans au château de Mouans-Sartoux. Un art rigoureux et minimaliste, de l’Europe du nord, bien éloigné du baroque lyrique ou romantique de nos rivages méditerranéens ?
« La question ne se pose pas en ces termes : l’art concret est certainement opposé au baroque, à l’art figuratif, voire à l’abstraction lyrique, mais aussi à l’expressionnisme pourtant inventé (…) -
Franck Michel : une galerie à découvrir
5 janvier 2018, par Annick CHEVALIERFranck Michel était ébéniste avant de se découvrir une vocation pour l’art contemporain. En 2012, il ouvre une élégante galerie dans le "village Ségurane", un passage abritant antiquaires et restaurants, un paisible patio de trente boutiques derrière le port de Nice. Nous sommes dans le Nice secret et atypique.
Franck Michel y avait élu domicile dans son autre vie d’antiquaire. Il y est resté pour créer sa propre galerie et choyer les peintres qu’il aime, comme Patrick Moya, Nasica, (…) -
Tatoueurs, tatoués : l’expo événement en partenariat avec le musée du quai Branly est à découvrir dès maintenant
28 juin 2021, par Valérie NoriegaL’exposition Tatoueurs, Tatoués revient sur les sources du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais mondialisé. A l’inverse du rôle social, religieux et rituel qu’il a joué dans les sociétés issues des mondes orientaux, africains et océaniens, le tatouage a longtemps été en Occident un marqueur d’infamie, de criminalité, de marginalité, une attraction de cirque puis la marque identitaire de tribus urbaines.
Aujourd’hui omniprésent dans la publicité ou la mode, le (…) -
Jean-Claude Rossel, une conquête de la forme
5 avril 2013, par Alexandre de La SalleSuite des haï-kaï dédiés à Jean-Claude Rossel
L’ombre lente passe
l’ombre gagne et l’ombre perd
fascination double
lumière ombre ombre lumière
janus double face et sphinx
Ombres découpées
vois sur le champ des lumières
l’homme ravivé
Il lui fallait l’ombre
cette ombre pour la lumière
cette ombre pour l’ombre
Tunnels de lumière
tubulures acier néon
la ville ciblée
Ah ! toute lumière
dans l’engrenage des (…)